Tout ce que vous ignorez sur les planètes du système solaire !

Le système solaire est un système planétaire. Il est composé d’une étoile (le Soleil) et d’autres objets qui gravitent autour de lui. Nous avons parmi ceux-ci les huit planètes que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

0
528

Les planètes telluriques

On désigne ainsi les planètes les plus rapprochées du soleil. Nous avons le Mercure, le Vénus, la Terre, et le Mars. Ces planètes se caractérisent essentiellement par leur taille réduite, leur masse inférieure, leur haute densité et leur surface constituée de roche.

Le Mercure

Related imageLa planète Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil (57,91 millions de km du Soleil) et le moins rocheux du Système solaire. Elle est trois fois plus petite et presque vingt fois moins rocheuse que la Terre. Mercure est la planète la plus excentrique et tourne 59 fois moins vite sur elle-même que la Terre. Ce que vous ne saviez aussi pas un seul jour sur la planète Mercure dure jusqu’à deux années. De même, le Mercure est la planète la plus lumineuse du fait de son rapprochement du Soleil. Sa proximité avec le soleil fait aussi qu’il est difficilement observable depuis la Terre. Sur la surface du Mercure, vous pouvez observer des plaines, des falaises avoisinant 3000 m de hauteur et des centaines de kilomètres de longueur.

Sur la planète Mercure, on retrouve des composants tels que l’atome d’hydrogène (H), l’hélium (He), l’oxygène (O), le sodium (Na) et le potassium (K).

Pour l’histoire, le nom attribué à cette planète provient du dieu romain des voyages, des voleurs et du commerce (Mercure), qui est également le messager des autres dieux dans la mythologie des Romains. Il est nommé ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement.

La Vénus

Related imageConnue pour être l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune, la Vénus est la deuxième planète du Système solaire (elle se trouve à 108,2 millions de km du Soleil). C’est sans doute la planète qui ressemble le plus à la Terre, car elles présentent plusieurs similitudes : approximativement les mêmes dimensions, une surface relativement jeune, de très proches densités et presque les mêmes compositions chimiques. Dans le sens arriéré, la Vénus tourne en 225 jours autour du Soleil et en 243 jours sur lui-même. Les paysages sur cette planète sont généralement désertiques et pierreux.

Par ailleurs, Vénus est une planète invivable, car il est composé de 95 % de dioxyde de carbone (CO2) et de 5 % d’azote (Az). Ce que vous ne saviez aussi peut-être pas, le mont Maxwell est le point culminant de la planète Vénus ; il mesure 11 000 m de hauteur.

Dans la mythologie romaine, la planète Vénus doit son nom à la déesse de la beauté et de l’amour. Cette planète est en effet considérée comme la plus belle du système solaire.

La planète Terre

Related imageLa Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil (149,6 millions de km du Soleil). Elle est également la cinquième plus grande planète, tant en masse qu’en taille. Elle tourne sur elle-même en 24 h et en 365,25 jours autour du Soleil. Contrairement à ce que vous avez toujours cru, la Terre n’est pas ronde, il s’agit en réalité d’un ellipsoïde. Elle est d’une superficie de 510 millions de km2, avec un volume de 1082 km3. Par ailleurs, on évalue l’âge de la planète Terre à plus de 4 milliards d’années. En ce qui concerne la composition de son atmosphère, la Terre est une planète composée de 75 % d’azote et de 21 % d’oxygène. De même, il s’y trouve des brins d’argon, d’eau et de bioxyde de carbone. La Terre a une surface très jeune et ne possède qu’un seul satellite naturel : la Lune.

De plus, la Terre est la seule planète du système solaire où se trouvent la vie et une existence d’êtres vivants. Elle est également la seule planète qui ne soit pas dotée d’un nom universel pour toutes les langues issues de la mythologie romaine ou grecque.

Le Mars

Related imageLe Mars est la quatrième planète du système solaire. Il tourne autour du Soleil en 686 jours, et comme la Terre, il tourne sur lui-même en 24 h. Il a une atmosphère composée essentiellement de gaz carbonique, d’argon et d’azote. C’est sur la planète Mars que se trouve la plus haute montagne du système solaire : il s’agit de l’Olympus Mons, qui est d’une hauteur de 25 km avec une base mesurant 600 kilomètres de diamètre. De même, sur Mars, on trouve des plateaux hauts de 10 km, des volcans de plus de 20 km de hauteur, etc. Mars a deux satellites : Phobos et Deïmos.

Dans la mythologie romaine, la couleur rouge de la planète Mars évoque le sang des champs de bataille. Mars doit son nom au dieu grec de la guerre, Arès.

Les planètes géantes ou gazeuses

Les planètes dites géantes sont celles qui sont les plus éloignées du Soleil. Il s’agit de Jupiter, de Saturne, d’Uranus et de Neptune. Ce sont des planètes moins denses, mais très volumineuses et très massives. Escortées par de nombreux satellites, ces planètes ont une atmosphère constituée d’hydrogène. Voici les détails !

