Production de contenu web : 10 raisons de s’adresser à un rédacteur web

0
763

À l’heure actuelle où le numérique et l’Internet prennent des places prépondérantes dans le secteur professionnel, le rédacteur web qualifié joue un rôle primordial pour une bonne stratégie marketing et pour améliorer la visibilité du site. La rédaction web obéit à des règles précises qui diffèrent des règles éditoriales de la presse et l’écrit classique en général. En effet, les techniques qu’on doit adopter pour écrire un livre et un article quelconque à poster sur un blog doivent être différentes, si l’on ne se réfère qu’au public cible. Aussi, les contenus sur le web doivent se conformer aux exigences des moyens de référencement offerts par les moteurs de recherche comme Google pour accroître en visibilité. Seul un rédacteur web qualifié maîtrise le référencement des sites en optimisant les contenus à publier sur ces derniers. Qu’il travaille en tant qu’indépendant ou auprès d’une agence web, le rédacteur web peut assurer la rédaction et la fourniture de contenu de qualité pour un site performant. Voici 10 bonnes raisons de faire appel aux services d’un rédacteur web pour la production de contenu web.

La rédaction de contenu de qualité, c’est tout un métier

L’architecte est fait pour concevoir des bâtis, l’enseignant passe sa vie à enseigner, le cordonnier fabrique des souliers… et le rédacteur web est fait pour écrire. Contrairement à une idée reçue qui proclame que tout le monde peut se lancer dans la rédaction, c’est tout un métier comme n’importe quel type de métier.

Pour obtenir du contenu de qualité, on a forcément besoin des plumes d’un rédacteur web qualifié de redacteurs-web.com. 

En se donnant à fond pour l’exercice de son métier, le rédacteur web est capable de :

  • Traiter des thématiques portant sur divers sujets ;
  • Modifier ses codes et son style de rédaction selon les demandes des clients ;
  • Tenir compte d’un public cible ;
  • Trouver des sources pertinentes pour la rédaction des articles ;
  • Assurer la production de contenu de qualité et bien référencé.

À la différence des simples rédacteurs, le rédacteur web connait parfaitement le langage du web pour donner la capacité à un site de devenir performant sur la toile. Il sait comprendre les besoins de chaque client pour ensuite rédiger des contenus en suivant un cahier de charges bien précis.

D’année en année, Google ne cesse d’améliorer ses moyens de référencement pour donner la priorité aux contenus de qualité. En effet, aujourd’hui, le fait d’écrire de bons textes avec quelques mots clés choisis avec minutie n’est plus suffisant pour garantir la visibilité du site sur Google. Seuls des contenus avec une forte valeur ajoutée ont la chance d’apparaître en haut de la liste des recherches. Et seul un rédacteur web qualifié sait apporter une bonne valeur ajoutée à un texte pour obtenir de tel résultat.

Le rédacteur web maîtrise le référencement naturel des textes

Pour qu’un article puisse paraitre dans les premiers résultats de Google, il doit alors présenter un bon référencement naturel. Récemment, les résultats des rapports annuels sur l’Inbound marketing révèlent que le référencement SEO et la création de contenu de qualité sont les meilleures armes qu’un site peut user pour booster son levier webmarketing. En effet, ces deux options se basent sur une méthodologie efficace pour attirer le maximum d’intéressés sur son site et pour fidéliser ses clients à long terme. En somme, la publication de contenu de qualité respectant les balises du référencement naturel ou SEO reste le meilleur moyen pour générer plus de trafic et améliorer la visibilité du site.

Pour parvenir à de tels résultats, il faut alors que les contenus à publier sur son site soient bien rédigés, pertinents et conçus suivant les règles de base du SEO. A priori, un rédacteur web qualifié SEO peut produire ce genre de contenus sans problème. Il saura comment rédiger un article de bonne qualité avec des contenus optimisés pour le SEO.

Et même pour un rédacteur web, les exigences du SEO peuvent changer constamment. De ce fait, il doit alors s’informer et se former en permanence pour garder une meilleure visibilité du site pour lequel il rédige des contenus.

Économiser du temps et de l’argent avec un rédacteur web

Pour qu’un site web devienne un site performant, une bonne stratégie marketing digitale s’impose.

Cette stratégie se constitue d’un ensemble complexe :

  • De techniques ;
  • De leviers ;
  • D’outils ;
  • D’actions.

