Pourquoi et comment bien choisir un correcteur de posture ?

0
266

Aujourd’hui, dans notre société moderne une personne sur trois souffre du mal de dos. Bien que la principale cause de ce mal soit la mauvaise posture adoptée au quotidien, il peut également s’installer suite à un accident ou à un accouchement. Ce mal sans conséquence alarmant sur la santé est la première cause d’arrêt d’activité professionnelle chez bon nombre d’employés. Heureusement, ces douleurs chroniques peuvent se soulager, voire même se corriger avec l’usage d’une bonne posture. Un des moyens les plus efficaces pour corriger une mauvaise posture est le correcteur de posture. Dans cet article que vous allez lire, nous présenterons dans un premier temps les causes d’une mauvaise posture puis dans un second temps revenir à l’importance d’opter pour un correcteur de posture pour corriger ce malaise sans oublier de revoir les critères à prendre en compte pour bien choisir son correcteur de posture.

Quelles sont les causes d’une mauvaise posture ?

Bien qu’elle ne constitue pas la seule cause d’un mal de dos ou de douleurs de la colonne vertébrale, la mauvaise posture prend une part considérable dans les sources de ce malaise. On parle généralement de mauvaise posture quand les muscles du corps ne soutiennent plus le squelette dans un alignement droit et stable à la fois dans l’immobilité que dans le mouvement. Ainsi, nombreux sont les facteurs qui peuvent amener à adopter une mauvaise posture au quotidien. L’un de ces facteurs essentiels est l’âge. Il n’est plus un secret pour personne qu’en vieillissant notre corps se tasse petit à petit. Ceci provoque un abaissement sur soi-même, ce qui sans doute peut entraîner des douleurs au niveau du dos.

D’un autre côté, notre mode de vie quotidienne constitue également un facteur considérable à l’origine de ce mal. En effet, une position assise non adaptée sur une durée considérable peut être à l’origine d’un affaissement de la colonne ce qui à la longue peut être un réel problème de posture. De plus une mauvaise configuration du bureau, une chaise non adéquate ou encore un mauvais positionnement du moniteur de votre ordinateur sont autant de facteurs qui peuvent jouer sur la bonne santé de votre colonne vertébrale. Par ailleurs, notre tête toujours inclinée la plupart du temps en direction de l’écran d’une tablette, d’un smartphone ou de tout écran d’appareil électronique n’est également pas sans conséquence sur notre santé dorsale.

Pourquoi utiliser un correcteur de posture ?

Même si les massages, les bains chauds et toute autre activité utiles apportent un peu de répit quant aux douleurs lombaires, ils ne constituent cependant qu’une solution temporaire pour les problèmes de la plupart des gens. Le correcteur de posture est l’un des outils efficaces pour corriger votre posture et vous redonner le sourire quant à vos maux de dos.

Qu’est-ce qu’un correcteur de posture ?

Un correcteur de posture encore appelé redresse dos est une orthèse de posture servant à soutenir le dos et les épaules. Ce dispositif généralement porté à l’extérieur, en dessus des vêtements présente un mécanisme permettant de maintenir le dos, le cou et les épaules alignés et droits afin de permettre au corps de rester dans une position saine et correcte. Très indiqué lorsqu’on ressent un mal de dos, mais surtout pour le prévenir, le redresse dos agit comme une ceinture de maintien pour les cervicales, les dorsales et les lombaires. Généralement porté pendant environ une demi-heure, le correcteur de posture agit directement sur la colonne vertébrale et sur les autres parties du corps qui s’en rapprochent.

Comment fonctionne un correcteur de posture ?

Le correcteur de posture est un dispositif qui ressemble à un corset ou à une sorte de ceinture lombaire. Ce dispositif se compose généralement de bandes de tissus élastiques réglables qu’il faut insérer au niveau des épaules. Portés jusqu’à la région lombaire, ils maintiennent votre corps dans la position correcte afin de permettre à votre principal groupe musculaire et à votre dos de s’entraîner à maintenir une position saine. Ce faisant, il constitue un moyen pratique pour la reconstruction de la musculature afin de maintenir la posture appropriée naturellement, mais aussi pour limiter les douleurs liées à des lombalgies.

Qui a besoin d’un correcteur de posture ?

Ce type d’orthèse lombaire peut être utilisé aussi bien par l’homme que par la femme. Cependant, il est plus indiqué aux personnes souffrant du mal de dos, d’une scoliose ou tout autre type d’affection de la colonne vertébrale. Par ailleurs, il peut être utilisé à des fins esthétiques pour permettre une bonne hygiène quotidienne de la colonne vertébrale et par la même occasion remédier à votre attitude scoliotique.

Quels sont les avantages d’un correcteur de posture ?

Les bienfaits d’un correcteur de posture sont immenses et diversifiés. Sans vouloir être exhaustif, le port d’un correcteur de posture a des effets positifs sur votre posture. En effet, en redressant votre dos, il améliore ainsi votre profil, ce qui vous rend plus attrayant aux yeux des autres. Du coup, vous n’avez plus peur d’affirmer votre personnalité. Sous un autre angle, cette ceinture lombaire entretient votre colonne vertébrale en vous soulageant des douleurs dorsales. Il est le moyen idéal pour vous refaire après une blessure des muscles du dos ou toutes autres déformations du dos.
De même, en redressant votre colonne vertébrale de sorte que vos épaules ne soient pas courbées au-dessus de votre diaphragme, le redresse dos facilite une respiration profonde en décompressant les voies respiratoires et en augmentant la capacité pulmonaire. Ceci vous évite d’être constamment fatigué. Par ailleurs, le port d’un correcteur de posture minimise les dégâts liés au vieillissement. En effet, avec l’âge les articulations et le tissu conjonctif du dos commencent à s’user. Sur une longue durée, cette usure entraîne une augmentation de la tension et du stress au niveau de ces vertèbres et de ces articulations. Ainsi, le correcteur de posture permet de garder les vertèbres alignées tout en prévenant contre la raideur. Ceci améliore la posture, accroît la mobilité et favorise l’exécution des tâches quotidiennes.

Comment bien choisir son correcteur de posture ?

Les correcteurs de posture existent en plusieurs matériaux et peuvent présenter diverses formes et tailles. Cependant, la meilleure façon de trouver un bon correcteur de posture est de prendre en compte ses besoins individuels. Ce choix doit être strictement guidé par des critères spécifiques à vous. L’un des premiers critères à privilégier est le matériel de conception du correcteur. En effet, les correcteurs de posture existent en latex, en élasthanne, en caoutchouc ou encore en coton. Ainsi, vous devez choisir la matière qui vous semble être la plus durable et qui ne vous expose pas à des risques d’irritation.
De même, le confort et le soutien doivent être pris en compte dans le choix de votre correcteur de posture. Il serait anodin de choisir un correcteur de posture dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise. Vous allez certainement cesser de l’utiliser avant de connaître des avancées significatives dans le traitement de votre mal. À cet effet, il est préférable de choisir un modèle doté de bretelles réglables ou de sections élastiques adaptées à votre cadre et qui épousent parfaitement votre corps. De plus, assurez-vous que votre correcteur est fourni avec des sangles ajustables pour éviter tout inconfort. Par ailleurs, n’hésitez pas à choisir un modèle dont la taille est en adéquation avec votre corpulence pour vous permettre une certaine aisance dans votre correcteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here