Comment bien choisir son diamant ?

0
234

S’il est vrai que beaucoup ont une idée claire de ce qu’est un diamant, on ne peut en dire autant lorsqu’il s’agit de faire un choix. La plupart du temps, les novices se perdent rapidement face aux différentes variétés et aux combinaisons de couleurs proposées sur le marché. Pourtant, bien choisir son diamant ne demande qu’à prendre en compte quelques critères simples et faciles à évaluer. Ces critères ne sont rien d’autre que le poids et la taille, la forme, la couleur et la pureté de la pierre. Cet article vous propose d’en savoir plus sur ces éléments et comment vous en servir pour faire le bon choix.

Le poids et la taille de votre diamant

Le poids d’un diamant est défini en carat et est un critère à ne pas négliger lorsque vous devez vous offrir cette pierre précieuse. Le choix du poids de votre diamant n’a rien de difficile puisqu’il doit être effectué suivant votre budget, le type de bijou et le look. Si vous mettez en relation tous ces paramètres, vous devriez pouvoir opter pour un poids raisonnable.

Notons que le prix d’un diamant augmente proportionnellement à son poids. Ainsi, plus le diamant pèse plus il est volumineux. Cela étant, vous devez vraiment tenir compte du type de bijou pour lequel il est destiné. Votre bijoutier saura vous présenter la grille tarifaire correspondant à chaque écart de poids. Trouvez ici un expert qui vous renseignera mieux à ce sujet.

La forme de votre diamant

Vous êtes libre de choisir la forme de votre diamant. Le plus important est qu’il convienne à votre goût et soit compatible avec le type de bijou pour lequel il est destiné. N’oubliez pas non plus que cette forme doit rester dans le style d’habillement que vous souhaitez adopter. Parmi les formes les plus fréquentes sur le marché, il y a le cœur, l’émeraude, le rond, l’ovale et la poire. Si vous souhaitez être plus classique dans votre style d’habillement, la forme ronde conviendra parfaitement. Cette forme est connue pour être plus brillante avec plus d’éclat dans tous les sens. Pour les alliances ou les pavages des bagues, vous pouvez opter pour des diamants de forme princesse. Découvrez sur https://madame.lefigaro.fr/mariage/sept-diamants-aux-tailles-atypiques-pour-doper-sa-bague-de-fiancailles-060220-179513 d’autres formes de diamant encore plus séduisantes.

La couleur et la pureté de votre diamant

Pour certains, les diamants ne sont que de couleur blanche, pour d’autres il y en a qui sont jaunes. En vrai, il y a non seulement les diamants de couleur blanche et de couleur jaune, mais aussi de couleur rose et bleu. Chacune de ces couleurs a une note qui définit son niveau de nuance. Un diamant blanc peut par exemple avoir une note comprise entre D et Z. Si vous voulez choisir un diamant blanc, veillez à ce qu’il soit noté entre D et H. Cliquez sur https://www.lefigaro.fr/industrie-mode/joaillerie-le-diamant-en-voit-de-toutes-les-couleurs-20220309 pour en savoir plus par rapport aux nuances de couleur des diamants.

La pureté d’un diamant est aussi relative au poids. Un diamant de 0,5 carat est naturellement moins pur qu’un diamant de 0,8 carat. Mais attention à ne pas choisir un diamant Piqué peu importe son poids. Les inclusions de ce dernier peuvent être visibles à l’œil nu, ce qui peut être signe de fragilité de la pierre.