Trouver un compétent spécialiste de la climatisation : 10 astuces utiles

0
451
Comme votre climatisation à Lyon est un investissement important, il sera avantageux pour vous de choisir un artisan compétent, un spécialiste du domaine pour le choix et la mise en place du climatiseur. Une bonne installation permet d’éviter les pannes précoces, les dysfonctionnements divers et les problèmes de climatisation de tout genre. La recherche du technicien doit se faire sérieusement pour obtenir de meilleurs résultats.
Pourtant, cette prospection n’est pas aussi facile qu’elle laisse paraitre et on peut rapidement se perdre dans les nombreux professionnels qui proposent tout d’installer un climatiseur dans de bonnes conditions. Vous devez obligatoirement faire des tris pour séparer les mauvais artisans des techniciens véreux. Voici 10 astuces utiles qui vous aideront à trouver votre spécialiste compétent en climatisation et chauffage de la maison.

Les prérequis d’un professionnel de la climatisation

Installer un climatiseur dans un bâtiment peu importe l’usage est un acte légalement encadré par la loi et doit uniquement être confié à un spécialiste certifié.

Ce spécialiste est généralement un frigoriste qui possède des bases concernant la manipulation des fluides réfrigérants dans le cadre de la climatisation à Lyon. En fonction des besoins dans un environnement intérieur donné, il devra savoir orienter vers le meilleur choix de climatiseur selon les différents facteurs à prendre en compte. Il est tenu de se référer à tout temps aux normes établies pour la pose d’un système de chauffage de la maison ou d’air conditionné.
Il est préférable de choisir un professionnel ayant suivi une formation, une personne capable d’exercer le métier d’installateur de climatisation avec bienveillance. Il doit aussi s’informer en permanence sur l’évolution des législations encadrant la climatisation et les fluides frigorifiques pour réduire au minimum les impacts sur l’environnement. Il devra également posséder d’autres compétences techniques étroitement liées à son domaine de prédilection, notamment :

  • l’électricité ;
  • la maçonnerie ;
  • la plomberie.

En effet, il se pourrait que pendant la mise en place du climatiseur, il ait besoin de percer le plafond, d’organiser le réseau électrique, de mettre en place un système d’évacuation… Pour trouver le meilleur spécialiste de la climatisation à Lyon et le meilleur climatiseur adapté à vos besoins, cliquez ici.

Choisir une personne qui connait son métier

L’installateur que vous devriez choisir pour installer un climatiseur dans votre domicile est avant tout une personne qui connait parfaitement son métier.
Il doit pouvoir assurer le dépannage, le réglage ainsi que la maintenance curative et préventive de vos installations frigorifiques et d’air conditionné. Au cours de son intervention, il devra savoir monter sans problème une installation frigorifique et le dépanner en cas où un dysfonctionnement venait à survenir. À cet effet, il devra savoir choisir le matériel de dépannage adapté à adopter.
Le spécialiste compétent de la climatisation devra faire preuve d’une grande organisation sans faille et mettant tout en œuvre dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles de l’art. L’installation d’un chauffage de la maison nécessite l’élaboration d’un planning d’intervention spécifique pour assurer un meilleur suivi du système. Et étant donné que les techniques de conception et de mise en œuvre des climatiseurs ne cessent d’évoluer, l’installateur devra alors avoir une certaine compétence en matière :

  • d’automatisation ;
  • d’électronique ;
  • des nouveaux matériaux…

Par ailleurs, dans le cadre d’une installation d’envergure, il devra aussi savoir coordonner les taches et encadrer son équipe.

Opter pour un artisan spécialisé

Installer un climatiseur réunit en tout une multitude de compétences. Plusieurs types de professionnels pourraient alors se positionner comme étant le meilleur pour réaliser l’installation d’une climatisation à Lyon ou d’un chauffage de la maison. Aussi, les modèles de climatiseurs peuvent s’évoluer au fil des années et la mise en œuvre du dispositif peut alors connaitre des changements d’un moment à un autre…
… Dans cet axe, il vaudrait mieux opter pour un artisan spécialisé dans l’installation des climatisations. On l’appelle généralement le Climaticien ou le frigoriste. S’il possède d’autres compétences dans d’autres domaines techniques associés au métier de l’habitat, ce sera un atout de plus pour s’assurer que tout se passe très bien et dans les meilleures conditions possible.

Dénicher un installateur qualifié

Il n’est pas toujours évident de connaitre si l’installateur à qui on a pensé pour installer un climatiseur chez soi possède amplement une expérience nécessaire dans le domaine. Comment pourrait-on connaitre s’il possède réellement les prérequis et les compétences dont vous avez besoin pour votre climatisation à Lyon ? Heureusement pour vous, des indices pertinents ont été mis en place vous permettant ainsi de faire rapidement le tri.

Ces indices reposent sur des qualifications contrôlées avec précision par des organismes indépendants dont l’obtention est aussi réglementée que l’acquisition des labels.

