Comment savoir qu’un parfum est fait pour vous ?

0
68

Le choix d’un parfum est souvent un dilemme cornélien et il paraît tout bonnement impossible de trouver lequel est fait pour vous. Mais, il existe plusieurs astuces simples pour trouver un parfum qui correspond parfaitement à votre personnalité. Découvrez ces astuces et techniques simples dans cet article !

Si vous sentez le parfum sur votre peau 30 minutes après son application

Pour savoir si un parfum est fait pour vous, une des astuces les plus pratiques est de vérifier si vous sentez toujours son odeur sur votre corps une demi-heure après l’application. Si oui, alors ce parfum ne vous correspond pas. Cela peut paraître surprenant, mais le parfum idéal ne sera plus vraiment perceptible par votre sens olfactif 30 minutes maximum après que vous l’avez appliqué. En effet, à partir de ce moment, les notes de fonds commencent à agir. Le sillage du parfum devient alors perceptible uniquement au nez des autres.

Cependant, si le parfum reste fortement perceptible par votre sens olfactif, même après une demi-heure, cela signifie que ses notes irritent constamment vos récepteurs. Cette présence olfactive permanente du parfum peut entraîner des malaises. Pour cette raison, veillez à bien tester votre parfum afin d’en être sûr de sa correspondance avec votre personnalité. La marque Guerlain vous ouvre les portes sur un univers olfactif hors-norme où vous trouverez certainement votre parfum idéal. Elle propose par exemple un parfum femme Guerlain connu pour son côté raffiné, fleuri et fruité. Ce parfum ne vous agresse pas, mais envoûte par sa composition de bergamote, de tonka et de notes sucrées.

Avez-vous le mal de crâne ou des irritations en raison de l’odeur du parfum ?

Un parfum inadéquat peut provoquer un mal de crâne constant. Dans certains cas, cette douleur se manifeste dans la partie supérieure du cou. Cela est dû à une irritation inconsciente générée par l’odeur du parfum. Cette irritation entraîne des contractions musculaires, ce qui s’explique par la présence de douleurs. Notons que cet effet ne se limite pas seulement à l’usage d’un nouveau parfum. Il peut se produire même avec un parfum que vous utilisez habituellement. La présence de ces symptômes traduit une intolérance de la part de votre organisme vis-à-vis du parfum utilisé, prouvant ainsi que ce dernier ne vous correspond pas. Car, un parfum pour homme ou pour femme idéal ajoutera à votre bien-être physique, émotionnel et psychologique. Il ne sera jamais source de douleurs ou de malaises. Pour cette raison, n’hésitez pas à renoncer à un parfum si vous constatez des symptômes de ce type.

Si vous n’appréciez que la note supérieure du parfum

Si vous n’appréciez que la note supérieure d’un parfum, cela peut signifier que ce dernier n’est pas fait pour vous. La note moyenne et celle de fond risquent de vous déplaire ou de vous rendre mal à l’aise. En effet, un parfum est composé de trois types de notes qui définissent les variations des senteurs au fur et à mesure que les molécules odorantes s’évaporent. Il s’agit de :

  • La note de tête ou note supérieure ;
  • La note de cœur ou note moyenne ;
  • La note de fond.

Vive et fraîche, la note supérieure est celle que l’on perçoit en premier après avoir débouché un flacon. C’est la note qui donne la première impression olfactive. Cette note ne persiste que pendant 30 minutes après l’application du parfum, car elle est légère et plus volatile.

Souvent considérée comme le cœur du parfum, la note de cœur est celle qui succède à la note supérieure. Plus lente et plus persistante, elle peut durer entre 2 h et 4 h après la vaporisation.

Quand à elle, la note de fond est la voluptueuse. Selon sa composition, elle peut durer jusqu’à 24 heures, voire plusieurs jours après l’application du parfum. Lourde et tenace, cette note fixe le parfum afin de le faire durer longtemps.

Pour savoir si un parfum vous correspond, ne vous basez donc pas sur ses notes supérieures. Prenez le temps de vérifier si votre organisme tolère chacune de ses différentes notes.

