Règles douloureuses : comment les calmer ?

Si vous êtes de celles-là qui vivent des moments de calvaire lors de vos menstrues, cet article est le vôtre. En effet, il existe des moyens naturels, médicamenteux et hormonaux pour calmer les douleurs que vous ressentez lors de vos règles. Lisez plutôt !

0
322

Buvez assez d’eau !

Image result for boire de l'eauLe fait de vous hydrater évite que votre corps ne fasse de la rétention d’eau, ce qui vous évite des ballonnements pendant vos règles. Privilégiez l’eau chaude ou tiède afin d’accroître le débit de sang sous votre peau pour détendre ainsi vos muscles douloureux. Buvez jusqu’à 5 voire 6 verres d’eau par jour et consommez également des aliments riches en eau tels que la laitue, le céleri, les fraises, la pastèque ou encore les concombres.

Adoptez un régime alimentaire adapté

Related imageVous n’y pensez forcément pas, mais ce que vous mangez peu bel et bien conditionner la façon dont vous ressentez votre cycle menstruel. Alors pour éviter les règles douloureuses à l’avenir, sachez qu’il est important d’éviter les sauts de repas. De même, pour éviter les sensations de ballonnement, évitez de manger trop sucré ou trop salé. L’alcool non plus ne doit pas être votre ami. Par ailleurs, vous devez aussi privilégier les fruits, les légumes et les viandes blanches. Très riches en vitamine, ceux-ci vous permettent de soulager vos douleurs pendant les règles. Prenez donc l’habitude de consommer régulièrement des fruits tels que les agrumes, les pamplemousses, les citrons ou les oranges.

L’autre chose que vous devez surveiller dans votre alimentation est la consommation du sucre. En effet, la consommation excessive de sucre entraîne une surproduction d’insuline. Et cette surproduction favorise la production de prostaglandines pro-inflammatoires responsables des problèmes que vous rencontrez durant vos périodes.

Pour éviter des règles douloureuses, il est aussi recommandé de consommer des aliments contenant des oméga-3 tels que les maquereaux, les saumons, etc. De même, évitez de consommer pendant votre cycle menstruel les viandes rouges et le café. Car ces derniers amplifient les douleurs pendant vos règles et augmentent également votre capacité de stress. Prenez donc garde, chères dames !

Une dernière chose sur laquelle vous devez veiller dans votre alimentation est la présence effective de calcium. En effet, il est d’une nécessité d’inclure le calcium dans votre alimentation, que vous ayez vos règles ou non. Du coup, la consommation des aliments ayant une forte teneur en calcium peut vous aider à réduire les crampes que vous ressentez pendant vos règles. Nous vous conseillons donc les produits laitiers (le yaourt, le lait…), les graines de sésame, les épinards, les navets, le chou frisé, les amandes, le lait de soja, etc.

Essayez les anti-inflammatoires

Image result for anti inflammatoiresDes solutions pharmaceutiques s’offrent également à vous lorsque vous ressentez des douleurs pendant votre période de menstruation. En effet, en dehors du paracétamol qui a peu d’effet sur les douleurs, vous pouvez aussi essayer les anti-inflammatoires de type ibuprofène qui sont très efficaces. Il s’agit par exemple de : Advil, Nureflex, etc. En dehors de leur capacité à calmer les douleurs, ceux-ci ont aussi le mérite d’atténuer les maux de reins et les migraines. Par ailleurs, c’est le naproxène ou l’acide méfénamique qui sont les plus adaptés à certaines. Le tout dépendra donc du type d’organisme que vous avez et de la prescription que vous auriez reçue de votre médecin.

Faites du sport

Related imageSi vous ne le saviez pas, c’est le moment ! Retenez d’entrée que vos règles ne peuvent en aucun cas vous empêcher de faire vos activités physiques habituelles. L’activité physique est d’ailleurs un antidouleur très efficace. En plus de sa capacité à réduire les risques liés aux maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, l’hypertension, le diabète, etc., les activités sportives peuvent également vous aider à réduire vos troubles menstruels. Ainsi, choisissez par exemple de faire le yoga, le cardio ou encore le stretching pour vous détendre pendant les règles douloureuses. Pratiquez les exercices qui vous font plaisir, car il n’y a pas un type particulier de sport à privilégier. Vous pouvez vous servir d’une serviette pour pratiquer ces activités suscitées. Mais au cas où vous auriez préféré aller à une partie de natation à la piscine, il est recommandé d’utiliser un tampon plutôt qu’une serviette. Prenez également le soin de le changer juste après avoir nagé. N’attendez donc pas les 4 à 5 heures recommandées avant de le faire.

On ne le répétera jamais assez, le sport, c’est ce qu’il y a de plus indispensable pour la santé !

Faites l’amour

Related imageCeci implique deux conditions. D’abord, soyez sûr que vous éprouvez véritablement l’envie de pratiquer le sexe. Ensuite, si votre chéri non plus n’a pas un problème avec l’idée d’avoir un rapport sexuel avec vous pendant vos règles alors vous avez le feu vert. Faire l’amour en période de menstruation est d’une utilité énorme, surtout pour la femme. Car le fait d’avoir un orgasme peut aider la femme à apaiser ses douleurs menstruelles ; qu’il s’agisse des douleurs utérines, de dos ou celles du crâne. À vous donc de jouer, chères dames !

Réchauffez-vous !

Image result for rechauffer le ventre pendant les règlesEh bien, oui ! Se réchauffer facilite la circulation sanguine et la relaxation des muscles du bas ventre. Ce qui réduit considérablement les douleurs dues aux règles. Comment se réchauffer ? Pas difficile ! Vous pouvez par exemple poser une bouillotte d’eau chaude contre votre bas ventre, prendre un bain chaud ou boire une boisson chaude.

La tisane de valériane ou de camomille pour calmer vos règles douloureuses

Related imagePrenez une infusion chaude de camomille ou de valériane pendant toute la période que durent vos menstrues. Cette préparation naturelle est d’une efficacité terrible. Vous devez l’essayer à tout prix. Néanmoins, les jeunes enfants et les femmes allaitantes doivent s’y abstenir, sauf en cas de prescription.

Avez-vous déjà essayé ceci ?

Related imageLe miel et le bicarbonate de soude. Encore une autre astuce efficace pour atténuer vos douleurs utérines. Il vous suffit de mélanger dans un verre d’eau chaude une cuillère à café de bicarbonate de soude et de miel que vous buvez. Essayez puis revenez-nous pour le témoignage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here