La QUALICLIMAFROID par exemple délivre deux types de qualifications :

  • la QUALICLIMAT ;
  • la QUALIFROID.

Cet organisme fournit des informations pertinentes aux différents souscripteurs pour permettre à ces derniers de trouver rapidement des entreprises et des spécialistes de la climatisation plus rapidement. D’autres certifications existent pour permettre de qualifier un installateur de climatisation, notamment QUALIFELEC :

  • TH1 ;
  • TH2 ;
  • TH3…

Ces différents niveaux de certification Qualifélec s’obtiennent en fonction de qualité des études et des installations individuelles que le professionnel est capable de mettre en œuvre pour un système de climatisation et de chauffage donné. Un installateur qui sait installer les dispositifs thermiques associés au système de chauffage de la maison devra aussi détenir un label QUALIBAT.

Choisir un professionnel qui connait les types de climatiseur

Un vrai compétent spécialiste de la climatisation devra connaitre et savoir distinguer les différents types de climatiseurs.
En tout, on distingue plus de 5 types de climatiseurs dont :

  • le climatiseur monobloc ;
  • le climatiseur split ;
  • le climatiseur réversible ;
  • le climatiseur mobile ;
  • le climatiseur fixe/mural ;
  • le climatiseur cassette.

Climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est le modèle de climatisation à Lyon le moins cher sur le marché avec un système d’installation très facile. Il se constitue d’un unique bloc qu’on peut parfaitement intégrer en intérieur pour régler le chauffage de la maison. Toutefois, il ne peut couvrir qu’une surface de 30 m² tout au plus.

Climatiseur split

Le climatiseur split existe en plusieurs versions :

  • monosplit ;
  • multisplit ;
  • mobile ;
  • fixe ;
  • réservible ou non.

Installer un climatiseur split pourrait donc requérir plus de technicité qu’un climatiseur monobloc. Le modèle monosplit se constitue de deux unités : une unité intérieure et une autre extérieure. Le modèle multisplit par contre peut contenir plusieurs unités pour assurer la climatisation de plusieurs pièces annexes.
Silencieux, le climatiseur split est certainement l’un des modèles les plus performants qu’on puisse utiliser en toute aisance. Toutefois, il s’acquiert à un prix plus cher.

Climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un climatiseur qui possède deux options de climatisation : à froid et à chaud. Un modèle de chauffage de la maison 2 en 1, il vous permet de faire des économies considérables pour garder une atmosphère intérieure conviviale. Il ne peut toutefois remplacer le système de chauffage traditionnel que vous avez déjà installé chez vous, mais vient plutôt compléter son fonctionnement.

Climatiseur mobile

Un climatiseur qui se vend à prix abordable sur le marché, le climatiseur mobile est surtout conçu pour répondre à un usage ponctuel avec un niveau de performance réduit. Généralement monté sur des roulettes ou à mettre directement sur le sol, il peut s’intégrer à l’intérieur de toutes les pièces de la maison sans contrainte en étant facilement déplaçable.

Climatiseur fixe/mural

Le climatiseur mural est le type de climatiseur le plus utilisé depuis des générations. Peu volumineux, il est ultrasilencieux et s’intègre facilement à votre espace intérieur. Étant donné qu’il s’agit d’un dispositif mural ou fixe, il ne peut donc pas être déplacé comme le climatiseur mobile.

Climatiseur cassette

Le climatiseur cassette se distingue par son unité intérieure qui s’intègre automatiquement à votre faux-plafond. Discret, il peut assurer la climatisation à Lyon d’un espace de 40 à 150 m². Idéal pour les bureaux et les magasins de tout genre, il est capable d’assurer un confort thermique de haut niveau.

Se baser sur le respect des règles d’intervention et des expériences

Un véritable spécialiste du chauffage de la maison devra se conformer au respect des règles d’intervention et avoir de réelles expériences dans le domaine.

En ce qui concerne les règles d’intervention, il devra :

  • réaliser avant tout un bilan climatique de la maison, le logement ou l’appartement en vue d’identifier les points importants et le type de climatisation à prioriser ;
  • faire un devis détaillé sur lesmodèles de climatiseurs, les procédures d’installation en vue de dégager le modèle qui répond aux mieux aux besoins du logement ;
  • vous orienter dans les meilleuresoptions d’entretien pour augmenter la durée de vie de l’appareil.

Comment savoir si un installateur de climatiseur est réellement expérimenté ? Pour ce faire, on peut se référer à ses années d’expérience en le demandant directement ou en prenant le temps de scruter son profil sur son site web. Il est aussi bon de savoir :

  • s’il travaille actuellement de façon indépendante ou s’il est salarié dans une entreprise ;
  • s’il possède d’autres compétences particulières dans des domaines étroitement associés à l’habitation ;
  • s’il connait les dernières évolutions technologiques en matière de climatisation ;
  • son niveau d’expertise et les différents systèmes de climatiseur qu’il a déjà mis en place.

