Sécurisation de la maison : Pourquoi se doter de serrures connectées ?

0
601
Avec la technologie actuelle, les objets connectés se multiplient pour faciliter notre quotidien sur tous les plans : professionnel, personnel, familial, etc. Nous connaissons notamment les portes connectées, les voitures connectées, les maisons connectées… Toutes ces commodités ont été mises en place pour nous permettre de gérer à distance différents aspects de la vie qui auparavant nécessitaient un déplacement physique.

Désormais, il est possible d’utiliser des serrures intelligentes en remplacement des clés traditionnelles pour renforcer la sécurisation de son domicile. Elles offrent d’ailleurs de multiples avantages qui pourraient certainement vous convaincre d’adopter cette alternative plus simple et plus efficace. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de ce nouveau gadget qui simplifiera votre vie tout en protégeant efficacement votre domicile !

La serrure connectée : un dispositif intelligent

Appelée également smart lock, cette serrure électromécanique remplace la clé traditionnelle pour déverrouiller ou bloquer une porte au moyen de la programmation d’un périphérique autorisé, un smartphone par exemple. En effet, ce type de serrure comporte un transmetteur Bluetooth ou Wi-Fi permettant la connexion de la porte à votre smartphone ou votre ordinateur.

De cette manière, vous pourrez déclencher à distance l’ouverture ou la fermeture de la porte de manière à autoriser l’accès ou à le refuser sans bouger de votre place.

Selon le modèle, la serrure connectée affiche un design soigné, des coloris variés, et possède de nombreuses fonctionnalités avancées. Chaque produit semble adapté aux besoins de chaque personne.

Plusieurs types de serrures connectées adaptés à vos besoins

Les modèles varient en fait selon le type d’installation choisi ainsi que le mode de contrôle à distance. Vous pouvez notamment utiliser une application installée sur un smartphone ou une application web sur votre ordinateur de bureau (ou votre laptop) pour gérer le verrouillage et le déverrouillage de vos portes. 

Si vous voulez tout de même avoir la possibilité d’utiliser vos clés traditionnelles ou bien une carte magnétique, il est possible d’installer un dispositif intelligent sur le pêne dormant de votre porte. Mais, vous pouvez également remplacer l’ensemble du système de verrouillage pour le commander uniquement via votre portable.

En outre, si vous avez des enfants ou si vous souhaitez limiter l’accès à une porte à certaines personnes (par exemple la femme de ménage), certaines serrures connectées peuvent être déverrouillées par l’utilisation de bracelet connecté. C’est une option possible si vous choisissez d’acheter une serrure connectée Somfy

La serrure connectée pour plus de confort

Si la serrure intelligente séduit ses utilisateurs, c’est avant tout pour sa commodité. En effet, elle permet d’ouvrir une porte sans devoir sortir ses clés de son sac, ce qui assure un accès simple et rapide pour la personne qui l’utilise. Hormis le nombre de solutions disponibles et variées selon le modèle choisi, cette facilité d’accès et ce confort d’utilisation se comprennent aussi lorsque nous ne pouvons pas nous déplacer pour ouvrir la porte à des invités, des visiteurs en tout genre, la femme de ménage, etc. Dans ce cas, si vous avez opté pour un code d’accès, il est possible de créer un seul code pour les membres de la famille qui doivent avoir l’autorisation permanente de sortir ou d’entrer librement dans la maison. Pour les autres personnes, un code unique peut être créé.

La serrure connectée au profit d’autres fonctionnalités intéressantes

Dans cette section, nous vous présenterons quelques autres avantages intéressants de la serrure connectée.

1- Plus de sécurité

En tant que serrure intelligente, la serrure numérique est bien plus performante que la serrure traditionnelle dans la mesure où elle est aussi multifonctionnelle. Déjà, elle offre l’assurance d’une sécurité optimale pour votre propriété. En effet, elle évite tout risque d’effraction ou de violation de domicile en votre absence puisqu’elle est bien plus résistante et perfectionnée.

Certaines personnes redoutent le risque de piratages par des hackers entre autres qui pourraient s’approprier le code d’accès ou contourner la connexion de la maison. Un tel problème risquerait de déverrouiller les portes sans que le propriétaire s’en aperçoive ! Mais, rassurez-vous, ce genre de vulnérabilité est dépassé, car il suffit de ne pas se contenter de la configuration par défaut en installant un mot de passe ou un code bien sécurisé et constamment mis à jour selon vos besoins. En fait, l’important est de s’assurer de ne pas donner l’accès à la maison à des personnes peu fiables. En cas de doute, vous pouvez à vous seul gérer les accès dans votre domicile.

