Comment rénover correctement une maison ancienne pour une isolation parfaite ?

0
762

Lorsque nous achetons une maison ancienne, il faut sans aucun doute passer par la case rénovation. Cela concerne les façades extérieures, les portes et fenêtres, le système de chauffage et les aménagements intérieurs. Pour mener à bien cette rénovation, il est bon de veiller à certains détails à ne surtout pas négliger. Voici donc 7 points importants à respecter lors d’une rénovation d’un bâtiment ancien.

Premier point concernant les façades du bâtiment existant

Bien souvent lorsque nous achetons une ancienne bâtisse, il est nécessaire de revoir les façades de la maison. Que ce soit en enduit, en bois ou en pierre, ces matériaux vieillissent et une intervention est parfois utile.

Pour l’enduit, rien de mieux que de le peindre directement afin de retrouver une couleur homogène sur toute la surface des façades. Si vraiment ces dernières sont franchement dégradées, le mieux sera tout de même de retirer l’ancien enduit et le remplacer par un enduit neuf.

Pour le bois, suivant l’essence utilisé, l’idéal est de le poncer intégralement avant d’y poser un saturateur ou une huile de lin. Ces matériaux ont pour mission première de protéger le bardage bois des intempéries. A noter qu’il faudra renouveler la pose d’une protection tous les 10 ans en moyenne suivant le bardage utilisé. Si le bois est vraiment trop abimé, il faudra penser à le remplacer par un bardage de meilleure qualité. Tout dépendra du budget.

La pierre, quant à elle est plus facile à rénover. Généralement on enlève l’enduit existant entre les joints ou le béton le recouvrant. Le piquetage permettra de refaire sortir l’esthétisme de la pierre. Un enduit sera ainsi positionné au niveau des joints afin d’assurer une parfaite étanchéité des façades. Une fois finalisée, le rendu est généralement superbe.

Deuxième point concernant les ouvertures de la maison ancienne

Une vieille bâtisse peut avoir des portes et fenêtres en bois, en PVC ou bien, si la construction est plus récente, en aluminium. Quoi qu’il en soit, au vu de l’âge des menuiseries, le remplacement est obligatoire pour des produits bien plus performants sur le plan thermique et acoustique. L’entreprise Millet propose des ouvertures de très grande qualité, que ce soit en bois, pvc, aluminium ou multi-matériaux. Plus d’infos à ce sujet : https://www.groupe-millet.com

Le remplacement des portes et fenêtres par de nouveaux modèles permettent d’optimiser l’isolation générale d’un bâtiment. N’hésitez donc pas à y consacrer plus d’importance que les aménagements intérieurs et la décoration.

Troisième point concernant la charpente et la toiture

Attention, il est important, avant tout achat, de vérifier si la toiture est saine. Le diagnostique obligatoire doit mentionner l’état actuel de la toiture : charpente et couverture. Vérifiez donc qu’il n’y pas de fuites d’eau, que la couverture n’est pas abimée, que la charpente n’est pas pleine de thermites, etc. Bien souvent, certains se font avoir en négligeant ce poste et se doivent donc de remplacer l’intégralité de ce lot, parfois onéreux financièrement suivant la surface du bâtiment.

L’idéal serait de ne pas toucher à la toiture pour gagner un peu sur le plan financier. Mais, la couverture se doit parfois d’être refaite afin de repartir pour une nouvelle décennie sans surprises. Faites intervenir un couvreur local et compétent pour connaître le montant des travaux.

Quatrième point concernant le système de chauffage

Après avoir vu l’aspect extérieur, nous allons désormais évoquer les éléments intérieurs comme le chauffage. Ce poste est aussi important que celui des ouvertures et fermetures d’un maison individuelle. Un bon système de chauffage permettra d’avoir des factures d’énergie relativement basses. Misez donc sur un système comme un poêle à bois, un poêle à pellets ou bien une pompe à chaleur air/air ou air/eau.

La dernière solution est la plus répandue dans les constructions récentes. Une pompe à chaleur est composée de deux blocs. Un premier bloc situé à l’intérieur comprend un ballon d’eau chaude thermodynamique et le système de chauffage principal. Le second bloc comprend l’échangeur et la ventilation extérieures. Une pompe à chaleur peut être relié à un réseau de radiateurs situés dans la maison ou bien à un serpentin placé au sol en guise de plancher chauffant. La dernière solution est la plus agréable. Cependant, en rénovation, il est parfois bon de conserver les anciens radiateurs en fonte ou en acier. L’alimentation de ses radiateurs avec une pompe à chaleur est donc la meilleure solution sur le plan financier.

Voyez avec un chauffagiste quelle est la solution appropriée suivant la configuration actuelle de la maison existante.

Cinquième point concernant les aménagements intérieurs

L’intérieur d’une ancienne bâtisse se doit d’être intégralement rénové : murs, planchers intérieurs et plafonds. En fonction de l’état initial du sol intérieur, il faudra soit recréer une chape neuve en béton armé, soit ragréer l’ensemble afin d’avoir une surface plane prête à recevoir un nouveau carrelage ou parquet.

Les murs intérieurs ainsi que les plafonds seront réalisés en plâtre ou en plaques BA13 avec bandes intermédiaires. Il en va de même pour les différentes cloisons de distribution. Il suffira de positionner les nouvelles portes intérieures dans les différentes pièces de la maison. Un chapiste, un maçon et un plaquiste seront vos meilleurs alliés si vous n’êtes pas bricoleur.

Sixième point concernant la décoration de la nouvelle maison rénovée

Vous avez rénové l’extérieure de la maison ainsi que les aménagements intérieurs. Il faudra désormais passer par la phase décoration pour finaliser les travaux et enfin emménager. Vous avez le choix entre du carrelage, du parquet, de la moquette ou même du PVC pour les sols intérieurs. Les murs et cloisons recevront soit une belle peinture blanche ou coloré et/ou du papier peint.

Le reste de la décoration concernera le mobilier comme l’installation d’une cuisine contemporaine, des placards dans les différentes pièces et les meubles design : canapé, bahu, tables, chaises, etc.

Vous la décoration et le mobilier, je vous invite à parcourir le web afin de faire de bonnes affaires. La plateforme Addesign propose justement des articles intéressants ainsi que des guides pratiques. La plateforme propose également une sélection de produits à des coûts maîtrisés.

Septième point concernant le jardin et la terrasse extérieure

Une maison individuelle peut être valorisée par un beau jardin et une terrasse extérieure de qualité. Forte heureusement, ce genre de travaux peuvent être réalisés bien après la rénovation d’une maison suivant vos envies et votre budget. Un bel environnement valorisera inévitablement votre construction rénovée. D’autant plus si vous misez sur de la végétation dense et bien pensée.

Une belle terrasse en dur ou en bois vous permettra de profiter de cet environnement par beau temps. A vous ensuite d’agrémenter cet aménagement extérieur d’une fontaine, d’une piscine ou bien d’un jacuzzi.

Conclusion sur la rénovation d’une ancienne bâtisse

Si vous êtes bricoleur, c’est un sacré avantage car vous n’avez que les matériaux à acheter et du temps à consacrer pour les travaux. Si vous avez comme objectif de revendre le bien par la suite, cela vous permettra de maximiser votre bénéfice lors de la revente.

Dans le cas contraire, il vous faudra faire intervenir des artisans du bâtiment afin de mener à bien les différents travaux. Attention à bien sélectionner vos entreprises du bâtiment car ce secteur du bâtiment regorge d’incompétents, généralement micro-entrepreneurs. Misez sur des artisans qualifiés que vous trouverez par le bouche-à-oreille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here