Comment bien organiser son déménagement ? 8 astuces pratiques

0
663

Vous souhaitez déménager dans les prochains jours ? Que ce soit à l’intérieur ou hors du pays, il est important de bien s’organiser pour faire de ce projet une réussite. Commencez donc par énumérer les différentes étapes de votre déménagement, afin de mieux les planifier. Si vous ignorez comment procéder, trouvez dans cet article des astuces et conseils pour vous aider. 

Trouver un meilleur moment pour déménager

Si rien ne vous presse, que ce soit un impératif familial ou professionnel, concernant la date que vous avez déjà fixée, faites l’effort d’éviter la période entre mai et septembre. En effet, de nombreux déménagements ont lieu dans cette période de l’année, avant le début de l’année scolaire. Pour cela, le risque de ne pas trouver un déménageur ou une entreprise spécialisée dans la location de véhicules utilitaires à Toulouse ou dans les autres villes est de plus en plus grand.

Par ailleurs, les tarifs des entreprises de déménagement deviennent très salés, avec une augmentation de plus de 40 % du montant en saison creuse. En outre, les tarifs des week-ends sont aussi plus élevés qu’en semaine. Ainsi, il est conseillé d’organiser son déménagement en semaine, si cela est possible pour vous.

Les formalités de départ

Que vous soyez locataire ou propriétaire, certaines formalités s’imposent parfois à vous avant le départ.

Pour les locataires, il est important de s’assurer de la résiliation du bail à l’avance. Sauf dans les métropoles, votre préavis doit être envoyé trois mois avant la date prévue pour le déménagement, par courrier et sanctionné d’un accusé de réception. Si vous habitez avec votre conjoint(e), il (elle) doit également signer le préavis avant que vous ne l’envoyiez. Après quoi, il va falloir organiser l’état des lieux avec votre propriétaire ou le gérant du logement avant la remise des clés. Assurez-vous de laisser le logement en bon état avant le retrait de votre caution. Cette dernière est souvent versée dans un délai de deux mois après votre départ.

Si par contre vous êtes propriétaire, vous pouvez soit louer ou même vendre votre propriété. Si vous souhaitez la vendre, sachez au préalable que la vente d’un bien immobilier peut parfois durer plusieurs mois, même si vous trouvez rapidement un acheteur. Compromis de vente, visite du bien, documents administratifs, tous les facteurs sont à prendre en compte. Pour cela, vous avez la possibilité de mettre le bien en location pendant le temps des négociations. Si vous déménagez pour une destination éloignée de votre résidence actuelle, vous pouvez envisager de confier la gestion et les visites à une agence immobilière ou à votre voisin.

Quelques astuces pour un déménagement réussi

Pour réussir son déménagement, la formule secrète n’est rien d’autre que l’organisation. En planifiant toutes les tâches engendrées par votre projet, vous gagnez non seulement du temps, mais cela peut également vous permettre d’optimiser votre budget.

Acquérir des cartons

L’emballage est l’étape la plus importante du déménagement. Vous pouvez acquérir des cartons déjà utilisés par les supermarchés ou acheter des cartons spécialisés pour le déménagement. Si vous comptez avoir des cartons dans les supermarchés, il va falloir s’y prendre à l’avance. Plusieurs entreprises proposent aussi des cartons de déménagement à bas prix. N’hésitez pas à rechercher les prix les plus accrocheurs du marché.

Pour les emballages, il est conseillé de démarrer plusieurs jours avant, afin de ne pas être surpris par le temps. Cette étape dure plus d’une semaine chez certaines personnes et moins chez d’autres. Dans tous les cas, elle dépend essentiellement du nombre d’objets à emballer.

Bien s’organiser

Vous l’aurez déjà compris, un déménagement réussi est le fruit d’une bonne organisation. Emballer les cartons peut devenir très compliqué si vous ne le planifiez pas. Vous devez savoir à l’avance quoi mettre dans tel carton et dans quelle position. Un bon rangement vous permettra d’optimiser de l’espace et de faire moins d’emballage. Cela vous facilitera également la tâche lors du déballage de vos affaires.

Lors de l’emballage des cartons, évitez de les remplir en ras bord, afin de pouvoir facilement les soulever par la suite. Si vous constatez un carton trop grand, n’hésitez pas à couper et à continuer le rangement dans un autre carton. Le plus important, c’est de démarrer tôt pour anticiper sur les mauvaises surprises.

Le travail à la chaîne

Les anciennes méthodes n’ont toujours pas perdu en efficacité. Pour aller plus rapidement et éviter de vite vous fatiguer, optez pour un travail à la chaîne avec vos amis. Cela présente d’énormes avantages dans la réalisation des tâches :

  • Limitation de la fatigue ;
  • Augmentation de l’efficacité du travail ;
  • Faciliter de déplacement des objets lourds, etc.

De plus, n’hésitez pas à prendre de petite pause quand cela est nécessaire.

En dehors des avantages cités plus haut, le travail en chaîne instaure une ambiance récréative lors de l’exécution des tâches. N’hésitez donc pas à opter pour ce mode de travail. Si toutefois vous avez besoin d’aller bien plus vite, pensez à opter pour un service « coup de main » professionnel.

Stocker des affaires

Si vous disposez d’un nombre important de bagages, les stocker dans à un endroit sécurisé devient votre seule option. Pour cela, vous avez le choix entre un particulier résidant près de chez vous ou un ami proche qui vit dans votre région.

De nombreuses entreprises proposent en ligne de mise en relation avec un particulier. Grâce à ces sites, vous avez la possibilité de stocker vos affaires momentanément chez un particulier résidant dans la même région que vous.

Généralement, les affaires qui demandent un stockage momentané sont les meubles. Si aucune des solutions citées plus haut ne vous intéresse, vous pouvez toujours procéder à la location d’un garde-meuble.

Opter pour la location d’un camion

Demander l’aide d’un ami ou d’un proche possédant un camion serait bien évidemment plus avantageux que si vous en louez un. Mais si vous êtes dans l’obligation, vous pouvez vous rabattre sur les plateformes collaboratives de location en ligne.

Si vous optez pour la location, n’oubliez pas de cocher l’allez simple, afin d’économiser argent, temps et la carburation. Le problème que vous pouvez rencontrer avec cette option est généralement l’indisponibilité du camion, ce qui peut entraîner des retards et bouleverser votre programme de déménagement. En outre, les entreprises comptent 3 jours de location si vous prenez le camion vendredi soir pour le rendre lundi matin. Pour cela, il est conseillé de bien planifier la location, afin d’optimiser au maximum son montant. Faites donc une réservation du camion au moins 1 mois à l’avance.

Faire le vide

Un déménagement est également le meilleur moment pour se débarrasser de plusieurs objets que vous jugez encombrants. Vous pouvez dans ce cas contacter le service des encombrants. Ce service peut passer gratuitement à votre domicile récupérer les objets que vous jugez inutiles.

Par ailleurs, les organismes religieux de don seront également ravis de recevoir vos objets superflus, afin de les transmettre aux personnes dans le besoin. Si par contre vous souhaitez les revendre, optez pour les sites de petites annonces en ligne pour faire les propositions.

Dès que vous avez tout rangé et bien emballé vos cartons, le transport peut démarrer et vous rejoignez votre prochaine demeure. Toutefois, avant d’en arriver là, il est important de relever les différents compteurs et de prendre le contact des prestataires chez les anciens occupants. Ainsi, dès votre aménagement, il faudra simplement faire un transfert, au lieu de rouvrir un dossier. Une fois tout cela effectué, vous n’avez qu’à pleinement profiter de votre nouveau « Chez vous ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here