Pourquoi faire le choix d’une alarme domotique pour son domicile ?

0
781

Depuis quelques années, la domotique séduit de plus en plus de personnes grâce à ses prouesses. Cet ingénieux système permet en effet de commander à distance de nombreuses installations domestiques comme le chauffage, l’éclairage et les dispositifs de sécurité. Ainsi, sécuriser sa maison et la contrôler à distance à tout moment n’est plus un rêve, mais une réalité.

La domotique de sécurité : le moyen idéal pour surveiller son domicile

Force est de constater que la domotique possède des avantages indéniables en matière de confort. Le fait de pouvoir contrôler n’importe quel élément de son intérieur offre une grande marge de manœuvre et cela a d’autant plus d’importance quand on associe à la domotique les dispositifs de sécurité. Dès lors, la domotique de sécurité joue un rôle de dissuasion, d’alerte et de détection. Grâce à un ingénieux système de notifications en temps réel, le système peut vous prévenir par téléphone en cas d’incendie, d’inondation ou en cas de fuite de gaz.

En utilisant une centrale domotique, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Il est même possible de programmer l’éclairage à une heure précise afin de simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.
Enfin, il est possible grâce à votre centrale domotique de programmer des scénarios de protection pour votre maison. Chaque scénario peut être défini selon vos besoins. Lors d’une absence prolongée, lorsque vous dormez ou lorsque vous êtes au travail, les différents éléments de sécurité se comportent selon le programme mis en place. Il est ainsi possible de programmer littéralement sa maison pour que celle-ci réagisse automatiquement selon différentes situations.

Quels sont les équipements nécessaires à une domotique de sécurité ?

La mise en place d’une domotique de sécurité nécessite l’installation de certains équipements. L’utilisation de leurres sonores et visuels est très efficace en cas d’intrusion. L’installation de détecteurs de mouvements permet de détecter d’éventuels intrus. Lorsque ces détecteurs de mouvements sont connectés à une alarme, il est possible d’être alerté en cas de mouvements suspects et inhabituels.
Il est également conseillé d’opter pour la mise en place d’un protocole de sécurité en cas de crise. Ainsi, il est possible par exemple d’automatiser l’ouverture des portes et des fenêtres en cas d’incendie afin de faciliter l’intervention des pompiers qu’il est également possible de contacter automatiquement.

Les avantages d’une alarme domotique

En plus d’être facile à utiliser, l’alarme domotique est à la portée de toutes les bourses. De fait, il est possible pour n’importe qui de s’équiper. En outre, rien ne vous force à vous équiper entièrement du premier coup. Il est possible en effet de faire évoluer son système domotique petit à petit et en fonction de ses moyens. C’est cette grande flexibilité qui est à la base des nombreux avantages offerts par les alarmes domotiques. Au nombre de ces avantages, on peut citer :

  •  Un pilotage aisé de son domicile

Associer la domotique et la sécurité est un moyen idéal pour optimiser le confort et la sécurité de son domicile. En outre, la domotique permet grâce à sa grande simplicité d’activer et de désactiver un grand nombre de systèmes domestiques rapidement.

  •  Le contrôle à distance

La domotique offre l’avantage de garder un œil sur sa maison à tout moment et même à distance. En cas d’anomalie, il est possible de piloter la plupart des systèmes domestiques à distance. Un autre avantage inattendu de la domotique de sécurité est qu’elle permet d’augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement lors de sa revente. Il est en effet facile d’imaginer que l’installation d’un tel système de sécurité apporte une valeur ajoutée à votre bien immobilier, faisant ainsi augmenter son prix.

  •  Les options de personnalisation

La domotique de sécurité propose de nombreuses options de personnalisation uniques et inédites qui permet la création de scénarios en fonction de vos besoins. Automatiser certains systèmes domestiques devient alors possible, ce qui permet de gagner un temps considérable.

Qu’en est-il des risques domestiques ?

Force est de constater que les risques à l’intérieur d’une maison sont nombreux. De nombreux accidents domestiques sont recensés chaque année et afin de les éviter, il est nécessaire d’investir dans du matériel de qualité et d’observer certains comportements.
Installer des détecteurs de fumée chez soi est une action recommandée afin d’éviter les départs d’incendie. De même, les détecteurs de monoxyde de carbone sont recommandés dans les maisons mal ventilées et dans celles qui possèdent un chauffage ancien, au bois ou un chauffage au gaz. Les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouvertures de portes ainsi que les détecteurs infrarouges permettent de repérer toute tentative d’intrusion dans le domicile.
Lors de l’achat de votre alarme anti-intrusion, vérifiez que celle-ci est bien évolutive et que vous pouvez connecter à votre centrale domotique des éléments additionnels.
Afin de réduire encore les risques d’intrusion dans votre domicile, il est possible d’opter pour un service de télésurveillance. En cas d’alerte, le centre de télésurveillance est automatiquement informé.

Comment choisir son système de sécurité ?

Avant de se laisser tenter par un système de sécurité, il est important de prendre en considération certains critères de sélection. Ainsi, il est important de se diriger vers un système fiable, efficace et facile à utiliser. Pour ce faire, l’une des solutions les plus simples est de se fier à certaines marques emblématiques dont la réputation n’est plus à faire. C’est le cas de certaines marques comme delta dore.
Outre la qualité et la fiabilité, le prix est un argument à prendre en compte absolument lors de la sélection d’un système de sécurité domotique. S’il est vrai que de nombreuses marques proposent des produits à des prix abordables, force est de constater que la qualité a également un prix. Il n’est donc pas rare que certains systèmes soient beaucoup plus onéreux que d’autres.
Enfin, il faut préciser que rien ne vous force à vous équiper en une seule fois. En optant pour un système évolutif, il est en effet possible d’ajouter de nouveaux éléments à votre configuration. Cette solution est particulièrement intéressante pour ceux qui ne disposent pas de moyens financiers importants.

Qu’en est-il du contrôle du système domotique ?

L’un des avantages les plus intéressants de la domotique est sa capacité à octroyer un contrôle à distance aux appareils connectés. De fait, il est possible à tout moment d’actionner à distance de nombreuses fonctionnalités de votre domicile. Ce système de gestion intelligente permet d’accroître la sécurité de votre domicile, mais pas seulement. En effet, il est possible de réaliser de nombreuses économies grâce à la domotique.
En installant des prises de courant intelligentes, il est possible de surveiller précisément la consommation électrique d’un foyer. Ainsi, vous avez la possibilité de détecter les appareils énergivores avec une grande simplicité. Toutes ces fonctionnalités domotiques sont pilotables depuis n’importe quel téléphone intelligent. Les fabricants de systèmes d’alarme mettent à la disposition de leurs clients des applications mobiles utiles pour contrôler sa maison en toute simplicité.

En conclusion

Force est de constater que la domotique de sécurité est une arme particulièrement efficace pour lutter contre les intrusions et les cambriolages. S’il est vrai que cette solution est utilisée par les particuliers, de nombreuses entreprises ont également recours à ce type de système pour se protéger de manière efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here