Le Japon : un État à prouesse admirable !

0
541

Le Japon qui quelques décennies plus tôt était l’un des pays les plus pauvres du monde figure aujourd’hui parmi les États les plus émergents de la planète. Nous vous proposons de voir de plus près cette réussite spectaculaire.

Connaissez-vous le Japon ?

Image result for japon sur la carte du mondeLe Japon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. D’une superficie de 377 962 km2, le Japon est constitué de 6852 îles sur plus de 3000 km de long avec quatre îles importantes : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku. Le relief de ce pays est à 85 % composé de montagnes et l’activité volcanique y est intense.

Les îles sont disposées autour d’une mer intérieure et les plaines ne présentent que 15 % du territoire. Le climat est typiquement asiatique avec une mousson d’hiver et deux moussons d’été chaud. Le sous-sol japonais est relativement nul. Il dispose quand même un peu de fer et de gaz. Le Japon devra tout importer.

Image actuelle du Japon

Le Japon occupe une place importante dans l’économie mondiale. Frappé par les affres de la Seconde Guerre mondiale, et fortement défavorisé par les conditions naturelles, le pays du soleil levant a pu parvenir depuis des décennies à se tailler une place au rang des grandes puissances mondiales. L’énorme prouesse de son économie à l’ère de la mondialisation fait de lui une référence économique en Asie et surtout dans le monde. Mais comment le Japon y est-il arrivé ?

Related imageFacteurs favorables à l’émergence du Japon

Le Japon est un pays qui à cause de sa situation géographique est dépourvu des richesses naturelles. Mais son réalisme et son savoir-faire constituent des atouts qu’il exploite minutieusement afin de s’ériger au rang des puissances mondiales.

D’un point de vue historique

Image result for empereur meijiL’histoire du Japon est faite d’une alternance d’ouverture. La cohésion au sein de la nation s’amarre à une culture originale enracinée dans l’histoire. En effet sous le règne de Mutsuhito, l’Empereur Meiji, le Japon a connu une refonte des systèmes politiques, économiques et sociaux aboutissant à une modernisation extrême du pays. On aurait pu parler de la restauration Meiji.

Cette restauration même qui dura de 1868 à 1912 a également mis en œuvre de nombreuses réformes à Tokyo. Ils adoptèrent de nombreuses institutions occidentales et des préfectures furent mises en place. Ils ont aussi métamorphosé leur système juridique et de gouvernance ainsi que de nombreuses réformes économiques et sociales qui élèvent le pays vers de nouveaux horizons.

Création d’une monnaie propre

Image result for monnaie du japonEn 1871, le Yen a vu le jour et est officiellement devenu la monnaie ayant cours légal dans le pays du soleil levant. L’adoption de cette monnaie facilitera les échanges commerciaux et favorisera considérablement l’industrialisation du pays. Ainsi la promotion de ses nouvelles techniques industrielles permet au Japon de se hisser au rang de puissance économique mondiale dès le XXe siècle.

Un facteur humain actif

La population japonaise est d’environ 126 730 302 habitants (2017) avec un taux de mortalité le plus bas du monde. Il était d’une forte natalité vers les années 1960 et a hérité d’une population relativement jeune. Ce phénomène est l’un des facteurs qui expliquent le dynamisme du Japon.

Au Japon, l’espérance de vie est la plus longue du monde. En 2008, elle a été estimée à 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes. Un niveau de vie très élevé caractérise la population nippone, mais aussi un consensus culturel et ethnique, très grand. Au Japon, l’organisation est indubitablement issue des valeurs traditionnelles de la société japonaise. La loyauté, le devoir réciproque entre puissants et faibles, et surtout le respect de la hiérarchie sont des qualités qu’on peut déceler au sein de la population japonaise.

On note aussi une quasi parfaite harmonie comprise dans les rapports sociaux. Le système scolaire et universitaire reste en parfaite adéquation avec les réalités socioculturelles du pays. Aussi enseignent-ils à faire passer le travail avant tout.

