Emballages jetables écologiques : Descriptions et atouts !

0
95
Depuis quelques années, l’utilisation des produits respectueux de l’environnement est devenue un phénomène tendance. Les emballages écologiques jetables sont plus que dans l’air du temps. Ces produits biodégradables connaissent un véritable succès dans le secteur de la logistique. Des supermarchés aux stores en passant par les points de vente des produits alimentaires ou même sociétés de fabrication, tout le monde se met au vert en optant davantage pour les emballages écologiques. Une situation qui s’explique avant tout par une nouvelle prise de conscience au sein des consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement ! En effet, les marques font face désormais à une demande croissante des consommateurs vis-à-vis des emballages écologiques réutilisables.Qu’est-ce qu’un emballage jetable écologique ? De quoi est-il constitué ? Pourquoi l’utiliser ? Et quels sont ses avantages sur l’homme et sur l’environnement ?

Qu’est-ce qu’un emballage jetable écologique ?

Un emballage est écologique lorsqu’une fois jeté, il peut être entièrement dégradé par des bactéries ou micro-organismes présents naturellement dans l’environnement. Après sa décomposition, il n’en restera ainsi que des petites molécules réutilisables par les plantes. Plusieurs facteurs environnementaux peuvent contribuer à la biodégradation d’un matériau. Il s’agit de la température, l’humidité, l’oxygène, le pH, etc. Cependant, pour qu’un emballage jetable soit considéré comme biodégradable et donc écologique, il doit répondre à la norme NF EN 13 432 (2000). Celle-ci garantit sa dégradation intégrale en moins de six mois. En effet, cette norme détermine les différents tests à effectuer sur un matériau ainsi que les critères d’évaluation avant qu’il ne soit qualifié de « biodégradable ». De même, un emballage peut être considéré comme écolo-responsable. Cela revient à prendre en compte sa réutilisation ou son recyclage, voire la rapidité de sa dégradation en décharge. De nombreuses start-ups soucieuses de l’environnement ont développé jusqu’à ce jour divers emballages écologiques. Il existe d’ailleurs des emballages consommables et d’autres solubles. Par ailleurs, en plus des emballages recyclables, il existe aussi des emballages compostables.

Qu’en est-il d’un emballage compostable ?

Un emballage compostable est un emballage susceptible de se dégrader en compost en moins de trois mois. Le compost obtenu étant riche en minéraux, il peut servir de fertilisant naturel pour les jardins ou les terres agricoles. Il représente ainsi une alternative efficace aux engrais chimiques qui sont néfastes pour l’environnement. Ce type d’emballage se différencie surtout de l’emballage biodégradable par la durée nécessaire à sa décomposition et par son utilisation finale. En effet, l’emballage compostable se transforme généralement en compost réutilisable dans l’agriculture et le jardinage alors que celui biodégradable sert uniquement à la nature après sa dégradation. Toutefois, un emballage peut être à la fois biodégradable et compostable. Il doit pouvoir ainsi se dégrader en moins de 6 mois et se désintégrer sous certaines conditions en compost en moins de 3 mois.

De quoi sont constitués les emballages biodégradables ?

La plupart des emballages écologiques sont fabriqués à partir des matériaux biodégradables. Ce sont des éléments bio qui proviennent quant à eux des matières naturelles comme le bois (le bois de peuplier, le bois de pin), la gaine foliaire de palmier, le bambou, le jonc ou encore le bambou. Certains sont parfois issus des déchets agricoles recyclés. Il en est ainsi de l’amidon de maïs utilisé dans le revêtement des ustensiles ou de la pulpe de canne à sucre pour la fabrication des assiettes jetables. Aussi, il existe certains végétaux constitués de la PLA (Acide Polylactique), une matière plastique et biodégradable très convoitée dans la fabrication des couverts et contenants jetables. Cette matière provient principalement de la fermentation de sucre ou d’amidon de maïs. Par ailleurs, les papiers et cartons constitués essentiellement de cellulose pure sont également 100 % biodégradables. Tous les produits biodégradables sont respectueux de l’environnement et peuvent se décomposer facilement et rapidement dans la nature. Dans le domaine de la distribution, les emballages biodégradables en papier et carton et ceux alimentaires écologiques font partie des plus connus et des plus utilisés.

