Quelles sont les composantes du linge de lit et comment les choisir ?

0
1337

La qualité de votre sommeil dépend non seulement de votre matelas, mais aussi votre linge de lit. Ce dernier est composé de plusieurs éléments qui viennent apporter confort et chaleur à votre literie. Ils doivent donc être choisis avec soin pour ne pas nuire à votre sommeil. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les composantes du linge de lit et comment les choisir.

La housse de couette

La housse de couette est une pièce de tissu qui vient envelopper la couette pour la protéger. Elle a l’avantage d’être plus légère et moins encombrante que celle-ci. Elle se lave donc plus facilement dans un lave-linge classique.


Facile à remplacer, elle se décline en plusieurs styles qui vont des couleurs unies aux motifs plus originaux. Cela lui confère un véritable pouvoir décoratif. Ainsi, avec le bon conseil déco, vous pourrez transformer la décoration de votre chambre à coucher grâce à celle-ci.

Les principaux facteurs qui influent sur le prix d’une housse de couette sont la matière et la taille. La grande majorité des housses sont faites en 100 % coton ou d’un mélange de fibres synthétiques et de coton.

Il existe cependant des linges de lit en lin, en fibres de chanvre ou en soie. Ces types de housses sont plus écologiques et présentent l’avantage d’être anallergiques. Ils conviennent donc parfaitement aux personnes souffrant d’allergies.

Par ailleurs, les housses de couette sont disponibles en plusieurs tailles et s’adaptent à toutes les dimensions de votre matelas. Ainsi, si vous avez un lit standard d’une place (90 x 200 cm), une housse de couette de dimensions 140 x 200 cm conviendra parfaitement. Pour les autres tailles, on a :

  • 200 x 200 cm pour un lit standard de deux places (140 x 200 cm) ;
  • 240 x 220 cm pour un lit Queen Size (160 x 200 cm) ;
  • 260 x 240 cm pour un lit King Size (180 x 200 cm).

Enfin, une housse de couette de dimension 280 x 240 cm est parfaite pour les lits Super King Size (200 x 200 cm).

Les draps de lit

Le drap est le tissu qui recouvre votre matelas afin de le protéger des salissures. Il peut être doté d’élastiques sur le contour pour mieux envelopper le matelas. On parle dans ce cas de drap-housse. Il doit donc être de la même taille que le matelas qu’il protège.

Pour un lit standard d’une place, les dimensions adéquates du drap-housse sont de 90 x 200 cm. Les draps housse d’une taille 140 x 190 cm conviennent aux lits standards doubles places. Pour un lit Queen size, le drap mesure en général 160 x 200 cm alors que pour un lit King Size, il mesure 180 x 200 cm).


Le drap de lit est souvent couvert d’un autre drap appelé drap plat ou drap du dessus. Il s’agit d’un tissu rectangulaire qui se place entre le drap-housse et la couette. Il est plus large que le drap-housse puisqu’il doit être rabattu afin de protéger la couverture.

Les draps plats sont déclinés en version 180 x 275 cm pour les lits une place standard ou 240 x 300 cm pour les lits deux places standard. Un drap plat de dimension 280 x 300 cm s’accordera parfaitement avec les lits Queen size ou King size.

À couleurs unies ou à motifs, les draps doivent être choisis avec soin, car une grande partie du confort ressenti en dépend. Ainsi, les draps en coton sont connus pour leur douceur au toucher, leur confort et leur fraicheur. Cependant, pour des raisons d’écologie, on préfèrera les autres alternatives comme le lin ou les fibres de chanvre qui sont de plus en plus conseillées.

La fibre de chanvre en particulier est plébiscitée pour ses qualités thermorégulatrices ainsi que ses propriétés antibactériennes, anallergiques et antifongiques. Cependant, il faut les changer régulièrement, car comme souligné ici, les draps sont de véritables nids à bactéries.

La taie d’oreiller

La taie d’oreiller est le linge qui recouvre les oreillers. À l’instar de la housse de couette, elle participe à la décoration de la pièce. Elle se décline en plusieurs matières, couleurs et motifs, de sorte qu’elle peut être assortie au reste de la parure du lit. Vous pouvez donc retrouver des taies d’oreiller en percale, en satin, en coton ou en flanelles.


Vérifiez toutefois si vous n’êtes pas allergique à l’une des matières proposées. Si vous n’en êtes pas sûr, vous pouvez simplement opter pour des taies d’oreiller en lin ou en fibres de chanvre qui sont anallergiques. Les tailles les plus répandues sont 65 x 65 cm et 50 x 70 cm. Ils conviennent à toutes les dimensions de lits. Vous pouvez également opter pour des tailles personnalisées si celles-ci ne vous conviennent pas.

Le couvre-lit

Comme son nom l’indique, le couvre-lit a pour rôle de recouvrir votre lit. Il apporte une chaleur supplémentaire en hiver. Comme vous pouvez le voir sur ce site, il participe lui aussi à la décoration de votre chambre à coucher. 

Couvre-lit en satin, lin, fibres de chanvre, matelassé, bicolore ou encore couleurs unies, les options d’association ne manquent pas. Pour un lit standard d’une place, le couvre-lit mesure en général 180 x 240 cm. Il mesure 250 x 250 cm pour un lit standard à deux places, 275 x 260 cm pour un Queen size et un King size.

La couverture

La couverture est un élément de literie spécialement conçu pour maintenir la température corporelle du ou des dormeurs à un niveau agréable. Il recouvre le drap-housse et est confectionné à partir d’un matériau thermo-isolant comme la laine ou la fibre de chanvre. Elle est par ailleurs déclinée en une multitude de tailles. Il s’agit de :

  • 180 x 220 cm pour un lit standard d’une place,
  • 220 x 240 cm pour un lit standard de deux places,
  • et 240 x 260 cm pour un lit Queen size.

Il y a aussi la couverture 240 x 300 cm qui conviendra à un lit King size.

En somme, plusieurs éléments composent le linge de lit. Ceux-ci sont déclinés en plusieurs modèles qui s’adaptent à la taille de votre couchage. Toutefois, pour une expérience de sommeil optimale, la matière de fabrication doit faire l’objet d’une attention toute particulière, surtout si vous avez des allergies connues à certaines fibres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here