Ressentez-vous des sensations désagréables suite à l’application ?

L’application d’un parfum peut entraîner des irritations de la peau ainsi que d’autres sensations désagréables. Vous pouvez ressentir par exemple l’envie d’éternuer ou voir apparaître une légère rougeur sur la zone d’application. Si vous constatez ces symptômes, cela signifie tout simplement que vous êtes allergique à un des composants du parfum. Il est donc évident que le parfum en question n’est pas celui qu’il vous faut.

Toutefois, cela ne signifie pas que le parfum est de mauvaise qualité. Il est tout simplement incompatible avec votre organisme. Ce même produit peut faire le bonheur d’une autre personne. Car, les récepteurs olfactifs ne sont pas identiques chez tout le monde. Ils varient de 30% d’une personne à l’autre.

Le parfum s’accorde-t-il au mieux avec votre personnalité ?

Pour savoir si un parfum est fait pour vous, vous devez également chercher à comprendre s’il s’accorde au mieux avec votre personnalité. Il existe plusieurs familles olfactives, dont :

  • Les chyprés ;
  • Les hespéridés ;
  • Les orientaux ;
  • Les notes florales…

Chacune de ces familles représente la signature olfactive d’une personnalité donnée. Il faut donc déterminer le parfum qui représentera la vôtre.

Les parfums chyprés

À la fois riches et stimulants, les parfums chyprés sont le symbole d’une parfaite complicité entre les notes les plus douces et les senteurs attractives. Ils comprennent des accords de bergamote, mousse de chêne, rose et patchouli. Les chyprés conviennent parfaitement aux caractères affirmés. C’est le parfum idéal pour tout individu ayant une personnalité forte, élégante, raffinée et extravertie.

Les parfums hespéridés

Les parfums hespéridés sont essentiellement issus des agrumes. Ce sont avant tout des parfums de la famille des eaux fraîches. Avec leur note fruitée, ils vont à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. Ils apportent une touche de fraîcheur et de joie de vivre à tous. Que vous soyez homme ou femme, vous pouvez trouver votre signature olfactive dans la famille des hespéridés.

Les parfums orientaux

Avec un doux mélange de muscs, d’épices, de bois précieux ambrés et de vanille, les parfums orientaux offrent une sensualité propre à l’Orient. Ils ont la réputation d’être des parfums romantiques. C’est pour cela qu’ils conviennent aux personnes romantiques, sensibles, généreuses et chaleureuses. Mais, ces parfums pour femmes sont destinés avant tout à une clientèle féminine mature composée de femmes qui ont envie de plaire.

Les fragrances florales

Avec des senteurs comme l’iris, le jasmin, ou encore le muguet, les fragrances florales désignent les parfums préparés à parti d’une fleur ou d’un bouquet floral. Grâce à leur senteur presque naturelle, ces parfums s’adaptent tant au monde masculin qu’au monde féminin. Ils correspondent surtout à ceux qui ont une personnalité chaleureuse, fraîche et épanouie.

Les parfums aromatiques

Quant à eux, les parfums aromatiques sont des fragrances douces, fraîches et tonifiantes. Ils sont distingués par leurs senteurs mentholées, anisées et légèrement camphrées. Leur odeur florale fait parfois penser à des fleurs macérées. Cette famille olfactive s’adresse notamment aux personnes énergiques, toniques et extraverties. Étant donné qu’elle est composée en grande partie de parfums aromatiques unisexes, elle fait le bonheur des hommes et des femmes matures.

Que retenir ? Il ne suffit pas de sentir l’odeur d’un parfum pour savoir s’il est fait pour vous. Vous devez prendre le temps de vérifier si le parfum n’est plus trop perçu par votre sens olfactif après 30 minutes ou s’il ne provoque pas des douleurs et des irritations. Par ailleurs, il est important de connaître votre signature olfactive pour savoir le parfum qui s’accorde au mieux avec votre personnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here