Quels sont les avantages des bandes LED ?

0
287

Dans les principales innovations associées à la technologie LED SMD, l’apparition du ruban LED a connu un grand succès partout dans le monde. L’utilisation de cette technologie s’est rapidement démocratisée, et vous pouvez retrouver les bandes LED un peu partout, même sur les plateaux de grandes chaines de télévision. Il faut dire que les avantages offerts par ces rubans sont incroyables en termes d’éclairage, de consommation, d’intensité de l’éclairage et de durée de vie. Cet article vous propose un zoom sur ce fabuleux produit luminaire aux multiples facettes.

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

La bande LED ou bandeau LED représente un produit lumineux qui vous permet d’éclairer ou de donner de l’effet à un éclairage. Celui-ci est composé de puces de type SMD soudées dessus et se présente sous la forme d’une bande LED. Les longueurs de bandes LED disponibles sont fonction de la tension des LED en elles-mêmes, ce qui vous permet de vous procurer la longueur qui correspond à vos besoins.

La bande LED est idéalement adaptée à la création d’un effet décoratif, et sa forte puissance facilite son usage à la place des ampoules. Dans tous les cas, ce produit permet de créer une ambiance originale et de mettre en valeur la présence d’un objet au-dessus d’un meuble.

Faites des économies considérables sur la facture d’électricité

Comme c’est le cas pour toutes les différentes technologies LED, les bandes consomment beaucoup moins d’électricité. C’est bien ce qui explique leur présence de plus en plus remarquée aussi bien dans les maisons que dans les lieux publics. En effet, il faut dire que la consommation électrique mesurée en watts est facturée sur une base de kilowatts par heure (kWh). De ce fait, moins vous utiliserez de watts et moins vous payez sur vos factures d’électricité.

Pour ce qui est de la consommation de bandes de LED, il faut savoir que celle-ci est calculée au mètre. Par exemple, un compteur typique de LEDS utilise environ 7,2 watts de puissance alors qu’un tube fluorescent en utilise environ 15. Dans tous les cas, vous payez moins d’électricité lorsque vous décidez d’utiliser des bandes LED. Mais, pour cela, il va falloir faire le bon choix, et le site www.led-flexible.com vous en donne la clé.

Optez pour des bandes LED pour toutes vos pièces

L’un des avantages indéniables de la technologie LED est sa capacité d’adaptation illimitée. En effet, ce type d’éclairage est entièrement personnalisable, et peut donc convenir à tout type de décoration intérieure et extérieure. Puisque les bandes LED offrent une intensité lumineuse réglable à souhait, vous pouvez en mettre dans toutes les pièces de votre choix. Vous allez pouvoir par exemple créer une atmosphère tamisée dans la chambre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle de bande classique en le plaçant au-dessus de l’armoire à glace par exemple.

De même, si les bandes LED sont autant appréciées, c’est parce que ce sont des éléments esthétiques et décoratifs incroyables. Elles se déclinent ainsi en plusieurs coloris, et c’est ce qui les rend particulièrement adaptées notamment aux installations de lumière à effet. En dehors du blanc qui est le plus souvent utilisé pour l’ambiance, vous trouverez également des bandes LED en flashi. En gros, il n’y a pas moins de 16 couleurs statiques de bandes LED disponibles en 4 modes dynamiques. Pour les personnes qui aiment pousser l’expérience assez loin, vous pouvez créer des écrans à couper le souffle avec les systèmes DMX.

Obtenez des températures de couleur pour chaque ambiance

La température de couleur porte le nom du physicien qui a défini une échelle de couleurs pour la lumière et est donc exprimée en kelvins. De ce fait, lorsque la température de votre bande LED tourne autour de 6000 kelvins, vous obtiendrez une couleur dite blanc froid. Mais, lorsque la température est de 4000, il s’agit d’un blanc naturel qui est semblable à celui du jour. L’avantage avec les bandes LED, c’est que vous êtes libre de choisir la température qui vous convient le mieux. Cependant, il faut prendre la peine de bien vous renseigner, car au-dessus de 4000 kelvins par exemple, les bandes peuvent faire mal aux yeux.

Ainsi, dans la pièce de vie ou la chambre, nombreux sont ceux qui privilégient le blanc chaud tandis que la pièce d’eau bénéficie du blanc naturel. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourrez obtenir les trois types de blancs avec un ruban RGB ou avec un ruban LED particulier qui fait du blanc dans les trois températures.

Bénéficiez d’une espérance de vie plus longue avec les bandes

Généralement, les ampoules à incandescence et fluorescentes bourdonnent, vibrent et tremblent à mesure que l’électricité les traverse. Cependant, les LED ont l’avantage de rester complètement immobiles. C’est pour cela qu’elles disposent d’une durée de vie beaucoup plus longue que les luminaires traditionnels. Ainsi, vous trouverez chez presque tous les marchands de bandes LED l’indication durée de vie : 50 000 heures. La chose à savoir est que ces 50 000 heures annoncées correspondent à la durée de vie maximale de votre bande uniquement. Cependant, selon son utilisation, votre bande LED peut considérablement perdre sa durée de vie.

En effet, la durée de vie du ruban LED varie en fonction de plusieurs critères, dont notamment la stabilité du courant délivré par le transformateur électrique (220V/12V) et la qualité du contrôleur RGB ou variateur utilisé. De même, les températures extrêmes, un environnement trop humide ainsi que des étirements ou flexions de la bande LED sont des éléments qui auront un impact indéniable sur la durée de vie de celle-ci. Vous devez savoir que les transformateurs et contrôleurs RGB sont des accessoires dont vous ne devez en aucun cas négliger la qualité si vous voulez éviter une diminution significative de la durée de vie de votre éclairage. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vérifier la provenance des pièces pour ne pas faire face à une usure prématurée des bandes à LED ou de leurs composants.

Comment installer des bandes LED ?

La bande LED fonctionne sur électricité, ce qui vous permet d’éclairer de manière discrète les endroits où vous ne souhaitez pas avoir un éclairage classique. À l’aide d’une télécommande, vous allez ainsi pouvoir gérer l’allumage de votre bande sans la moindre difficulté. De même, il est tout à fait possible d’équiper vos bandes LED de détecteurs de mouvements afin de réussir à créer un éclairage idéal dans un lieu de passage sans que vous n’ayez besoin d’une autre source de lumière.

De manière générale, pour installer des bandes LED, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un cutter, d’un ruban LED, de connecteurs LED et d’un transformateur avec prise jack. Si vous n’avez aucune notion dans le domaine, vous trouverez facilement sur internet des vidéos très explicites. Dans le cas contraire, et si vous en avez les moyens, vous pouvez toujours avoir recours aux services d’un professionnel.

Quel est le budget pour une installation lumineuse en bandes LED ?

L’un des avantages non négligeables des bandes LED reste leur côté accessible avec un budget raisonnable. Si vous souhaitez par exemple parer le contour d’une pièce de 30 m² à l’aide d’une bande, vous devez compter environ 3000 euros, installation comprise. Avec du ruban RGB, ce sera 30 % plus cher. Mais, vous devez penser en termes d’investissement, car ce sont des éléments décoratifs que vous allez pouvoir garder pendant longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here