Les propriétés médicinales de l’aloe vera !

0
355

Dans le monde de la médecine, certaines plantes fascinent par leurs nombreuses propriétés curatives. C’est le cas par exemple de l’aloe vera : une plante réputée pour sa capacité à guérir de nombreux maux. Bienvenu dans l’univers de cette plante surnommée  »plante miracle » par nombre de mordus.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Résultat de recherche d'images pour "aloe vera"L’aloe vera est une plante vivace sans tige, dotée d’incroyables vertus. Elle est originaire d’Afrique du Sud et cultivée un peu partout sur la sphère terrestre. On attribue à cette plante de nombreuses propriétés en raison de sa composition chimique. En effet, l’aloe vera est très riche en vitamines (A, B, C et E), en minéraux (fer, zinc, potassium, cuivre, calcium, phosphore, chlore…), en sucres (glucose, mannose, cellulose, fibrose, etc.), en enzymes (amylase, lipase, pepsine…), en mucopolysaccharides, etc. Utilisée dans la médecine traditionnelle et moderne, cette plante remarquable semble fasciner le monde médical en raison de sa composition chimique et ses propriétés curatives.

Les propriétés de l’aloe vera

Image associéePropriétés antibactériennes, antibiotiques et antioxydantes

L’aloe vera contient des polyphénols et d’importantes autres composées qui aident à :

  • lutter contre les radiations ;
  • inhiber la croissance de certaines bactéries nocives susceptibles de causer des infections chez l’Homme ;
  • réduire le risque d’infection ;
  • détoxifier l’organisme ;
  • lutter contre la fatigue ;
  • favoriser une meilleure oxygénation des cellules ;
  • prévenir le cancer de l’intestin et du côlon ;
  • fortifier l’organisme et à stimuler le métabolisme ;
  • améliorer la circulation du sang et la stimulation du système immunitaire ;
  • lutter contre les mycoses ;
  • lutter activement contre les irritations et l’herpès génital ;
  • soulager les douleurs névralgiques, articulatoires et musculaires ;

Propriétés digestives (problèmes de digestion, constipation, et flore intestinale)

L’aloe vera est un très puissant laxatif. En effet, le latex contenu dans cette plante permet de lutter contre la constipation de manière efficace grâce à sa teneur en anthranoïdes et en anthraquinones. L’aloe vera favorise généralement une bonne digestion. À cet effet, elle :

  • lutte contre les flatulences
  • soulage les intestins capricieux lutte contre les inflammations digestives et gastro-intestinales
  • soigne les ulcères de l’estomac et de duodénum
  • élimine les gaz et certaines toxines
  • lutte contre le ballonnement, les brûlures de l’estomac, la diarrhée, etc.
  • lutte contre la maladie de Crohn
  • soulage les spasmes digestifs et les troubles liés à l’hyper acidité
  • assainit la flore intestinale.

Attention : l’usage exclusif ou à répétition de laxatifs peut engendrer l’apparition de polypes intestinaux qui eux-mêmes peuvent entraîner l’apparition d’un cancer colorectal, des crampes ou la diarrhée. Préférez donc l’utilisation de l’aloe vera uniquement lors d’une constipation aiguë et passagère. Consultez votre médecin si vous avez des doutes quant à l’utilisation de l’aloe vera.

L’aloe vera et ses propriétés dentaires

Les maladies de la gencive et la carie dentaire sont des problèmes de santé très réputés. L’une des meilleures manières de prévenir ou d’empêcher ces maux est de réduire l’accumulation de plaque sur les dents (biofilm bactérien). Ainsi l’utilisation du jus ou du gel de l’aloe vera pour la santé des dents serait, selon certaines études, plus efficace que la chlorhexidine utilisée dans la réduction de la plaque dentaire. Il est alors conseillé d’utiliser un rince-bouche à aloe vera sur une période de 15 à 30 jours maximum pour garantir une parfaite santé à vos dents.

L’aloe vera et ses vertus cutanées

L’application topique du gel d’aloe vera permet d’augmenter la production de collagène et d’améliorer l’élasticité de la peau sur une période variable de 90 jours chez les personnes âgées. L’application externe de ce gel chez tout être humain permet de :

  • ralentir le vieillissement de la peau
  • réduire le risque de douleur associée au lichen plan
  • hydrater la peau et de lutter efficacement contre l’acné, l’eczéma et la peau sèche
  • protéger la peau contre les infections
  • éliminer les boutons et les pellicules
  • traiter les lésions, infections et inflammations de la peau.

En définitive, l’aloe vera est une solution efficace pour redonner de la jeunesse à une peau usée et irritée. Avec ses propriétés régénérantes, hydratantes et nourrissantes, elle est naturellement bonne pour la santé de la peau.