Une campagne vouée à l’échec se traduit par des prospects qui ne se convertissent pas et des cibles non atteintes. On peut alors être perdant en termes de retour sur investissement. Et comme on ne dispose pas forcément d’un budget webmarketing extensible, on ne peut se permettre ce genre de perte. Dans tout type d’investissement, le temps, c’est de l’argent. Et comme le marketing digital est un investissement, on peut sortir perdant si l’on perd trop de temps.

Avec les services d’un rédacteur web freelance, en peu de temps, il est possible d’accroître en visibilité et de faire de son site un site performant et bien référencé. De plus, le rédacteur web ne permet pas seulement de faire gagner du temps. En effet, il permet aussi de conserver une dose d’énergie qui a pu être dépensée en vain. Outre la rédaction de contenu de qualité proprement dite, il peut aussi tenir en compte tous les aspects de la communication sur un site donné :

  • L’élaboration de la stratégie marketing à adopter dans les contenus ;
  • La recherche des mots clés pertinents ;
  • La proposition des sujets divers ;
  • L’intégration des contenus sur site à l’aide d’outils spécifiques ;
  • La gestion et la mise à jour des contenus.

Étant donné que le rédacteur s’occupera de toutes les tâches à réaliser pour booster le trafic du site, on pourra alors passer plus de temps à s’occuper d’autres choses et gagner plus d’argent.

Construire une image pertinente de son site avec des contenus de qualité

Incontestablement, le fait de recourir aux services d’un rédacteur web qualifié permet l’obtention de contenu de qualité pour construire par la suite une image pertinente de son site.

En effet, l’image d’un site a des répercussions directement sur sa réputation en ligne et donc sur son business.

À ce titre, le rédacteur web se chargera de produire des contenus :

  • Bien écrits ;
  • Pertinents ;
  • Répondant aux attentes des prospects et des clients ;
  • Favorisant l’image de marque du site.

Grâce aux compétences et au savoir-faire du rédacteur web, on pourra alors bâtir une solide réputation sur la toile en renforçant les relations de confiance envers ses visiteurs et ses clients dans le cadre de ses activités. En effet, les lecteurs apprécient davantage l’expertise professionnelle et la fiabilité reflétées dans les contenus d’un site.

À l’inverse, les textes brouillons, les articles bourrés de fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire établis sur la base de phrases incohérentes ne pourront conduire qu’à une pire visibilité du site. Cela risquerait à coup sûr d’avoir des impacts négatifs sur sa réputation digitale et sa notoriété en ligne. C’est justement pour éviter ce genre de situation désastreuse qu’il est conseillé de faire appel à un rédacteur web pour la production de contenu web.

Obtenir des textes respectant la charte éditoriale et selon ses convenances

Certaines personnes ont tendance à penser que la rédaction web est similaire à la rédaction classique. Pourtant, à part le fait de respecter les règles de base de la langue française, la rédaction web n’est en tout similaire à la rédaction classique de texte. En effet, il ne suffit pas d’aligner des mots et de construire de belles phrases pour produire des contenus de qualité.

Un contenu de qualité pour le web doit avant tout respecter la charte éditoriale du web.

A priori, la connaissance de cette charte permet de définir :

  • Le public cible ;
  • Le style d’écriture ;
  • Le ton à adopter ;
  • La structuration du texte ;
  • Les points à prioriser ;
  • Les points à éviter.

Et en fonction de cette charte, le rédacteur web adapte son style rédactionnel selon les convenances du client et les exigences de la thématique. Cette capacité d’adaptation n’est bien sûr pas facile à avoir, mais s’acquiert progressivement au fur et à mesure qu’on exerce ce métier. C’est pourquoi, pour obtenir des contenus de qualité et pour une meilleure visibilité du site, on doit confier la production de contenu à un rédacteur web qualifié et expérimenté.

Fidéliser ses clients et convertir le maximum de prospects avec un rédacteur web

 

Au fur et à mesure qu’un rédacteur web qualifié travaille pour un site, il pourra mieux s’adapter à ses exigences et son domaine d’activité. Par la suite, il pourra plus facilement produire des textes pertinents, de bonne qualité et optimisé pour le référencement naturel ou payant sur les moteurs de recherche comme Google. Il sera donc en mesure d’identifier ce que les visiteurs recherchent en allant sur les pages du site. À l’issue de cette constatation, il pourra réajuster les contenus de ses articles pour se conformer aux besoins des visiteurs. Cette mise à jour permet entre autres de convertir le maximum de prospects se rendant sur le site et de fidéliser ses clients à long terme. 