Le Jupiter

Related imageSituée à 778,5 millions de kilomètres du Soleil, la planète Jupiter est la cinquième et la plus grosse planète du système solaire. Elle est plus massive et plus volumineuse que toutes les autres planètes réunies. Jupiter tourne autour d’elle-même en 9 h 55 et accomplit une rotation autour du Soleil en 11 années, 10 mois et 15 jours. C’est une planète qui ne dispose d’aucune surface solide. Elle est très géante et gazeuse avec une atmosphère composée de 90 % d’hydrogène et de 10 % d’hélium. Des traces de méthane, d’eau et d’ammoniac sont également perceptibles sur la planète Jupiter. Elle a d’impressionnantes dimensions : 71 492 km de rayon équatorial, donc onze fois de plus que celui de la Terre ; une masse de 1.898×1027 kg, soit 319 fois celle de la Terre ; un volume de 1.4312×1015 km3, ce qui fait 1 300 fois celui de la Terre.

L’intérieur du Jupiter est très chaud, elle émet 70 % de plus d’énergie qu’elle n’en reçoit. Elle a une couleur jaune-orange lorsqu’on l’observe depuis la Terre. Une couleur qu’on doit au Sulfure d’ammonium et au phosphore présents dans son atmosphère. C’est une planète couverte par 69 satellites et qui dispose de 3 couches, dont la plus externe serait formée de nuages de glace d’ammoniac.

Pour l’histoire, c’est la sonde Pioneer 10 qui a visité pour la première fois la planète Jupiter ; ceci remonte en 1973. Dans la mythologie romaine, Jupiter doit ce nom au dieu maître de la terre et du ciel. Dieu de la foudre et du tonnerre, Jupiter est le plus important dieu romain.

Le Saturne

Image result for planète saturneSaturne est la sixième planète et la deuxième plus grosse du système solaire. Son volume (8.2713×1026 km3) vaut 900 fois celui de la Terre et sa masse (5.68×1026 kg), quant à elle, vaut 95 fois celle de la Terre. Le Saturne effectue une rotation en 29 années et 167 jours. Elle a une très faible densité (0,7), ce qui fait d’elle la moins dense des planètes. Saturne est aussi composé (comme Jupiter) de 75 % d’hydrogène et de 25 % d’hélium, avec des brins de gaz d’ammoniac, de méthane et d’eau.

Par ailleurs, Saturne a une remarquable source de chaleur et compte au total 62 satellites en rotation. Aussi, Saturne possède un noyau rocheux de fer et de silicates ayant une température très élevée pouvant avoisiner les 12 000 K.

Pour l’histoire, Saturne doit son nom au dieu romain chargé de gouverner la période présolstice d’hiver.

L’Uranus

Related imageConnu pour être la première planète découverte au début de l’époque moderne, l’Uranus est une planète invisible à l’œil nu. Elle est la septième planète en partant du Soleil et fût découverte le 13 mars 1781 par William Herschel. Il faut attendre 87 années et 7 jours avant de voir l’Uranus effectuer une révolution autour du Soleil. L’Uranus est composée essentiellement de rocs et de divers types de glace. Son atmosphère contient 83 % d’hydrogène, 13 % d’hélium, mais aussi environ 2 % de méthane gazeux. Elle possède 27 satellites, 13 anneaux et assez de particules. La seule sonde de l’histoire à avoir atteint l’Uranus est la sonde Voyager 2 du 24 janvier 1986.

Dans la mythologie, l’Uranus doit son nom à la divinité grecque du ciel. Il faut aussi souligner qu’au début, l’Uranus se faisait appeler la planète Herschel, en référence au nom de son inventeur.

La Neptune

Related imageC’est la huitième et dernière planète du système solaire. Elle est située à 4 495 milliards de kilomètres du Soleil. De plus, elle est la première planète qui a été découverte grâce à des calculs mathématiques. Elle gravite à environ 4 milliards de kilomètres, réalise une rotation autour du Soleil en 165 ans et tourne autour d’elle-même en 16 h 6 min. La Neptune est composée de glaces et de roches diverses, de 15 % d’hydrogène, des anneaux et une petite quantité d’hélium. Neptune possède aussi 14 satellites, dont Triton qui est le plus connu. Sa couleur bleue est due à l’absorption de la lumière rouge par le méthane contenu dans son atmosphère. Le seul vaisseau spatial à s’approcher de la Neptune est le Voyager 2 ; ce fut le 25 août 1989.

Dans la mythologie romaine, Neptune doit son nom au dieu des océans.

Maintenant que vous connaissez mieux les huit planètes de système solaire, laissez-nous vos appréciations dans les commentaires. Vos suggestions, apports et interrogations sont également les bienvenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here