Entreprise de pompes funèbres : 7 conseils pour bien la choisir !

0
277

Peu importe le soutien que vous recevrez de vos amis et proches, la perte d’un être cher demeure une douloureuse épreuve. Mais à un moment, vous devrez vous rendre à l’évidence que vous n’y pouvez plus rien. Pour lui dire alors un adieu définitif, organiser ses funérailles de la meilleure des manières se révèle comme une excellente décision. Cependant, dans cette étape difficile de votre vie, vous ne pouvez pas penser à tous les détails. Nous vous recommandons donc de recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres qui prendra tout en charge. Pour bien la choisir, nous vous donnons ici 7 astuces qui ne manqueront pas de vous aider.

Donnez-vous le temps nécessaire

Avant toute chose, prenez tout votre temps et ne vous précipitez pas.

Perdre un ami, un parent ou un proche ne se digère pas toujours rapidement. Cependant, vous ne devez surtout pas permettre aux émotions de vous dominer. Laissez les choses suivre leurs cours et accordez-vous le temps nécessaire pour accepter la situation et évoluer. Ceci vous aidera à mieux vous appliquer afin de réussir l’organisation de funérailles. Pensez-vous ne pas disposer du temps nécessaire ? Sachez que le délai exigé pour le transport du corps sans cercueil reste de 48 heures dans tous les départements. De même, vous possédez 6 jours pour finaliser les funérailles. Vous pourrez donc prendre cette marge pour organiser les adieux dignes de votre proche. Mais si vous ressentez le besoin de demander plus de temps, ou d’avoir d’autres informations, vous pouvez vous renseigner en cliquant ici.

La première étape pour bien préparer les funérailles consiste à trouver la meilleure entreprise de pompes funèbres. Pour cela, prenez votre temps et consultez de nombreuses agences. Le but reste de confier l’ensemble des tâches à un professionnel fiable, en qui vous avez confiance. Il représentera aussi votre interlocuteur privilégié et votre conseiller sur le déroulement des funérailles dans ce moment difficile.

Sollicitez les devis de plusieurs entreprises

Pour trouver la meilleure agence de pompes funèbres qui vous garantira une prestation de qualité, vous devez demander des devis chez de différents professionnels. Ceci vous permettra d’établir plus tard une comparaison et de confier votre cérémonie au meilleur agent. Parfois, vous pouvez trouver cette tâche pénible émotionnellement : mais prenez votre courage à deux mains et référez-vous à cinq, six ou sept entreprises avant d’effectuer un choix définitif. En effet, avec de multiples offres, vous pourrez examiner calmement les différents tarifs. Mais n’oubliez pas de tenir compte de la commune ou du département de l’entreprise. Les prix peuvent varier en fonction de la zone géographique et du type d’agence que vous sollicitez. Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Les grands groupes composés des meilleures agences de la commune ou du département ;
  • Les affiliés avec un nom propre, mais avec une centralisation des contrats et des achats ;
  • Les réseaux constitués de plusieurs entreprises de pompes funèbres (souvent dans de différentes villes) ;
  • Les indépendants qui représentent le plus souvent des sociétés familiales ou privées ;
  • Les sociétés d’économie mixte (SEM) qui demeurent des entreprises détenues par la ville.

Si vous rencontrez des difficultés à comparer les divers devis que vous avez reçus, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne à partir d’un site fiable. Ceci vous aidera aussi à obtenir une meilleure idée des tarifs pratiqués dans votre ville ainsi qu’une estimation juste du coût moyen des obsèques.

Prenez rendez-vous avec une entreprise de pompes funèbres

Une fois l’étude des différentes offres achevée, vous obtiendrez une liste réduite de trois agences au plus. Continuez à examiner les devis en tenant compte des avantages assurés par chaque prestataire, de potentiels inconvénients, de la localisation de la société ou encore de son côté esthétique. À la fin, vous retiendrez une seule entreprise qui vous semble fiable. Maintenant, vous devez passer à une étape plus avancée : prendre contact avec le professionnel.

Pour connaitre le sérieux d’une entreprise, un échange en face à face représente le meilleur moyen.

Dès que vous avez sélectionné le prestataire qui vous convient, prenez un rendez-vous avec lui : demandez-lui sa disponibilité et l’heure qui l’arrangerait. Une fois un moment retenu, vous pouvez aller directement à son agence. C’est l’occasion de regarder son environnement et l’organisation de son lieu de travail. Ne laissez aucun détail vous échapper. Durant votre entretien, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit : demandez-lui comment il s’occupe des funérailles, les exigences à venir, le coût moyen des obsèques, etc. C’est aussi le moment de fixer vos conditions et de lui signifier vos attentes. Si le professionnel ne vous convainc pas après cette discussion, vous pouvez toujours vous rendre chez le deuxième sur votre liste.

