5 conseils efficaces pour arrêter de fumer !

0
519

D’après une multitude d’études scientifiques avérées, fumer la cigarette se révèle particulièrement dangereux pour la santé humaine. Médecins, scientifiques et organismes gouvernementaux recommandent de ce fait aux fumeurs de tout mettre en œuvre pour se débarrasser de cette habitude nuisible à leur bien-être. Seulement, dans la pratique, arrêter de fumer n’est pas chose facile et de nombreuses personnes ont du mal à y arriver. Face à une telle situation, que faire concrètement pour arrêter de fumer ? Existe-t-il une alternative saine à la cigarette traditionnelle ? On vous apporte les réponses à ces différentes préoccupations dans cet article.

Prendre une ferme résolution d’arrêter

Pour réussir en toute chose, la volonté d’y arriver se révèle nécessaire. Vous désirez une bonne fois pour toutes arrêter de fumer ? C’est une sage décision. Pour y arriver, vous devez en avoir la volonté et sur cette base prendre une résolution ferme. Lorsque cette étape basique est franchie, les différents conseils qui suivent se révèleront très efficaces. Aussi, pour préserver toute votre motivation, vous devez continuellement garder à l’esprit la raison pour laquelle vous souhaitez éjecter la cigarette de votre vie. Désirez-vous arrêter de fumer pour préserver votre santé ? Tenez-vous à atteindre cet objectif parce que vous attendez un enfant ? Est-ce par amour pour vos proches que vous tenez à arrêter de fumer ? Chaque fumeur possède une raison fondamentale pour laquelle il souhaite en finir avec cette vie. Trouvez la vôtre, rappelez-vous d’elle chaque fois que vous ressentez que votre motivation s’ébranle et vous tiendrez bon.

Adopter une solution alternative saine : la cigarette électronique

Pour la plupart des fumeurs, il est carrément impossible d’arrêter de fumer d’un coup. C’est d’ailleurs là une méthode dont la brutalité pourrait dans certaines circonstances générer une rechute. La cigarette électronique, également connue sous l’appellation de e-cigarette constitue une alternative qui offre la possibilité aux fumeurs de se séparer de la cigarette traditionnelle sans grande difficulté. Tenez-vous bien, il ne s’agit aucunement là d’une affirmation gratuite, mais le fruit de diverses études menées par des scientifiques de renommée internationale. En effet, des études d’observation démontrent que plus de 70% des fumeurs arrêtent de fumer dès qu’ils adoptent la cigarette électronique. Bien évidemment, pour obtenir des résultats concluants et faire de réels adieux à la cigarette classique, il est important de se servir d’une e-cigarette d’excellente qualité comme celles proposées par Omniavape. Matthew Carpenter, chercheur américain et expert en lutte contre le tabagisme et la toxicomanie au centre de cancérologie de l’Université médicale de Caroline du Sud a mené une étude intéressante sur les cigarettes électroniques en termes d’utilisation, de comportement et de consommation de nicotine. Les résultats de ses travaux sont sans appel : les personnes qui vapotent présentent beaucoup plus de chances d’arrêter de fumer de manière définitive. En plus de cela, le choix de l’e-cigarette se révèle particulièrement avantageux sur d’autres plans.

E-cigarette : une solution sans danger pour l’utilisateur

C’est l’un des plus importants points positifs liés à l’utilisation de la cigarette électronique. En effet, alors que la cigarette traditionnelle et le tabac sont remplis de substances toxiques, la cigarette électronique elle, s’illustre dans le lot comme l’alternative dont le choix ne présente aucun inconvénient sérieux sur la santé. À en croire les mots du chercheur Matthew Carpenter, « les cigarettes combustibles représentent la forme la plus nocive d’administration de nicotine et la distribution alternative de nicotine par le biais de la cigarette électronique pourrait réduire considérablement les risques de cancers et autres maladies pour les fumeurs ». Toujours à propos de la cigarette électronique, le célèbre Professeur Bertrand Dautzenberg affirme que pour les fumeurs, la réduction des risques est considérable. Le Public Health England, agence britannique de protection de la santé affirme également à la suite d’une étude que la cigarette électronique se révèle à 95% moins nocive que le tabac.

Comme vous pouvez le constater, toutes ces études prouvent clairement que le choix de la cigarette électronique constitue une option très efficace pour arrêter de fumer.

La conservation du plaisir

Opter pour la cigarette électronique permet au fumeur de continuer à ressentir le plaisir lié au fait de fumer. La différence ici est qu’au lieu de fumer, l’on vapote. La gestuelle ainsi que le plaisir visuel de la vapeur sont conservés pour le grand bonheur des personnes qui décident de passer à la cigarette électronique.

Pas d’impacts sur la beauté physique

On le sait : la consommation de la cigarette classique peut avoir des effets peu réjouissants sur la beauté physique du fumeur. L’un des effets les plus connus reste le jaunissement des dents. Chez certains fumeurs, on remarque un noircissement des lèvres et dans certains cas une mauvaise haleine. La cigarette classique présente également l’inconvénient de laisser son odeur sur les vêtements du fumeur. Avec la cigarette électronique, les choses se révèlent tout à fait différentes. Son utilisateur ne subit ni jaunissement des dents, ni noircissement des lèvres, ni aucun des effets mentionnés pour la cigarette classique.

L’aspect pratique

D’un point de vue pratique, la cigarette électronique représente une solution particulièrement intéressante. En effet, son utilisateur n’a nullement besoin d’avoir un cendrier à proximité pour l’utiliser. Cette cigarette innovante se révèle également moins encombrante que le paquet de cigarettes classiques. Son utilisateur n’a pas non plus à trimbaler avec lui un briquet ou à demander du feu lorsqu’il souhaite se faire plaisir. La cigarette se glisse aisément en poche et peut même être utilisée au milieu d’un public constitué de proches.

Adopter les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques sont, d’après plusieurs études particulièrement efficaces pour arrêter de fumer. Cette efficacité réside en ce qu’ils permettent au fumeur de soulager les symptômes liés au manque généré par l’arrêt. Adopter les substituts nicotiniques vous aide en effet à prévenir l’irritabilité, la nervosité, l’angoisse, la dépression, les troubles du sommeil ou les problèmes de concentration. Il s’agit notamment des pastilles, des gommes à mâcher, des patchs, des chewing-gums, des comprimés à sucer ou des inhalateurs.

Éviter les situations donnant envie de fumer

L’envie de fumer nait de certaines situations. Elle nait par exemple lorsque le fumeur ne s’occupe à rien pendant un moment. Pour éviter cette situation de tentation, il faut souvent s’occuper. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour des activités telles que le sport, le jardinage, la promenade ou effectuer des tâches liées à votre travail. Aussi, est-il conseillé de changer ses routines afin de ne pas se retrouver dans les situations où l’on avait l’habitude de fumer, par exemple quitter aussitôt la table après le repas. Ensuite, il est conseillé de ne pas fréquenter les endroits où l’on fume. Prenez également le soin de demander à vos proches de ne pas fumer en votre présence. À défaut, déclinez fermement toute invitation à fumer. Votre volonté doit se révéler plus forte que toute tentation.

Se débarrasser de toutes ses cigarettes

Si vous décidez d’arrêter de fumer, vous devez créer toutes les conditions qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif. Faire ses adieux à la cigarette et continuer d’en avoir qui traîne sur sa table ou dans ses affaires constitue une condition propice à une rechute. La meilleure façon de procéder est de se débarrasser de toutes ses cigarettes, des briquets que l’on utilise et si possible ranger les cendriers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here