Jeux éducatifs : quels sont les plus recommandés aux enfants ?

0
174

En tant que parents, vous pouvez amener vos enfants à apprendre sans sentir la contrainte des leçons à réciter. Concrètement, avec un bon jouet, vous pouvez les amener à maîtriser les tables de multiplication ou les formes géométriques très facilement. Ils ne sauront d’ailleurs pas qu’ils apprennent. Sans doute une bonne solution en ces temps de confinement en France. Voici ici une sélection des jeux éducatifs recommandés aux enfants.

Lots d’oursons pour apprendre à compter

Pour apprendre à votre enfant de plus de 3 ans à compter, vous n’avez plus à vous en faire. Oubliez les méthodes traditionnelles et essayez le jeu Lots d’oursons, disponible sur cette boutique en ligne de jeux Montessori. Les lots d’oursons sont constitués de petits oursons de 2 ou 4 cm à peu près, distillés en plusieurs lots ou packs. C’est à vous de choisir le lot qui vous plaît. Le jeu est accompagné d’un guide d’utilisation que vous devez lire avant de le laisser à votre enfant. Mieux, il est conseillé de jouer ce jeu avec votre enfant, ou sous la surveillance d’un adulte qui sait compter tout au moins.

Les pingouins sur la glace pour saisir les notions mathématiques

Comme son nom l’indique, ce jeu se présente essentiellement comme un coffret composé de 100 pingouins en caoutchouc. Les pingouins sont des oiseaux que l’on retrouve très généralement dans les mers arctiques de l’Atlantique du Nord. Ils sont de taille moyenne et sont dotés d’un plumage noir et blanc. Ils ne sont pas aptes au vol, à quelques exceptions près. C’est pourquoi ils déambulent dans votre coffret. Avec les pingouins sur la glace, votre enfant peut apprendre à compter, à repérer facilement les couleurs, à créer des formes géométriques diverses. L’atout principal de ce jeu est qu’il peut être joué seul ou à deux dès l’âge de 3 ans. Mais pour encourager votre enfant à apprendre tout en se distrayant, nous vous suggérons de jouer avec lui. Cela renforce aussi votre relation.

Le jeu de mémoire

Disponible au prix de 17,99 €, le jeu de mémoire permet de travailler deux aspects chez l’enfant. D’abord sa capacité de mémorisation. Ensuite, la différence entre les couleurs (vert, rouge, jaune, marron). Ce jeu amusera sans doute l’enfant qui ne peut rester indifférent à ces couleurs variées qui lui remplissent la vue. Mais l’objectif étant de pouvoir reconnaître ces différentes couleurs, vous ne pouvez pas le laisser jouer seul. Il faut jouer avec lui. Mieux, vous devez aussi apprendre à reconnaître les couleurs. Il en existe une variété et nous ne maîtrisons que généralement les plus communes. Vous avez donc du travail à faire : formez-vous pour ensuite transmettre tout le savoir à votre enfant.

Les boîtes de labyrinthes en ligne

Votre enfant doit pouvoir repérer l’espace déjà à l’âge de 3 ans. Le chemin qui mène à votre chambre, à la concession voisine, etc. Mieux, une fois à l’école maternelle, il doit être à même de repérer sa classe parmi toutes les classes et sa table parmi les autres tables. Les labyrinthes peuvent l’aider dans ce sens. C’est un jeu construit suivant un schéma complexe, ce qui complique la circulation dans les pièces du jeu. Par exemple, quand vous prenez votre boîte à labyrinthe, vous devez permettre à la boule qui y est perdue de pouvoir contourner les obstacles sur son chemin pour quitter un point A et rejoindre un point B. Pour jouer ces jeux, il suffira de garder la boîte de labyrinthe à la main et de la bouger suivant la direction que vous voulez que la boule qui y est cachée prenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here