8 raisons de préférer une banque en ligne à une banque classique !

0
178

Traditionnellement, le mot banque fait penser à ce grand immeuble avec enseigne bien visible où il faut se rendre pour bénéficier de services bancaires. Mais, avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment internet et les smartphones, les choses ont véritablement changé. Une nouvelle forme de banque a vu le jour et offre des services tout aussi importants que ceux offerts par les banques classiques : il s’agit de la banque en ligne. Conscientes de tous les avantages qu’offre ce type de banque, de nombreuses personnes en sont déjà devenues clientes. Si vous vous demandez pourquoi porter votre choix sur une banque en ligne, découvrez ici 8 raisons qui dissiperont tous vos doutes.

Banque en ligne et sites web de banques classiques : la distinction à faire

Avant de vous faire découvrir toutes les raisons pour lesquelles vous devriez devenir client d’une excellente banque en ligne comme Fortuneo, il est important de connaître la différence entre une vraie banque en ligne et le site web d’une banque classique. En effet, une banque en ligne ne dispose généralement pas d’agence physique dans laquelle vous pouvez vous rendre pour effectuer des transactions financières. Les activités de cette forme de banque reposent en majeure partie sur internet. Toutes les opérations que vous aurez à effectuer sur votre compte se feront en ligne, soit depuis votre smartphone, soit depuis un ordinateur. S’agissant des sites web des banques traditionnelles, ils sont créés simplement pour permettre aux clients de ces dernières d’effectuer un certain nombre d’opérations en ligne. Sur le site d’une banque classique, un client peut par exemple :
  • Effectuer des virements ;
  • Consulter son solde ;
  • Autoriser des transactions et bien d’autres mouvements financiers.
La différence fondamentale se retrouve donc au niveau du fait qu’à défaut d’effectuer ces opérations sur le site web de la banque, le client peut se rendre dans l’une des agences de cette dernière.

Première raison : des tarifs et frais bancaires réduits

Il s’agit ici de l’un des principaux avantages que présente le choix d’une banque en ligne. En effet, les tarifs et frais divers pratiqués par une banque en ligne sont 2 à 4 fois plus moins élevés que ceux appliqués dans les banques traditionnelles. Cette grande différence de traitement se justifie pour plusieurs raisons.

Premièrement, il faut savoir que n’ayant pas ou très peu d’agences physiques, les banques en ligne n’ont pas à supporter des frais de structures. Ces derniers englobent les frais engendrés par l’existence de plusieurs agences qui ne sont rien d’autre que des locaux ou bureaux loués de part et d’autre.

Bon à savoir : l’édition 2017 de l’étude sur les frais bancaires réalisée par l’association Consommation, Logement et Cadre de vie, auprès de 136 établissements bancaires a prouvé que les écarts de prix se révèlent importants.

Ensuite, les frais bancaires réduits appliqués par les banques en ligne s’expliquent par le fait que ces dernières ne sont pas soumises à une charge salariale aussi importante que celle des banques classiques. Pour son fonctionnement, une banque en ligne n’a généralement pas besoin de nombreux salariés, ce qui n’est pas le cas d’une banque physique. Cette dernière est contrainte de recruter du personnel pour chacune de ses agences. La banque traditionnelle parvient à rémunérer tout cet effectif grâce aux divers frais payés par les clients.

Enfin, il faut retenir que les clients des banques en ligne s’occupent personnellement de la gestion de leurs comptes. Cette particularité propre aux banques en ligne leur permet de réduire considérablement le nombre de conseillers à recruter. Bien évidemment, moins il y a de conseillers et plus la banque en ligne pourra proposer des services très peu onéreux.

Deuxième raison : un gain de temps considérable

Le gain de temps occupe une place importante parmi les avantages qui découlent du choix d’une banque en ligne. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la majeure partie des personnes très occupées est devenue clientes des banques en ligne. En effet, comme expliqué plus haut, les banques en ligne fonctionnent grâce à internet. Tout client qui souhaite effectuer une opération sur son compte n’a pas à se déplacer vers une quelconque agence. Il réalise tout ce qu’il désire depuis son téléphone ou son ordinateur. Il lui suffit pour cela de disposer d’une bonne connexion internet et le tour est joué. Dans le cas d’une banque traditionnelle, un tel avantage n’existe pas. Cette dernière a beau posséder un site web, celui-ci ne permet pas aux clients d’effectuer toutes les opérations à distance. Ils sont contraints de se déplacer en agence pour obtenir satisfaction. La durée du trajet du domicile à la banque ainsi que la file d’attente parfois très longue constituent des facteurs qui font perdre énormément de temps aux clients des banques classiques.