Se fier au bouche-à-oreille

Parfois, la meilleure façon de s’assurer qu’un installateur est réellement capable d’installer un climatiseur chez soi, c’est de se fier au bouche-à-oreille. En effet, si ce dernier a déjà réalisé de bonnes prestations pour l’un de vos voisins, proches ou familles, vous pourriez mieux lui faire confiance pour vous occuper de vos installations. Vos proches pourront vous attester s’il est réellement fiable ou non.
Toutefois, chacun a sa perception du niveau de compétence d’un professionnel en climatisation à Lyon. De ce fait, pour que vous soyez réellement sûre de la fiabilité du frigoriste, prenez le temps de scruter en détail son site et ce que les autres internautes en pensent de ses services. Vous pourriez également réaliser plusieurs comparatifs avant de faire votre choix.

Tenir compte du prix proposé pour les prestations

Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de payer la facture, pensez à demander un devis détaillé à votre installateur de climatiseur.
Ce devis devra comprendre le coût des prestations ainsi que les prix des matériels à installer et à utiliser pour l’installation. Généralement, on compte entre 1500 à 5000 € pour avoir un climatiseur bien installé et fonctionnel dans sa maison. Ce prix varie en fonction de :

  • le type du dispositif ;
  • la puissance du dispositif ;
  • la technologie présentée par le dispositif ;
  • son nombre d’unités ;
  • la surface de chauffage de la maison qu’il peut desservir ;
  • les difficultés de mise en œuvre ;
  • le temps nécessaire pour l’installation ;
  • les prestations en plus…

En moyenne, un frigoriste vous taxe 3000 € pour installer un climatiseur dans votre domicile, magasin ou bureau. Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pourriez également envisager d’acheter vous-même le climatiseur ainsi que les accessoires utiles et faire ensuite appel à un installateur compétent pour la pose et les conseils d’utilisation.

Poser les bonnes questions au spécialiste de la climatisation

En plus d’être un spécialiste de la climatisation à Lyon, l’installateur devra aussi pouvoir vous apporter des conseils pratiques et savoir écouter vos besoins.

Il devra pouvoir répondre à toutes vos questions pour vous promettre des prestations sur mesure à la hauteur de vos attentes. Voici quelques questions à poser au professionnel du chauffage de la maison.

  • Est-il réellement nécessaire de faire un bilan thermique, pourquoi ?
  • Quels sont les critères à tenir en compte pour le choix du meilleur climatiseur ?
  • Comment calculer la capacité et la puissance d’un climatiseur ?
  • Comment reconnaitre le bon modèle en fonction de la surface à desservir, de la hauteur des pièces, de leurs usages… ?
  • Qu’en est-il de la consommation électrique du dispositif ?
  • Qu’elles sont les modèles les moins bruyants et adaptés au budget à disposition ?

Ces questions sont des questions assez basiques que tout professionnel qui souhaite installer un climatiseur devra savoir répondre. Par la suite, vous pourriez poser d’autres questions plus techniques et en rapport au déroulement de l’installation.

  • Où comptez-vous percer les parois nécessaires à l’installation du climatiseur ?
  • Comment se passe le raccordement du système de chauffage ou de climatisation avec le système électrique de la maison ou du logement ?
  • Quel moyen peut-on utiliser pour bien dissimuler les câbles ainsi que les conduites apparentes ?
  • Quels sont les entretiens nécessaires à réaliser ?
  • Que doit-on faire à la suite d’un problème de dysfonctionnement du circuit associé au climatiseur ?

Que faire pour éviter les arnaques ?


Tout le monde peut prétendre être un spécialiste compétent de la climatisation à Lyon sans l’être réellement. Comment alors éviter de se faire arnaquer par un artisan profiteur et sans scrupule qui à part le fait de ne pas savoir ce qu’il fait pourrait représenter une véritable menace à la sécurité de votre système de chauffage ?

Pour ne pas se faire arnaquer, voici quelques points essentiels à retenir :

  • Ne jamais au grand jamais confiez l’installation de votre système de climatisation à un professionnel non certifié. L’installateur devra toujours justifier ses compétences en possédant une certification Qualifélec, Qualiclimat ou Qualibat.
  • Exigez la fourniture d’un bilan thermique avant le commencement des travaux, un point qui permet de vérifier si l’installateur est réellement compétent et fiable.
  • Osez demander des références : un vrai professionnel ne devra pas avoir de problème à vous montrer ses références et les différentes interventions en climatisation et en chauffage qu’il a déjà réalisé.
  • Faire un comparatif de trois offres au minimum : ce n’est jamais une bonne idée de tout de suite retenir la première offre qui se présente à vous. La réalisation d’un comparatif d’au moins trois offres vous permettra de trouver le meilleur profil qui correspond à vos besoins et respectant au mieux à votre budget prévu. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here