Le rédacteur web, une personne polyvalente

À la différence des simples rédacteurs de texte ou de livre, le rédacteur web est une personne polyvalente qui s’adapte facilement à la charte éditoriale à respecter pour un article donné. Dans le métier de la rédaction en ligne, le fait de savoir rédiger des phrases cohérentes et attirantes est loin d’être suffisant. En effet, on doit être polyvalent sur tous les domaines autour de la rédaction pour obtenir un site performant. À part la rédaction de contenu, le rédacteur web qualifié devra aussi :

  • Maîtriser les outils informatiques ;
  • Avoir des connaissances de base sur l’industrie du web (hébergement de site, fonctionnement du référencement sur Google…) ;
  • Savoir publier des contenus sur site ;
  • Savoir gérer les contenus sur site.

Souvent, il est amené à travailler en collaboration avec d’autres personnes, notamment les développeurs, les traducteurs et les conseillers dans le cadre d’un projet de rédaction spécifique. En tout point, il devra avoir de l’expérience dans d’autres domaines à part la rédaction pour mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie du web et mieux produire des contenus de qualité.

Animer ses supports digitaux en toute régularité avec un rédacteur web

Pour faire de son site un site performant, on doit adopter une stratégie marketing efficace non seulement à court terme, mais aussi à long terme.

Et pour ce faire, il est essentiel qu’on alimente et qu’on anime ses supports digitaux en publiant des contenus de qualité à fréquence régulière.

Cette activité permet de faire une mise à jour sur le positionnement de son site sur Google et de garantir un meilleur niveau de visibilité envers ses fidèles lecteurs.

En effet, si ces derniers sont habitués à lire de nouveaux articles sur votre site chaque semaine, une pause de publication inattendue pendant un ou deux mois pourrait avoir des impacts conséquents sur la visibilité du site. Il sera par la suite difficile de rétablir cette visibilité en obtenant moins de liens entrants. Bref, à défaut d’un manque de régularité sur la publication de contenu, la notoriété du site peut en pâtir. C’est à ce niveau qu’intervient le rédacteur web. Non seulement il pourra vous fournir des textes de qualité et réguliers, mais en plus, il pourra vous porter conseil pour améliorer la stratégie digitale de votre site.

Le rédacteur web, un partenaire utile dans sa stratégie digitale

On pourrait penser que le métier du rédacteur web s’arrête à la rédaction et à la fourniture de contenu de qualité. A priori, on a besoin d’un article ponctuel sur une thématique donnée et on fait alors appel à un professionnel de la rédaction en ligne pour le rédiger. Une fois le texte fini et livré, on se dit adieu en bons termes pour une prochaine livraison de commande…

… Or, le métier de rédacteur web ne se limite pas uniquement à la production de contenu de qualité. Certes, c’est l’aspect primordial de ce métier, mais il peut aussi devenir un partenaire utile pour développer la stratégie digitale de son site. En plus de ses talents à écrire pour le web, il connait aussi :

  • Les subtilités et mécanismes du référencement naturel ;
  • Les leviers importants du webmarketing ;
  • Les thématiques possibles et les sujets les plus en vogue ;
  • Les codes et les techniques de rédaction à adopter, répondant à différents besoins (article de blog, pages statistiques, fiches produits, articles pour newsletter…) ;
  • La gestion des contenus sur les réseaux sociaux.

En somme, le rédacteur web peut vous accompagner lors du développement de votre site sous tous les aspects possibles de la communication en ligne.

Recourir à un rédacteur web pour un investissement rentable

En voulant économiser sur son budget, on pourrait souhaiter rédiger les textes et les articles à publier sur son site par soi-même. Pourtant, pour obtenir un investissement plus rentable sur le long terme, il n’y a rien de mieux que de déléguer la production des contenus de son site à un rédacteur web qualifié.

Il est vrai que les services d’un rédacteur web sont payants, mais les bénéfices qu’on obtiendra à l’issue de son travail acharné sont des plus conséquents. En effet, en confiant la rédaction de contenu à un rédacteur, on pourra alors mieux se consacrer à faire son véritable travail pour générer plus de revenus.

Bref, la stratégie webmarketing est un investissement qui se prend sur le long terme. Un site performant ne se construit pas en un jour ou une semaine. On peut être affiché en première liste des résultats de recherche sur Google aujourd’hui, mais demain, après une semaine ou un mois, on peut aussi finir en dernier de la liste. Pour éviter ce genre de soucis et pour accroître en visibilité sur le long terme, il est plus qu’essentiel de faire appel à un rédacteur web qualifié pour la rédaction de ses contenus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here