Financer l’achat de son camping-car : quelles solutions ?

0
148

Avez-vous enfin pris la décision de renouveler votre camping-car ou d’en acheter un autre ? Si oui, alors il est temps de penser à la question du financement, puisque l’acquisition d’un camping-car nécessite un important investissement. Face à la grande variété de propositions de financement, il n’est toutefois pas toujours facile de prendre la décision qui convient. Grâce aux solutions de financement que nous vous proposons dans cet article, vous pourrez désormais choisir plus facilement l’option qui vous convient.

Le recours à un prêt

Le fait de contracter un crédit auprès d’un organisme ou d’une banque peut apparaitre comme la solution de financement idéale. Dans un tel cas de figure, il vous revient de choisir la durée de l’emprunt, le coût des remboursements ainsi que le taux d’intérêt. Pour bénéficier par ailleurs des meilleurs taux d’intérêt, il est conseillé de choisir avec soin l’organisme vers lequel vous vous tournez. En décidant par exemple de financer votre camping-car via un crédit Sofinco, vous pourrez accéder à divers avantages tels que la garantie du pouvoir d’achat pour une durée de six mois. Suite à une maladie ou un accident, une partie des dépenses courantes que vous devez effectuer chaque mois pourra alors être prise en charge.

La LOA (Location avec Option d’Achat)

Comme son nom le laisse supposer, cette solution consiste en fait à louer un camping-car tout en ayant l’intention de l’acheter. Le contrat se fait dans ce cas avec un apport initial ou non, et il vous offre la possibilité d’utiliser le véhicule, même si vous n’en êtes pas encore le propriétaire. En contrepartie, vous devez toutefois verser une mensualité fixe. La carte grise du camping-car concerné doit par ailleurs être à votre nom. Afin de parer à toutes éventualités, il est recommandé de procéder à la souscription à une assurance tous risques durant toute la période que dure la LOA.

Financer son camping-car grâce à la location

Si vous ne comptez pas utiliser ce véhicule tout au long de l’année et qu’il ne vous sera utile que durant la période des vacances par exemple, l’idéal serait alors de le louer à des particuliers. Ainsi, vous pourrez avoir des rentrées d’argent qui vous permettront de rembourser plus rapidement le crédit que vous avez contracté. Notons par ailleurs que la location de camping-car est assez simple à effectuer. Pour que la démarche s’effectue de façon sécurisée, il est préférable de vous tourner vers une entreprise ou une plateforme spécialisée dans ce type de prestations.

Le recours à un crédit dédié aux « véhicules de loisirs »

Il s’agit ici d’un crédit que vous pourrez obtenir pour un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, et ce même si vous ne disposez d’aucun apport. Ce type de prêt est plutôt flexible dans la mesure où vous avez la possibilité de vous tourner vers une alternative qui correspond à vos capacités. En outre, à la différence de la Location avec Option d’Achat, vous devenez le propriétaire du camping-car à partir du moment où l’on vous accorde le prêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here