Demandez l’aide d’un proche pour les différentes démarches

L’organisation des obsèques d’un proche demeure toujours une période dure à surmonter surtout si vous devez vous occuper de tous les détails vous-mêmes. Pour vous soulager un tant soit peu, évitez de prendre tout en charge. Sollicitez un ami ou un membre de votre famille. De même, pour le choix de l’entreprise de pompes funèbres, partagez la mission de recherche et d’étude des devis avec un proche. Il vous simplifiera la tâche et vous permettra de comparer les tarifs avec plus d’objectivité. Lorsque vous devrez aller rencontrer le prestataire sélectionné, faites-vous également accompagner. En effet, celui qui vous suivra possèdera certainement plus de recul face à cette situation : avec moins d’implication émotionnelle, il pensera à poser d’autres questions auxquelles vous n’auriez pas songé. Pour les décisions difficiles, il représentera aussi un soutien considérable.

Au-delà du choix de l’agence de pompes funèbres, n’hésitez pas à demander des conseils pour l’organisation des obsèques de votre proche. Référez-vous donc à des amis, des parents ou des collègues qui ont déjà traversé une pareille épreuve. Avec leur expérience, vous prendrez plus facilement certaines décisions et vous trouverez plus vite ce que vous recherchez chez le prestataire. Au besoin, vous pourrez participer à une autre cérémonie d’obsèques organisée dans la même période afin d’observer les diverses prestations. Vous pourrez même contacter ensuite l’entreprise qui a pris les funérailles en charge : c’est plus simple et plus pratique.

Préparez les premiers documents pour les funérailles

Pour l’organisation des funérailles, l’entreprise de pompes funèbres vous réclamera certains documents importants. Pour anticiper la demande, vous devez commencer par les apprêter et les garder à portée de mains. Une astuce : attendez que l’agence vous les réclame. Si ce n’est pas le cas, alors sachez que vous avez choisi un prestataire qui ne connait pas ses tâches. Le mieux reste de vous référer à un autre dans les temps. En gros, voici les pièces à rassembler :

  • Pour un décès à domicile, demandez un certificat du médecin ;
  • La carte de mutuelle du défunt ;
  • Un RIB si vous devez effectuer un prélèvement sur le compte ;
  • Le livret de famille du défunt ;
  • Si vous devez acheter de concession, sollicitez un justificatif de domicile récent (facture EDF, facture téléphonique, etc.) ;
  • En cas d’inhumation, obtenez le titre de concession de la tombe.

Gardez un contact humain avec le prestataire des funérailles

Il ne suffit pas de confier l’ensemble de l’organisation des obsèques à un professionnel pour bénéficier d’une parfaite prestation. Pour vous assurer de profiter des services qui correspondent à vos demandes et attentes, restez en permanence en contact avec lui. En effet, l’échange humain avec l’employé des pompes funèbres demeure primordial pour suivre l’évolution des choses et apporter au besoin votre touche. Ceci vous permettra notamment de savoir si vous pouvez lui accorder votre entière confiance. De même, votre proximité avec l’agent des pompes funèbres vous garantira un bon encadrement et une prise en charge réussie.

Même si le prix représente un facteur capital dans le choix de l’entreprise de pompes funèbres, vous ne devez pas négliger la relation que vous pourrez nourrir avec elle. Alors, pendant votre premier entretien, vous devez déjà vous assurer que vous vous comprenez facilement et que la communication reste fluide. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous recommandons de prendre contact avec un autre employé ou une autre agence.

Abordez très tôt la question du financement des obsèques

Cela peut paraitre évident, mais il peut facilement vous échapper jusqu’au dernier moment. En confiant l’organisation des funérailles de votre proche à une entreprise de pompes funèbres, vous devez lui poser en même temps la question du budget. Vous devez savoir à combien vous reviendront l’ensemble des obsèques et les différentes exigences. Rappelez-vous de demander au professionnel s’il propose des paiements en plusieurs tranches. Si oui, assurez-vous qu’il ne vous réclamera pas des frais supplémentaires plus tard. De même, voyez avec lui les diverses dépenses afin de prévoir les fonds nécessaires. Ceci vous servira également à savoir si vous devrez solliciter des prêts ou demander l’aide d’un parent pour le financement des obsèques.

… Bon à savoir

Pour finir, nous tenons à vous donner d’autres conseils très utiles. Ceux-ci vous permettront non seulement de bien sélectionner votre entreprise de pompes funèbres, mais aussi de réussir l’organisation des funérailles. Voici donc quelques astuces pratiques :

  • Choisissez un assistant funéraire : après le choix de votre prestataire, vous devez solliciter un assistant funéraire afin de bénéficier de conseils et de recommandations. Vous pouvez lui poser toutes sortes de questions ;
  • Organisez-vous correctement : pour ne pas vous précipiter au dernier moment sous l’effet de l’émotion, établissez un planning rigoureux et anticipez toutes les éventualités ;
  • Gardez le sens du concret : dans la sélection de l’entreprise de pompes funèbres, exigez des devis très clairs et précis, le détail des prestations, le bien-fondé des divers services proposés ;
  • Écoutez-vous : pour réussir à traverser cette épreuve déjà difficile, vous devez vous accorder une entière confiance (votre instinct demeure un excellent guide à ne pas négliger).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here