Bitcoin: convient-il d’investir dans les crypto monnaies?

0
116

Depuis sa création en 2008, Bitcoin a été le premier actif numérique à engendrer un écosystème entier de crypto monnaies. Pendant un certain temps, il a été suivi de manière clandestine par des investisseurs qui semblaient très intéressés par son avenir en tant que remplacement possible du système monétaire physique, les acteurs institutionnels traditionnels observant curieusement son développement.

Bien que nous soyons encore probablement à plusieurs années d’une transition complète, l’espace crypto a été un terrain de jeu assez instable. Pendant l’ascension et l’adoption de la cryptographie, de nombreuses personnes ont lancé des OCI (Offres de Pièces Individuelles, assimilables à une nouvelle action) sans aucune supervision ou réglementation. Pendant cette période, Bitcoin a mené la charge à une évaluation de près de 20 000 $ par pièce en 2017, mais sa valeur a ensuite diminué régulièrement au cours de l’année 2018 et s’est établie dans la fourchette de 3 500 à 4 000 $ pendant un certain temps.

Après avoir assisté à la montée fulgurante et à la chute de la valeur de Bitcoin, de nombreuses personnes ont hésité à investir dans les crypto monnaies. Cependant, l’activité récente a entraîné une hausse significative de la valeur de Bitcoin au moment de l’écriture de ces lignes et a attiré l’attention de nombreux investisseurs actuels et potentiels.

Au cours des dernières années, le marché de la cryptographie a mûri, avec une surveillance et des contrôles réglementaires plus importants mis en place par les institutions et les agences gouvernementales. Grâce à ces mesures et à l’augmentation des fonds institutionnels qui soutiennent le secteur, de plus en plus de personnes cherchent maintenant des moyens de réduire leurs risques tout en obtenant un retour sur investissement rentable.

Avantages et désavantages du Bitcoin

Alors que beaucoup de personnes s’intéressent au bitcoin et souhaitent y investir, il serait peut-être préférable d’en découvrir d’abord les avantages et les inconvénients avant d’acheter votre premier bitcoin.

Les avantages du bitcoin

Le bitcoin est loin d’être une alternative à la monnaie fiduciaire et aux systèmes de transactions électroniques qui existent actuellement, mais il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs :

Des transactions plus faciles

L’objectif initial du bitcoin, c’est faciliter les transactions monétaires. Et il fait parfaitement son travail. Parce que le bitcoin est décentralisé, aucune institution tierce comme les banques ou le gouvernement n’intervient dans le processus, ce qui signifie que les transactions ne prennent pas du temps pour être exécutées.

Des rendements élevés

C’est la principale raison pour laquelle le bitcoin est resté controversé depuis son apparition, mais il a vraiment un potentiel de rendement élevé pour les investisseurs qui l’utilisent sur les différentes plateformes de trading. Fin 2017, le prix d’un seul bitcoin a atteint 20 000 dollars, ce qui a incité de nombreuses personnes à y investir. Même si son prix change sans cesse, le bitcoin constitue toujours une option incontournable pour de nombreux investisseurs.

Pas de frais

Il n’y a généralement pas de frais de transaction lors d’un transfert de bitcoins car les mineurs de la blockchain sont compensés par des bitcoins nouvellement émis. Cependant, la plupart des utilisateurs font appel à un service tiers, tel que Bitvavo, une plateforme pour créer votre propre portefeuille et acheter et vendre des bitcoins.

Les désavantages du bitcoin

Malgré ses multiples avantages, le bitcoin soulève un certain nombre de préoccupations, qui constituent des obstacles importants à son développement.

Le manque de sécurité

Il n’existe pas de filet de sécurité ou de moyen pour protéger vos bitcoins contre les erreurs humaines ( oublier son mot de passe) et les problèmes techniques (pannes de disque dur, logiciels malveillants).

Une réglementation accrue

Bien que peu de pays ont décidé d’interdire l’utilisation du bitcoin, les régulateurs d’autres pays pourraient prendre la même décision ou au moins mettre en place des réglementations plus strictes qui risqueraient de diminuer sa valeur.

