Comment résoudre la question de la chaleur en été ?

0
721

L’été a fait son grand retour et la saison apporte le beau temps, les activités estivales, mais surtout la chaleur. On ne peut malheureusement échapper à cette dernière. Par ces temps chauds, il est toujours préférable de prendre toutes les précautions disponibles pour éviter d’attraper un coup de soleil en extérieur ou s’évanouir d’inanition chez soi.

Réduire la chaleur corporelle

L’une des astuces pour combattre la chaleur en été est de régulariser la température de son corps. Si certains optent d’emblée pour un rafraîchisseur d’air dont vous trouverez d’ailleurs les caractéristiques sur meilleurtest.fr, d’autres voudront au préalable choisir les voies les plus naturelles.

Faire de l’eau son allié

En été, il faut s’hydrater beaucoup. Les experts recommandent d’ailleurs que nous buvions au minimum un litre et demi d’eau par jour. En période de chaleur, il est important de s’hydrater et avec la transpiration, le corps perd en eau. Parmi les premiers symptômes de la déshydratation, on note : la baisse de concentration, la fatigue et les maux de tête. Boire de l’eau compense donc cette perte. Attention, car les sodas ne désaltèrent pas autant que de l’eau. L’alcool est également à proscrire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi tremper vos coudes dans de l’eau froide pendant 1 bonne minute ou tremper les pieds dans un seau d’eau froide

N’hésitez pas aussi à prendre une douche fraîche avant de vous coucher. La douche abaisse la température corporelle et fait fonctionner l’organisme au ralenti, ce qui favorise l’endormissement et diminue la sensation de chaleur.

Porter des vêtements légers

En été, il est important de se vêtir selon la saison. Mettez donc des vêtements larges et de couleur claire. Choisissez aussi des matières respirantes comme le coton pour bénéficier d’un meilleur confort. Fuyez le stretch et tout autre textile collant qui favorise la sudation. Pensez au chapeau ou aux lunettes de soleil, indispensables pour vous protéger du soleil.

Jouer la carte du froid

Qui dit chaleur en été évoque la transpiration. Pour éviter de transpirer à grosses gouttes pendant cette saison, nous vous proposons par exemple l’oreiller froid. Parce qu’en plein sommeil, vous aurez tendance à vous tourner vers le côté le plus froid de votre oreiller, il est vivement conseillé d’opter pour un oreiller bien froid. Il vous suffira d’introduire pendant une quarantaine de minutes l’oreiller dans le réfrigérateur. Cette technique peut sembler étrange, mais elle a déjà fait ses preuves. L’autre alternative demeure les chaussettes froides. Et si vous n’avez pas de climatiseur, privilégiez une serviette humide placée au bord de la fenêtre.

Par ailleurs, pour éviter la chaleur dans vos pièces, une autre astuce consistera à éteindre dès le coucher tout appareil électrique. Ce dernier en charge ou allumé transmet de l’énergie et donc une chaleur parfois difficile à supporter.

De plus, il faudra éviter par ces temps chauds la pratique du sport idéalement. La chaleur fatigue beaucoup. Il est donc inutile de s’agiter pour rien. Oubliez donc les activités sportives pendant les heures chaudes et reposez-vous. Si vous voulez faire du sport, faites-le en début de matinée ou en fin d’après-midi. Ce sera moins dangereux et plus agréable pour vous. N’oubliez pas aussi de vous protéger des rayons UV.

Protéger sa maison de la chaleur

Il est facile de protéger sa maison de la chaleur en prévision de l’été. Vous pouvez faire des travaux en amont ou tout simplement repenser votre stratégie de refroidissement si la maison est déjà construite.

Choisir les bonnes isolations

Si vous ne voulez en aucun cas faire usage de climatiseurs, vous pouvez déjà choisir l’emplacement de votre habitation en fonction de la direction des vents afin de faciliter une ventilation naturelle. Mieux, vous pouvez adopter des isolants en fibres de bois ou en ouate de cellulose lors de la construction. Ces isolants permettent d’atténuer les écarts extrêmes de température en fonction du rythme jour et nuit.

Choisir de bons accessoires de construction

Pour lutter contre la chaleur principalement en été, il faudra penser à prévoir la construction de protections solaires. Il peut s’agir d’ombrages, d’arbres à feuilles caduques, de pergolas, de toitures, de façades végétalisées ou encore de revêtements de murs. Ces protections solaires sont bien évidemment à installer en amont.

Humidifier naturellement l’air

S’il est trop tard pour installer des isolants ou des protections dans votre logement pour vous protéger contre la chaleur de l’été, il vous reste toujours la possibilité de choisir une climatisation naturelle. Il vous suffira de vaporiser de l’eau dans l’air avec un brumisateur ou d’étendre un drap mouillé devant un ventilateur. Mieux, vous pourriez arroser les balcons et les terrasses, car en s’évaporant, l’eau captera la chaleur.

Mieux, vous pourriez aussi utiliser la technique des glaçons. Il suffira donc de poser des glaçons devant un ventilateur et d’attendre que celui-ci diffuse du froid, ou de concocter un mélange glace pilée-sel pour rafraichir la pièce. Cependant, ce sont des astuces trop temporaires.

Opter pour la climatisation artificielle

Elle est la solution la plus simple et la plus rapide aux problèmes de chaleur en été. En effet, vous pouvez vous décider pour un climatiseur. Vous avez le choix entre un climatiseur mobile, un climatiseur mural, un climatiseur réversible avec pompe à chaleur, un climatiseur gainable, un climatiseur avec pergola bioclimatique, un climatiseur solaire ou un climatiseur avec un puits canadien.

Le climatiseur mobile offre la possibilité pour les petits budgets d’éliminer la chaleur dans toutes les pièces de la maison sans les contraintes des travaux de pose.

Le climatiseur mural est le plus utilisé et peut se placer en haut du mur. Mais il n’est parfois pas toujours homogène dans la répartition de la fraîcheur.

Quant au climatiseur réversible avec pompe à chaleur, il représente le système de climatisation le plus efficace et le plus simple à utiliser. Avec sa pompe à chaleur, il produit du froid en été et de la chaleur en hiver. C’est ce qu’on appelle un équipement 2 en 1. Son prix est néanmoins élevé.

Le climatiseur gainable est invisible. Il vous préserve de tout appareil encombrant ou inesthétique avec en bonus une décoration plus harmonieuse et un gain d’espace. Le climatiseur gainable affiche d’excellentes performances et vous permet d’allier confort et consommation d’énergie maîtrisée. Mais il implique un grand investissement.

Et la climatisation douce avec pergola bioclimatique vous offre de l’ombre et augmente les zones d’ombre aux abords de la maison et donc limite la surchauffe dans votre habitation. Elle n’est malheureusement pas à monter dans toutes les pièces de la maison.

La climatisation solaire est la solution écologique par excellence. Elle consiste à produire de l’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques et à utiliser l’électricité produite gratuitement pour alimenter une pompe à chaleur, une climatisation à compression ou à absorption ou un système de conditionnement d’air à évaporation. Mais, cette solution est très coûteuse en dépit des économies d’énergie générées. De plus, son installation est complexe et ne peut être effectuée que par un professionnel qualifié.

Enfin, la climatisation avec le puits canadien est naturelle et permet à l’aide d’un capteur d’aspirer l’air extérieur puis de la redistribuer en air rafraichi à l’intérieur de votre logement.

Voici en quelques mots tout ce que vous devrez savoir sur toutes les astuces permettant de lutter contre la chaleur en été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here