Des services de qualité

C’est un secret connu de toutes les personnes qui sont déjà clientes des banques en ligne : ces dernières offrent des services de qualité à tous leurs clients. Conscientes de la forte concurrence existante sur le marché des services bancaires en ligne, chacune de ces banques met tout en œuvre pour satisfaire les clients et par la même occasion conquérir d’autres. Demande de crédits, demande d’information sur la fiscalité, actualité sur les taux d’intérêt pratiqués : quel que soit le service dont vous avez besoin, votre banque en ligne sera présente pour vous satisfaire rapidement.

Une grande accessibilité

Contrairement à une banque traditionnelle qui fonctionne conformément à des horaires précis, la banque virtuelle demeure accessible en toute circonstance. Alors qu’en week-end par exemple vous ne pourrez pas vous rendre en agence pour effectuer des opérations financières, la banque en ligne vous offre la possibilité de tout réaliser. Ce type de banque est accessible tous les jours de l’année et à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Vous n’appréciez pas supporter les contraintes administratives des banques traditionnelles ? Choisir une banque en ligne constitue la meilleure alternative qui s’offre à vous.

De nombreux services gratuits

Alors que les banques classiques sont connues pour être de grandes préleveuses de frais pour chaque service, celles virtuelles s’inscrivent dans une logique de minimiser le plus possible les charges bancaires de leurs clients. Pour cette raison, elles offrent beaucoup de services entièrement gratuits à leurs clients. Ceux-ci n’auront donc pas à payer une bonne partie des frais traditionnellement prélevés sur les comptes bancaires des clients des banques classiques.

Une sécurité maximale

Lorsque l’on parle de banque en ligne, certaines personnes se méfient. Elles craignent de perdre leur argent ou d’être victimes d’un hacker qui prendrait possession de leurs comptes. En réalité, la probabilité que de tels faits se produisent se révèle extrêmement faible. Conscientes de cette éventualité, les banques en ligne prennent des dispositions sécuritaires infranchissables pour protéger les transactions de leurs clients. Les portails de transaction sont cryptés et aucun logiciel malveillant ou malware ne peut parvenir à franchir la barrière. S’agissant de vos documents personnels (copie de la carte nationale d’identité, du passeport, du contrat et autres…), ils sont tous stockés dans des coffres-forts ultras sécurisés. Pour finir, il est important de savoir que la surveillance de tout ce dispositif est assurée par des experts informatiques de renom.

Une panoplie de services très utiles

Il s’agit à ce niveau d’un avantage tout aussi intéressant que les précédents. Les banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients toute une kyrielle de services bancaires. Toutefois, il est important de savoir que les services offerts ne sont pas identiques partout. Ces derniers varient en fonction de la banque en ligne à laquelle vous vous référez. Si vous souhaitez bénéficier des meilleurs services qu’une banque en ligne puisse offrir, l’idéal serait de porter votre choix sur Fortuneo.

Des démarches administratives simplifiées

Comme vous le savez, l’ouverture d’un compte auprès d’une banque classique est une opération soumise à l’accomplissement de certaines formalités. Généralement, les banques traditionnelles exigent de fournir plusieurs documents. Dans la plupart des cas, il s’agit de copies légalisées des pièces d’identité et autres documents personnels. Le client qui désire ouvrir un compte se voit contraint de se rendre en agence, de faire le rang et de patienter. Dans le cas d’une ouverture de compte auprès d’une banque en ligne, les choses se révèlent différentes. Les pièces à fournir demeurent généralement les mêmes, car les deux types de banques sont soumis aux mêmes règles de droit. La simplicité dont il s’agit réside dans l’accomplissement des formalités. Alors qu’il est souvent nécessaire de se rendre en agence pour créer un compte auprès d’une banque classique, tout peut s’effectuer sur internet dans le cadre d’une banque en ligne. Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme de cette dernière, de remplir des formulaires et le tour est joué.

Quelles particularités avec Fortuneo ?

Comme vous venez de le découvrir, devenir client d’une banque en ligne se révèle très avantageux. Cependant, il n’en est ainsi que lorsque l’on choisit la meilleure banque en ligne. Pour commencer, il faut savoir que Fortuneo offre plusieurs services gratuits à ses clients. Tel est notamment le cas des cartes bleues qui sont distribuées gratuitement. S’agissant des frais bancaires, ils sont extrêmement bas comparativement aux autres banques en ligne. De plus, Fortuneo met son personnel à la disposition des clients. Toutes les préoccupations de ses derniers sont prises en compte et traitées dans des délais très courts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here