Image result for société japonaiseLes facteurs organisationnels

Le Japon est parvenu à se hisser au rang de puissance économique mondiale grâce à la mise en œuvre des facteurs spécifiques dans le cadre de mondialisation des économies. Au Japon, on note une forte coopération entre l’État et les entreprises privées. Cet aspect est la fonction du libéralisme économique atténuée par le rôle de l’État comme la vache à lait du développement interne. L’État investit assez dans la recherche et le développement. Le Japon arrive ainsi à réinventer constamment les techniques de pointe.

Les multinationales aussi ont un rôle prépondérant dans la percée et l’évolution économique de l’État nippon. Un environnement agréable du monde des affaires est à reconnaître de même qu’un environnement juridique propice. Tous ces vecteurs entraînent des conséquences positives sur l’aspect économique du pays.

Aspects du succès économique du Japon

Le pays du soleil levant demeure prépondérant sur de nombreux plans. Bien évidemment, c’est la conséquence logique de tous les atouts qu’il regorge.

Au plan agricole

Related imageAu Japon, la surface agricole disponible est l’une des plus réduites au monde. Il est approximativement de 55 000 km2 soit 15 % du territoire national. L’agriculture de ce pays n’emploie que 5 % de la population et représente en 2017 3 % du PIB.

On doit admettre que l’agriculture au Japon est fortement subventionnée. Les méthodes de production sont modernes et constamment réinventées. Les agriculteurs se spécifient dans des productions à valeur ajoutée destinées aux marchés urbains telles que les fruits, les légumes, etc. Ainsi le Japon ne produit que les 2/3 de ses besoins et absorbe à lui seul 12 % du marché mondial des céréales.

Le domaine de la pêche

Image result for pêche japonaiseLe Japon regorge en effet de la flotte de pêche la plus puissante au monde. Le premier port de pêche mondial (le Kushiro) est situé au Japon et est le premier marché mondial qui emploie 10 000 personnes. Le Japon a intensifié l’aquaculture et est devenu le 3e producteur mondial des produits de mer. C’est vraiment spectaculaire.

L’industrialisation au Japon

Related imageAvec un sous-sol très pauvre, le Japon ne dispose pas de ressources. Ainsi, il doit importer la grande majorité des matières premières dont son industrie a besoin. Heureusement, ce pays a très vite fait de transformer cette difficulté en atout par la construction d’immenses complexes industrialo-portuaire dans lesquels les industries de bases sont ancrées et sont ainsi très puissantes.

L’industrie reste le secteur prépondérant de l’économie japonaise, caractérisé par une robotisation assez développée et le développement des industries de pointe.

Avec une industrie sidérurgique très performante, le Japon demeure le deuxième producteur mondial d’acier avec une production de plus de 100 000 000 tonnes. On reconnaît aussi au Japon le mérite d’être détenteur de grandes et puissantes industries automobiles. Toyota, Nissan, Honda sont de très grandes marques de véhicules en provenance des industries japonaises.

Un domaine de transport époustouflant

Related imageDans le secteur du transport, le Japon occupe une place de choix dans la cour des grands. La quasi-totalité du territoire japonais est accessible en transport commun. La voie ferrée est le principal moyen de transport avec des trains à grande vitesse appelés Shinkrasen. Le reste du transport commun est complété par des bus locaux dans les zones rurales et urbaines.

De son côté, le réseau des transports aériens est aussi très moderne avec deux grandes compagnies aériennes : All nippon Airways et le Japon Airlines.

Par ailleurs, le Japon possède la plus puissante flotte commerciale maritime du monde avec plus de 3700 navires. Le Japon occupe le 2e rang des nations maritimes après la Grèce.

Avec toutes ces performances, le Japon est-il en voie de devenir la première puissance mondiale ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here