2- Des alarmes en tout genre

La sécurisation de la maison via une serrure connectée est aussi optimisée grâce à la présence d’une alarme dans le dispositif : en cas de sabotage ou de tentative d’effraction manuelle ou même de tentative d’entrer un mauvais code, une alerte est vite envoyée sur votre ordinateur ou votre smartphone, et vous pourrez immédiatement contacter les autorités compétentes.

Cette alarme de sécurité peut également intégrer une alarme incendie : en cas de risque d’incendie, les portes se déverrouillent automatiquement, permettant aux résidents d’être évacués plus rapidement et plus facilement.

3- Une meilleure gestion des entrées et sorties

La serrure connectée offre en outre un moyen de gestion efficace des entrées et sorties de votre domicile : via l’application que vous avez installée, vous pouvez garder un œil sur tous ceux qui entrent ou sortent de la maison durant la journée ou la nuit, en votre absence. Ces données seront également stockées dans une base que vous pourrez consulter selon vos besoins.

Bref, c’est un réel gage de tranquillité d’esprit, surtout si vous avez une grande propriété avec beaucoup de personnels, de visiteurs, etc.

La facilité d’installation !

Facile à installer, la serrure connectée est normalement livrée avec une notice d’utilisation ainsi qu’un guide d’installation.
Dans le cas d’une serrure connectée Somfy, vous n’aurez qu’à effectuer quelques manipulations.

Pour rappel, la serrure connectée Somfy est une serrure intelligente permettant d’ouvrir à distance une porte à l’aide d’une connexion WiFi ou Bluetooth ou via l’utilisation de bracelets connectés. Normalement, elle est livrée avec la serrure en question ainsi que les différents outils permettant son installation. Le guide d’installation, quant à lui, est téléchargeable sur le site de la marque.

1- Vous devez d’abord retirer le cylindre de votre ancienne serrure en y insérant votre clé et en dévissant sur le côté de la porte.

2- Une fois le cylindre retiré, vous devrez le mesurer, car le cylindre Somfy est généralement réglé à 35 mm. Si par exemple le vôtre mesure 30mm ou 40mm, vous devrez le régler pour assurer la compatibilité avec le nouveau dispositif.

3- Voici comment régler le cylindre
Trois parties distinctes composent le milieu du cylindre : P1 au milieu, P2 à gauche et P3 à droite.
Dans le cas où votre cylindre mesurerait moins de 35 mm, vous devez décaler la partie gauche (P2) vers la droite. Et dans le cas contraire, s’il fait plus de 35 mm, réglez le cylindre en décalant P3 à gauche.

  • Dévissez la goupille et tirez doucement sur la fourche métallique du cylindre pour libérer P1.
  • Selon que vous devez décaler à gauche ou à droite, dévisser la vis située sous P2 ou P3.
  • Enlevez la partie amovible P2 ou P3, ensuite P1.
  • Positionnez P1, P2 et P3 de manière à ce qu’elles affichent la nouvelle configuration.
  • Puis, enfoncez la fourche extérieure vers l’intérieur et vissez la goupille.
  • Pour terminer cette étape, revissez la vis de fixation, puis P1 ou P2 selon votre cas.

4- Vous voilà maintenant avec le nouveau cylindre prêt à être installé

  • Installez le nouveau cylindre côté intérieur de la porte à l’aide de clés.
  • Une fois que vous êtes dans la bonne position, vissez le cylindre pour bien le fixer à la porte. Puis, vérifiez qu’il fonctionne bien sans qu’il y ait de frottement lorsque vous fermez ou ouvrez la porte.

5- Avant de mettre la plaque de support, enregistrez quelque part (en prenant une photo par exemple) le numéro de série à gauche de la serrure.

  • Puis retirez le cache blanc.
  • Fixez la plaque en fer avec l’arrière en face collante. Deux vis sont prévus pour cela jusqu’au cylindre.
  • Fixez aussi la base et mettez les piles.

6- La partie programmation de la serrure connectée s’effectue côté intérieur de votre porte.

Cette étape est appelée « apprentissage de la serrure connectée ». En effet, le dispositif doit apprendre automatiquement à s’adapter à votre porte avant de pouvoir être opérationnel.
Tout d’abord, tournez le bouton central vers la gauche pour verrouiller la porte jusqu’à ce qu’elle ne tourne plus. Puis, servez-vous d’un tournevis T-10 pour appuyer dans le trou au-dessus du C. Maintenez cette position pendant quelques secondes jusqu’à ce que le LED s’allume en orange.
Vous devrez voir le moteur se tourner dans les deux sens comme pour s’exercer à verrouiller et à déverrouiller automatiquement votre porte. Normalement, si le dispositif fonctionne convenablement, le LED central va clignoter en vert trois fois de suite. S’il vire au rouge, c’est qu’il y a un problème.