Une échelle d’utilisation limitée

La conception du système de fonctionnement du bitcoin limite la vitesse et le nombre de transactions traitées, ce qui rend peu probable que les bitcoins remplacent les transactions par espèces ou carte de crédit. En effet, pour remplacer réellement la monnaie fiduciaire ou les systèmes de paiement électronique existants, le bitcoin devra être utilisé par un plus grand nombre d’acteurs.

Une volatilité excessive

Selon une analyse publiée dans le Wall Street Journal, le bitcoin a été 7,5 fois plus volatil que l’or et plus de huit fois plus volatil que le S&P 500 au cours des trois dernières années. Des mouvements de prix aussi violents sur de courtes périodes ne sont pas compatibles avec un moyen d’échange idéal pour les acheteurs ou les vendeurs, ce qui limite l’utilisation du bitcoin en tant que moyen de paiement.

Mais en réalité, il faut également considérer que les plus grandes variations dans le temps conduisent également à de meilleures performances. Essentiellement, un produit tel que les crypto-monnaies, dont les variations de prix sont particulièrement élevées, permet à l’investisseur d’acheter lorsque le prix est minimal, puis de le vendre rapidement dès qu’il augmente sensiblement, obtenant ainsi un certain profit.

Comment investir dans le Bitcoin

Il existe différentes méthodes d’investissement dans le Bitcoin, la plus connue étant l’achat et la vente, bien que beaucoup n’aient même pas la moindre idée de la façon d’acheter un bitcoin. Pour ce faire, il est nécessaire d’accéder à des plateformes spéciales où les crypto-monnaies sont achetées et vendues; après avoir activé votre compte, le site vous fournira plusieurs crypto-monnaies à acheter. Les pièces achetées resteront sur votre compte jusqu’à ce que vous décidiez de les revendre. Habituellement, avant d’activer un compte sur une plateforme de trading de crypto-monnaie, il est important de vérifier quelles monnaies vous avez l’intention d’acheter, afin de choisir judicieusement la plateforme.

Trading en ligne avec crypto-monnaies

L’achat et la vente de crypto-monnaies vous permettent de gagner lorsque leurs prix montent: acheter quand ils baissent, revendre quand ils montent en obtenant une bonne marge bénéficiaire. Cependant, il existe d’autres façons d’investir dans les bitcoins, par exemple, le trading en ligne avec des CFD. Dans ce cas, un instrument financier dérivé est utilisé, donc on n’investit pas dans la vente et l’achat, mais sur la tendance des cotations. Vous pouvez donc gagner à la fois quand ils montent et quand ils descendent, si vous interprétez correctement la tendance du moment. D’autre part, le trading avec des CFD est également possible avec des chiffres minimums, même inférieurs à 10-50 euros, ce qui le rend accessible à pratiquement tout le monde.

Investir dans Bitcoin vaut-il toujours la peine?

De par sa nature, le prix du Bitcoin est très volatil. Comme vous pouvez le voir par vous-même sur le graphique relatif à la tendance du BTC USD, valeurs alternées et moments de hausse, phases très sombres caractérisées par un effondrement des prix et de fortes ventes.

Ces dernières années, le Bitcoin a souvent été à la mode mais, tout aussi souvent, il s’est retrouvé parmi les actifs secondaires avec une véritable fuite des investisseurs. Vous devez être absolument conscient de la forte volatilité structurelle. Si vous recherchez des actifs plus stables, il vaut peut-être mieux envisager d’acheter des actions.

La situation du Bitcoin aujourd’hui (2020) est la suivante: les prix augmentent avec un effet de traînée associé sur toutes les autres crypto-monnaies. Après des mois d’obscurité, une certaine confiance semble être revenue à la BTC. Est-ce que ça va durer, ça ne va pas durer? Investir dans Bitcoin vaut toujours la peine aujourd’hui ou le sentiment du marché est prêt à changer?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here