Zoom sur les trottinettes électriques : avantages et critères d’achat

0
824

Nous aurons toujours besoin de nous déplacer, sur des distances plus ou moins longues, pour une petite course au quartier ou pour une activité professionnelle. Les moyens de mobilité sont donc des composantes indispensables à notre vie. À part les moyens les plus utilisés comme le métro, la voiture, ou le vélo pour les sportifs, on a aussi la possibilité d’opter pour quelque chose de plus simple, mais qui comporte de multiples avantages. La trottinette initialement présentée comme un outil ludique pour les enfants gagne de plus en plus de cœurs, sans distinction de sexe ou d’âge, surtout avec cette version électrique et facile à utiliser. Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles vous devriez essayer une trottinette électrique et sur quels critères vous baser pour faire votre choix à l’achat.

Une trottinette électrique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de trottinettes avec des moteurs électriques intégrés. Si avant il fallait les faire avancer grâce au pied, avec les versions électriques, on peut se déplacer en trottinette tranquillement, sans effort physique particulier. Une trottinette électrique pour adulte n’est pas un jouet comme c’est le cas chez les enfants, mais un moyen de déplacement. Elle se compose d’un guidon, essentiel pour diriger l’engin et de la plaque métallique où faire reposer ses pieds. Un moteur électrique suppose le besoin de recharge ; le conducteur veillera donc à bien recharger sa batterie avant de sortir. Les trottinettes électriques sont des moyens de transport très intéressants en raison des avantages qu’elles offrent au conducteur.

Pourquoi se déplacer en trottinette électrique ? Les avantages

Si plusieurs, jeunes et adultes, ne résistent plus à la tentation d’opter pour une trottinette électrique, c’est parce que c’est un engin qui offre à bien des égards des avantages qui conviennent bien à l’utilisateur. De l’aspect économique et écolo à l’aspect ludique de la conduite, on peut recenser plusieurs raisons essentielles pour lesquelles se déplacer en trottinette électrique.

C’est économique et écolo !

Une trottinette électrique ne vous coûtera pas les yeux de la tête ! En réalité, en prenant en compte l’acquisition et l’entretien, une trottinette électrique est plus économique que les autres moyens de transport que nous utilisons régulièrement. Quand il faut constamment approvisionner une voiture en carburant, une trottinette électrique a juste besoin d’une recharge qui ne coûte presque rien. Adopter une trottinette électrique est donc un bon moyen de faire des économies sur son budget transport.

Il n’y a pas que votre porte-monnaie qui se portera mieux. L’utilisation d’une trottinette électrique est aussi très écologique. Leur fonctionnement repose sur un moteur électrique et elles sont très peu polluantes. Elles sont donc respectueuses de l’environnement. Si vous voulez être plus écolo dans vos déplacements, une trottinette électrique est une bonne idée.

Elles sont très pratiques

Les trottinettes électriques sont encore plus pratiques que les vélos. Elles pèsent généralement déjà moins et sont facilement transportables. L’utilisateur n’aura pas besoin d’une formation spéciale pour se déplacer. Et dans un embouteillage, quoi de mieux qu’une trottinette électrique pour se faufiler tranquillement et trouver son chemin ? Et s’il y a lieu de vous déplacer en bus avant de continuer en trottinant, pas de problème ! Vous pourrez simplement plier votre engin et l’emporter avec vous. Finie la recherche de place pour garer vos engins !

Faire du sport en douceur

Conduire une trottinette électrique ne requiert pas un grand effort physique de la part du conducteur. Il a été doté d’un moteur électrique pour faciliter l’utilisation. Il suffira de mettre votre engin en marche, puis définir la vitesse qui vous convient pour ensuite vous élancer sans difficulté. Toutefois, une trottinette électrique ne peut être conduite qu’en position debout. Ce qui amène le conducteur malgré lui à travailler quelques muscles en douceur. Il peut de plus l’utiliser comme une trottinette classique lors d’une panne électrique, mais cette option sera bien sûr plus fatigante.

On peut toujours s’amuser en toute sécurité 

En se déplaçant en trottinette électrique, on peut profiter du vent, on peut se glisser entre les autres engins, et surtout s’amuser ! Cet engin ne peut pas laisser indifférent son utilisateur. Il garde toujours ce côté plutôt ludique et permet de se déplacer dans une ambiance gaie. On peut profiter de ces instants de plaisir en liberté totale. Avec une vitesse bien réglée, vous pourrez oublier tout stress d’arriver en retard à votre rendez-vous.

On pourrait s’interroger également sur l’aspect sécurité de la trottinette électrique. On peut avoir différentes appréhensions sur l’utilisation d’une trottinette électrique, quant à la stabilité de l’engin et l’équilibre du conducteur. Les trottinettes électriques sont dotées de dispositifs intelligents pour permettre une conduite sécurisée. Ce qui contribue à limiter les risques de chute. Vous avancez en toute sécurité, tout en profitant du voyage.

Envie de vous en procurer ? Voici quelques critères à prendre en compte.

Pour faire le choix d’une trottinette électrique, il faut être regardant sur certains éléments. Il existe différents modèles et celui qui vous conviendra le mieux n’est pas forcément celui qui conviendrait à un autre. Ce site vous permettra de trouver les meilleurs modèles.

Vitesse et sécurité

La vitesse de la trottinette électrique est variable selon les modèles. Cela dépendra en réalité de votre trajet et donc de la vitesse qu’il vous faut. Nul besoin d’opter pour une trottinette qui dépasse une vitesse de 25 km/h si votre trajet est plutôt court et que vous vous déplacez en pleine zone urbaine. Mais si vous devez acheter une trottinette plus rapide, prenez le temps de bien vérifier les dispositifs de sécurité comme le freinage au guidon ou les feux avant et arrière.

Recharge et autonomie

Le point de l’autonomie est très important puisqu’une trottinette électrique a besoin de recharge régulière pour fonctionner. Si donc vous avez des trajets conséquents à effectuer, il serait judicieux d’opter pour des trottinettes qui offrent une grande autonomie, de peur de vous retrouver en panne électrique en chemin. En matière de recharge, le temps de recharge est aussi un élément à prendre en compte. Selon les batteries, on peut retrouver des trottinettes électriques qui peuvent prendre près d’une demi- journée pour se recharger. Les batteries en lithium sont rechargeables plus vite et pourront mieux faire l’affaire surtout si vous voulez vous déplacer régulièrement avec votre trottinette électrique.

Le poids

Le poids de votre trottinette est aussi important. Si vous comptez la transporter chaque jour par exemple, en association avec un transport en commun, il faudrait privilégier les modèles les plus légers. Même si ces derniers peuvent ne pas être les plus performants en termes d’autonomie par exemple, il faudra trouver le bon équilibre pour s’assurer d’une utilisation confortable.

Quelques conseils pour conducteurs

Votre trottinette électrique en main, n’oubliez surtout pas de respecter les consignes de sécurité. Portez un casque à chaque déplacement, une trottinette électrique est un moyen de déplacement à part entière. Évitez de monter à plusieurs sur votre engin ; il sert à déplacer une personne à la fois. Avant de vous lancer dans la grande circulation, prenez du temps pour vous entraîner dans un endroit sécurisé et ne mettez pas la vitesse à son maximum dès votre première conduite en ville. Une trottinette électrique, c’est une conduite qui vous change la vie tout en procurant du plaisir le long du chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here