La serrure intelligente affiche un design soigné

Contrairement à la serrure traditionnelle, la serrure connectée affiche généralement un style plus moderne, plus épuré. Les modèles proposés sur le marché sont généralement en acier, un matériau à la fois robuste, résistant, durable et noble. D’ailleurs, les coloris et les styles s’adaptent naturellement à tous les types de décor tout en offrant plus de classe à votre porte.

La possibilité d’associer à un interphone connecté

Pour plus de commodité, il est recommandé d’associer la serrure connectée à un interphone connecté. Imaginez-vous loin de votre portail principal, un invité sonne à la porte et vous devez donc savoir de qui il s’agit. Grâce à un interphone connecté, vous pourrez communiquer rapidement avec cette personne, lui partager le code d’accès pour déverrouiller la serrure de suite (une clé virtuelle comme on aime le dire) ou lui ouvrir le portail en utilisant votre smartphone et en ouvrant la porte à distance. Normalement, l’association des deux dispositifs permet aussi de profiter d’un détecteur de mouvement vous permettant d’être immédiatement informé de la présence d’un visiteur ou d’un intrus à votre portail via une photo ou une caméra de surveillance, etc.
Cette alternative vous permettra aussi de vous assurer que votre portail est bel et bien fermé en cas de doute… Notez que la compatibilité entre les deux dispositifs existe pour divers modèles sur le marché.

La serrure connectée pour les professionnels

La serrure connectée n’est pas un dispositif réservé aux particuliers. En vérité, elle est toute aussi pratique pour les entreprises désireuses de renforcer la sécurité de leurs locaux. Ici, nous avons donc les mêmes avantages que pour un domicile d’un particulier.

  • L’accès aux locaux est mieux contrôlé, car seuls ceux qui sont autorisés à entrer et à sortir ou à circuler librement dans les différentes parties du bâtiment ont le code d’accès.
  • La possibilité est donnée de verrouiller ou de déverrouiller à distance une ou plusieurs portes au sein même du bâtiment pour restreindre l’accès. Plus aucun risque d’infiltration dans les bureaux où vous mettez des documents importants par exemple !
  • Les différentes entrées et sorties sont enregistrées sur une base de données. Cela permet de mieux gérer le mouvement des visiteurs ou des employés qui ont circulé dans le bâtiment.
  • Les différentes alarmes évitent toute tentative d’effraction de jour comme de nuit et facilitent le travail du personnel de sécurité.

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa serrure connectée ?

La serrure connectée étant devenue un objet intelligent de plus en plus en vogue, de nombreuses marques proposent continuellement des modèles performants. Avant d’acheter une serrure connectée, vous devrez prendre en compte quelques critères d’achat essentiels.

1- Les modes de verrouillage et de déverrouillage

Selon le modèle, différentes fonctionnalités d’ouverture sont possibles : via une application mobile, un bracelet connecté, une carte magnétique, une télécommande, une empreinte digitale, un smartwatch, etc. Tout dépendra alors de vos besoins en matière de confort.

2- Le partage de l’accès

Posez-vous la question : est-il possible de créer ou de supprimer des clés virtuelles à distance ? Combien peut-on en créer si cela est possible ? Peut-on restreindre l’accès suivant des horaires définis ? En définitive, les fonctionnalités de partage varient d’un modèle à un autre.

3- Le contrôle

Certains modèles perfectionnés permettent la réception de notification en cas d’utilisation de la porte, d’autres enregistrent ces données en définissant les heures des mouvements des visiteurs ainsi que leur identité. Pour les plus sophistiqués, un appareil photo intégré permet de visualiser les visiteurs ayant accès à la porte.

4- La perception utilisateur

Il s’agit ici de tout ce qui concerne le confort d’utilisation : le temps d’ouverture de la porte après que la commande soit émise, le bruit que fera la serrure, son design et son esthétique, ainsi que les petits plus qui offrent plus de commodité.

L’essentiel à retenir sur la serrure connectée

En définitive, la serrure connectée présente tous les avantages que l’on recherche chez un dispositif de sécurité pour assurer la protection de son domicile. Elle offre la tranquillité d’esprit, elle est pratique à utiliser et elle assure une meilleure gestion de l’accès à la maison.

C’est une solution de facilité dont il ne faudrait pas se priver, surtout que la technologie nous permet aujourd’hui d’avoir accès à toutes les commodités possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here