Pourquoi vous devez mettre en place des TNR pour sauver votre SEO ?

0
310
SEO optimization concept in thin line style

Pour faire face à la rude concurrence sur le web, il est essentiel de mettre de son côté tous les atouts nécessaires. Vous devrez avoir toutes les cartes en main pour impacter au mieux vos internautes et maintenir un bon positionnement sur les SERP. Ceci passe notamment par la qualité des contenus, le SEO, les articles proposés, l’accessibilité de votre site ou encore la fréquence de publication.

Toutefois, le référencement naturel représente bien une arme capitale dont il faut se servir au mieux. En effet, pour offrir les meilleures performances, un site web doit être idéalement référencé. Ainsi, lorsque votre référencement naturel perd en efficacité, il urge que vous puissiez faire une bonne analyse et apporter une solution efficace.

Pour veiller efficacement à ce paramètre, la mise en place des TNRs demeure une excellente alternative. Quel est donc cet intérêt des tests de non-régression pour le SEO ?

Tests de non-régression (TNR) : qu’est-ce que c’est ?

Une régression est une faille qui s’introduit dans un système ou un site web après des corrections de bugs. Elle correspond également à tout autre changement apporté dans un système. Les ajustements effectués peuvent concerner l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la modification des fonctionnalités existantes. Ainsi, une régression entraîne généralement un défaut dans un système informatique. Aussi, elle provoque une défaillance dans le fonctionnement d’un site web ou d’une application mobile.

Le rôle des tests de non-régression est donc de pallier les différentes imperfections que peut introduire un changement de système. En effet, un test de non-régression est un ensemble de programmes testés au préalable après des modifications. Le but est ainsi de s’assurer que des anomalies ne se sont pas insérées dans les nouvelles versions de l’application. Ces tests se révèlent très utiles, car la modification du code lors des différentes étapes de développement conduit de façon inévitable à des régressions.

Par conséquent, les tests de non-régression servent à garantir l’efficacité et la bonne utilisation d’un logiciel ou d’un site web. Alors, l’intérêt central des TNRs est de limiter les déficiences relevées lors de la mise à jour d’un site web ou d’une quelconque application. Pour prévenir d’éventuelles anomalies sur votre page web, vous pouvez contacter Doparank, agence SEO basée à Bordeaux. Vous pouvez alors bénéficier d’un meilleur suivi et d’une expertise inouïe dans ce domaine.

Pourquoi est-ce important de suivre les régressions de son site ?

Pour maximiser les performances de votre site web, il est primordial de suivre ses régressions ou statistiques. Par ailleurs, ces raisons pour lesquelles vous devriez avoir un œil sur les régressions de votre page web sont bien nombreuses.

Connaitre vos internautes et leurs caractéristiques

Les régressions de votre site vous permettent d’avoir une meilleure connaissance de vos lecteurs ou visiteurs. Elles servent également à appréhender leur comportement vis-à-vis de votre site internet. Il sera alors possible de connaitre : le nombre de visite et de visiteurs, les mots clés qui ont mené les visiteurs à votre page, l’origine des visites ou encore le temps moyen passé sur votre site.

En effet, il existe bien d’autres détails que vous pourrez suivre grâce aux régressions. Vous avez accès à toutes ces informations pour chaque page de votre site. Les statistiques vous serviront par conséquent à analyser chacune de ces données, afin d’avoir une idée précise sur la crédibilité et la visibilité de votre site.

Déterminer la stratégie adéquate pour développer son site

L’analyse de toutes les informations en rapport avec les régressions de votre site vous permet d’entrevoir la stratégie à adopter pour améliorer les performances de votre site web. Si le nombre de visiteurs sur votre site n’est pas conséquent, alors il vous faut retravailler sur votre SEO, afin de l’optimiser en employant des mots clés spécifiques et pertinents. De cette façon, vous gagnerez de nouveaux clients à l’aide des mots clés en lien avec votre activité.

Aussi, si peu de visiteurs ont accès à votre site à travers d’autres sites web, vous devez alors trouver une solution pour mettre en place des liens qui redirigent vers votre site. Ces liens devront apparaître sur d’autres sites traitant de sujets semblables aux vôtres. Par ailleurs, vous pouvez effectuer plusieurs analyses afin d’établir la stratégie parfaite pour attirer et fidéliser les visiteurs.

Vérifier la rentabilité de votre site internet

En suivant les régressions de votre site web, vous pourrez analyser sa rentabilité. À l’aide de certains instruments de statistiques, vous pouvez fixer des objectifs de conversion. Ainsi, vous pourrez mieux cerner le nombre de visiteurs que le site vous rapporte. Il sera alors aisé d’établir un rapport entre le coût de votre site et le nombre d’internautes qu’il vous apporte. Il est de ce fait important de ne pas lésiner sur le suivi des régressions de votre site internet, car toute son efficacité en dépend.

Dans quels cas les TNRs sont-ils importants ?

Les tests de non-régression interviennent à tous les niveaux de la campagne, et s’appliquent spécifiquement aux tests liés aux nouvelles fonctionnalités mises en place. Les TNRs peuvent également intervenir dans l’automatisation des tests. Par ailleurs, lorsque le référencement naturel d’un site présente des failles, les tests de non-régression serviront à les identifier. La source du problème étant clairement déterminée, il est alors possible d’y remédier.

De fait, les TNRs sont capitales pour optimiser le SEO d’un site internet. Votre site web retrouve alors un meilleur positionnement sur les SERP. Cela implique également une migration considérable des internautes vers le site. Outre le référencement naturel et la visibilité, les TNRs favorisent l’accessibilité de votre site web aux internautes. Par conséquent, ces tests occupent une place prépondérante pour le bon fonctionnement de votre site web.

Comment mettre en place des TNRs ?

Il existe plusieurs techniques pour mettre en place des TNRs.

Tester manuellement

Comme son nom l’indique, le test manuel est un test réalisé manuellement par des testeurs expérimentés. Ces derniers exploitent et testent votre site web de la même manière que les utilisateurs. Les tests manuels peuvent se réaliser selon deux méthodes différentes. La première concerne le test avec scénario. À cette étape, les testeurs suivent des traces préalablement définies pour contrôler l’efficacité et la qualité du produit testé sur des critères bien déterminés.

La seconde méthode par contre est celle exploratoire qui est centrée sur l’utilisation du produit dans le but de déceler le maximum de bugs et de contraintes.

Automatiser les tests

Pour ce type de tâche, Doparank propose des solutions clé en main pour automatiser les tests. Comment est-ce que cela se passe ?

Identification des pages à tester : Cette étape consiste à cibler quelques pages sur votre site web afin de les tester à l’aide d’outils, d’algorithmes et de logiciels appropriés. Cela permet d’analyser votre site web sur un parcours bien précis.

Identification des assets SEO à tester : Cette phase permet d’identifier et de maximiser tous les atouts nécessaires, notamment les mots clés pour l’optimisation du référencement naturel.

Mise en place des tests en intégration : Elle consiste à combiner les bouts de codes afin de les tester ensemble. L’objectif principal est de détecter les erreurs quasi indétectables et de vérifier l’aspect fonctionnel et la fiabilité du site internet.

Automatisation des tests + Dashboard pour monitoring : Après l’automatisation des tests proprement dite, il est essentiel d’établir un Dashboard afin de suivre les performances de votre site web. Ceci permet également de visualiser aisément l’ensemble de vos données.

Il est indéniable que des tests de non-régression bien exécutés optimisent votre référencement naturel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here