L’aloe vera et son rôle dans la cicatrisation des plaies et des brûlures

L’aloe vera accélère la cicatrisation de la peau en cas de brûlures, de blessures, d’égratignure ou de piqûres d’insectes. Il suffit d’appliquer doucement le gel de l’aloès sur la brûlure et s’assurer de ne pas trop frotter la partie affectée. Le traitement doit être fait deux à trois fois en 24 heures pendant quelques jours. Les résultats suivent expressément. Ou plus simple, prenez un bain à aloe vera. Ça nourrit la peau, désinfecte les plaies et facilite la cicatrisation.

Telles sont les deux manières pour bénéficier de l’effet cicatrisant de cette plante miracle. Elle est plus efficace que presque tous les antibiotiques comprimés destinés à la guérison des plaies. Cependant, il est déconseillé de bander la plaie après avoir appliqué le gel s’il s’agit d’une brûlure.

De l’aloe vera pour soigner vos cheveux

L’aloe vera est réputée pour la brillance et l’hydratation qu’elle apporte aux cheveux. Elle prévient essentiellement la chute des cheveux et des pellicules. Si vos cheveux sont très épais, roux et cassants, suivez les étapes suivantes :

  • coupez trois grandes feuilles d’aloe vera
  • retirez la peau verte à l’aide d’un couteau ou d’un quelconque objet tranchant
  • fouettez la pulpe obtenue après décoction
  • filtrez ensuite la pulpe fouettée dans un récipient propre
  • badigeonnez soigneusement les cheveux avec le produit obtenu depuis les racines jusqu’aux pointes et de long en large
  • chauffez le masque capillaire pendant 5 bonnes minutes environ à l’aide d’un sèche-cheveux
  • enfin, rincez vos cheveux et continuez avec le déroulement habituel de vos soins capillaires.

Ce procédé nourrit et renforce les cheveux. Il lutte également contre les poux et donne un effet éclatant, hydratant et nourrissant aux cheveux. Utilisez le procédé au besoin ! 🙂

L’aloe vera régularise le taux de glycémie et de cholestérol

L’aloe vera est utilisée dans le domaine de la médecine traditionnelle comme remède contre le diabète, car elle participe à l’amélioration de la gestion de sucres dans le sang. En effet, après usage de l’aloe vera sur des individus souffrant de diabétique de type II, les résultats obtenus ont été satisfaisants. Ce qui fait de cette plante un véritable remède contre le diabète.

Par ailleurs, l’aloe vera réduit à la normale le taux de cholestérol dans l’organisme en cas de manque (hypo cholestérolémie) ou d’excès de cholestérol (hyper cholestérolémie). Il est à cet effet conseillé de suivre les conseils de son médecin traitant avant d’en prendre, de peur de surdose.

L’aloe vera et le traitement des ulcères buccaux

Beaucoup de personnes souffrent d’ulcères de la bouche ou des aphtes à des moments donnés de leur vie. Les aphtes sont une forme d’ulcères dans la bouche tout comme les ulcères dans l’estomac. Ils peuvent être le résultat d’un stress émotionnel, d’une carence en vitamines, de changements hormonaux ou d’allergies alimentaires. Alors, comment traiter les aphtes avec l’aloe vera ?

À l’aide d’un coton-tige, appliquez du gel d’aloe vera directement sur les parties atteintes par les aphtes. Laissez agir pendant quelques minutes avant de vous rincer la bouche. Vous pouvez recommencer le traitement un nombre de fois par jour pour permettre la guérison rapide. Un traitement de deux à trois jours à raison de 3 à 4 fois par jour suffit pour que vous soyez totalement guéri.

Posologie

L’aloe vera est utilisée sous deux formes : le gel et le latex. La fréquence et la manière de consommer l’aloe vera dépendent donc de la forme que vous utilisez. La plus courante étant le gel.

À l’usage externe, il est conseillé d’appliquer le gel de l’aloe vera directement sur la peau ou sur la partie précise à traiter plusieurs fois par jour au besoin jusqu’à avoir l’effet recherché. À l’usage interne, il est également possible d’ingérer le gel pour soulager les maux d’intérieur tels que le diabète, les troubles intestinaux, etc. La dose recommandée est de demi à une cuillère à soupe à raison de deux fois par jour après les repas.

Le latex de l’aloe vera est souvent utilisé pour soulager la constipation. Il est recommandé d’en prendre entre 50 mg et 200 mg de gélule le soir au coucher.

Les contre-indications

Il faut éviter la consommation de l’aloe vera durant la période de grossesse ou de l’allaitement, vu que ses composants pourraient produire des contractions utérines qui risquent de causer des naissances prématurées ou même de fausses couches. Cette plante est également déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

Par ailleurs, n’appliquez jamais de gel à l’aloe vera sur des blessures profondes ou sur une peau ayant des cloques. Il doit seulement être utilisé pour les irritations superficielles de la peau, car le gel peut empêcher la guérison correcte des blessures profondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here