Pourquoi utiliser les emballages écologiques ?

Les emballages biodégradables et compostables présentent de nombreux avantages que les emballages traditionnels. En effet, l’utilisation des emballages biodégradables est à la fois profitable pour l’homme que pour l’environnement.

Contribuer à recréer un monde plus vivable

Pendant longtemps, l’usage des emballages en matériaux synthétiques a largement contribué en la détérioration progressive de l’environnement, provoquant également un impact négatif sur les écosystèmes et probablement sur la santé humaine. De plus, en raison de nombreux changements climatiques qui ne cessent de menacer la planète et bouleverser nos quotidiens, il est d’une grande importance pour tout le monde de changer les habitudes en utilisant les produits moins nocifs sur l’environnement et qui participent à sa protection.Actuellement, tout le monde prend conscience du sort de l’environnement en se mettant en mode écolo. Nombreux sont les professionnels et commerçants qui concourent davantage à l’utilisation des emballages et contenants biodégradables. En optant pour des emballages jetables écologiques comme bon nombre, vous apportez ainsi votre contribution à la reconstruction d’un monde plus sain et vivable. Une telle pratique permettra aussi de satisfaire les besoins des générations actuelles tout en protégeant ceux des générations futures.

Améliorer votre image de marque

En tant qu’entreprise professionnelle, l’utilisation d’emballage durable et écologique contribue à améliorer l’image de votre marque et à renforcer la confiance des clients. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les entreprises respectueuses de l’environnement. L’emballage jetable n’est désormais apprécié et validé par le consommateur que si son impact peut être moins nocif sur l’environnement. Soucieux de l’écologie, les consommateurs sont devenus plus que sélectifs et estiment être plus motivés dans leurs décisions d’achat par un produit répondant à certaines contraintes environnementales. Il apparait donc important pour les entreprises de se pencher sur l’usage des emballages jetables écologiques pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Cela représente un choix bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les consommateurs.

Baisse du coût de fabrication des emballages écologiques 

Contrairement aux emballages traditionnels, le coût de production des emballages bio baisse considérablement. Ce qui devrait encourager davantage l’utilisation de ces produits dans divers secteurs. Parmi les emballages écologiques, ceux alimentaires sont les plus répandus. Plusieurs commerçants et professionnels de restauration misent d’ailleurs de plus en plus sur un contenant jetable écologique pour emballer les aliments à leurs clients. D’autres préfèrent utiliser des produits plus avancés comme un packaging compostable ou biodégradable. Quant aux stores et supermarchés, ils optent plus pour les emballages jetables fabriqués en papiers recyclés. En général, investir dans l’acquisition des emballages biodégradables représente une action judicieuse et écologique que chaque personne soucieuse de l’environnement doit mettre en œuvre à son niveau pour réduire l’impact nuisible des emballages sur l’environnement.

Les avantages liés à l’usage des emballages écologiques

Les emballages alimentaires écologiques se veulent pour la plupart hygiéniques et plus sains que ceux plastiques. Grâce à leurs matériaux de fabrication, ces contenants biodégradables permettent de conserver les aliments dans de meilleures conditions tout en leur maintenant durablement leurs températures et leurs qualités nutritionnelles. Si vous êtes dans le secteur de la restauration, vous devez désormais vous orienter dans l’usage des emballages et contenants écologiques. C’est la solution idéale pour montrer que la santé de vos clients vous tient vraiment à cœur.Sur le plan environnemental, on ne présente plus également leurs nombreux atouts. Si les emballages réalisés à base des matières synthétiques sont difficilement recyclés dans la nature, et polluent davantage l’atmosphère en détériorant l’air ambiant, ce n’est pas le cas des contenants écologiques. Ceux-ci sont facilement dégradés et recyclés dans l’environnement. Ils peuvent également se transformer en compost pour être utilisés dans la fabrication d’engrais 100 % naturels moins polluant sur l’environnement.Par ailleurs, les emballages biodégradables étant conçus à partir des matériaux renouvelables, leur émission en CO2 est plus faible (70 % de moins) que celle des emballages plastiques durant leur fabrication. Pour vous mettre également au vert et adopter de façon économique des emballages jetables écologiques de qualité, vous pouvez visiter un site spécialisé comme ici pour trouver des emballages écologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here