Spa de nage : le compromis parfait entre natation et relaxation !

0
101

Si vous aimez nager et vous détendre en profitant des bienfaits et du bien-être d’un spa ou d’un jacuzzi, le spa de nage est sans doute ce qu’il vous faut. Si elle n’est pas encore totalement connue du grand public, cette ingénieuse invention devient de plus en plus populaire et plébiscitée à cause des nombreux avantages et bienfaits qu’elle offre. Découvrez de long en large tout ce qu’il faut savoir sur le spa de nage à travers ce focus spécial.

Le spa de nage, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Quand on connaît les objectifs de détentes et de relaxation que vise un spa et le caractère sportif et énergique de la nage, on se demande bien ce que pourrait être dans ce cas un spa de nage. En réalité, c’est bien ce à quoi on pense. Le Spa de nage est un dispositif qui vous permet littéralement de nager dans un spa. Le dispositif ayant la forme d’une grande baignoire est évidemment plus grand qu’un simple spa et mesure en moyenne 5,5 m de longueur, 2,4 m de largeur et au moins 1,4 m pour la hauteur. Si certains modèles peuvent aller jusqu’à 12 m de long, la contenance d’eau se situe généralement entre 6000 et 10 000 litres en moyenne. Le dispositif peut notamment s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Comment fonctionne un spa de nage ?

Le fonctionnement d’un spa de nage est initialement le même que celui d’un jacuzzi classique. Le dispositif est rempli d’eau dont on peut régler la température pour se détendre et se relaxer. Il est donc généralement équipé d’assises, de jets de massages et d’autres caractéristiques et fonctions d’hydrothérapie. Mais, en plus de cela, le spa de nage vous offre la possibilité d’y faire de la natation grâce à un système très efficace de nombreuses buses qui créent un contre-courant dans le spa. Ce système est généralement réglable sur plusieurs types de jets (jets ronds, jets en forme de larme, etc.) selon les préférences de l’utilisateur et les résultats escomptés. On peut donc déjà faire de la nage en profitant d’une eau à température idéale et des autres bienfaits du spa classique.

Quels sont les différents types de spas de nage qui existent ?

Il est possible de rencontrer deux types de spas de nage sur le marché. Le spa de nage peut ainsi être soit mono-bassin, soit double bassin.
  • Le spa de nage mono-bassin : c’est le modèle le plus courant constitué, comme l’indique son nom, d’un bassin unique et conçu en un bloc. Ce dernier est toutefois équipé de places d’hydro-massage et d’accessoires sportifs. S’il ne permet pas de pratiquer simultanément les activités, il offre la garantie d’une eau chauffée uniformément et prend moins de place.
  • Le spa double bassin : contrairement au premier modèle, celui-ci offre dans un bloc deux bassins séparés avec l’un consacré à la nage et l’autre à l’hydro-massage. Aussi appelé spa de nage bizone, il offre notamment la possibilité de configurer des réglages indépendants pour chaque bassin.

Chacun de ces modèles offre des avantages bien spécifiques selon sa structure de conception.

Quels sont les réels avantages du spa de nage ?

Le spa de nage est un dispositif « deux en un » très ingénieux et très bénéfique qui offre de nombreux avantages de divers ordres.

Les avantages pratiques

Au nombre des avantages pratiques offerts par un spa de nage, les plus notables sont les suivants :
  • la pose (l’installation) du dispositif est simple et rapide ;
  • le dispositif est très polyvalent et offre la possibilité de se détendre et de faire de l’activité ;
  • il ne prend pas trop de place chez vous ;
  • il offre la possibilité de nager continuellement surplace comme dans un couloir de nage ;
  • il est équipé de plusieurs fonctionnalités supplémentaires très intéressantes (adapter l’intensité du courant au type d’activité) ;
  • il permet de faire plusieurs sports et séances de relaxation à domicile dans l’intimité ;
  • il offre une eau chaude entre 37 et 38° toute l’année ;
  • il donne la possibilité d’utiliser plusieurs accessoires comme un rameur, un tapis de course ou un vélo aquatique ;
  • il permet de se détendre tout de suite après l’activité sportive sans avoir besoin de se déplacer.

Les avantages de bien-être

Dans ce domaine, le spa de nage offre des avantages encore plus intéressants et bénéfiques. On peut citer entre autres :
  • l’entretien régulier du corps à travers les séances d’aquagym optimisées (travail des muscles du corps) ;
  • la réduction considérablement des toxines de l’organisme ;
  • la stimulation de la circulation sanguine ;
  • une détente optimisée avec un meilleur relâchement des muscles ;
  • la réduction du stress et des tensions ;
  • l’amélioration de la souplesse ;
  • la possibilité d’agrémenter la détente avec de l’aromathérapie, des équipements audio et vidéo, la chromothérapie, etc. ;
  • la lutte contre la fatigue et certaines douleurs.

Les avantages économiques

Le spa de nage, c’est aussi des avantages économiques. On note à cet effet :
  • un prix d’achat particulièrement attractif ;
  • un entretien financièrement peu exigeant ;
  • le tout-en-un (spa et piscine) qui vous permet de profiter des avantages des deux en achetant une seule chose.

Quels sont les avantages du spa de nage par rapport à une piscine ?

La question trotte dans la tête de plusieurs personnes. Pourquoi choisir le spa de nage plutôt qu’une piscine ? Si vous êtes de ceux qui sont dans cette situation, cette rubrique devrait vous éclairer un peu plus sur les avantages comparatifs du spa de nage par rapport à une simple piscine.

Une utilisation possible en tout temps

Contrairement à une piscine que vous ne pouvez utiliser qu’au maximum 6 mois sur l’année en raison des conditions climatiques, le spa de nage peut s’utiliser toute l’année, peu importe la période. Il est conçu dans une optimisation de filtration et d’isolation qui lui permet d’être fonctionnel toute l’année, chose qu’il est impossible d’avoir avec une simple piscine.

Une demande financière moindre

C’est l’un des avantages les plus appréciés par les adeptes du spa de nage en comparaison à la piscine. Ce dispositif est en effet bien plus économique et moins budgétivore qu’une piscine. En offrant pratiquement les mêmes avantages à quelques exceptions près, il demande moins d’investissement qu’une piscine aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. Avec un volume d’eau moins important que la piscine, le cout du remplissage est nettement moindre et l’utilisation d’un robot de nettoyage est facultative.

Une utilisation bien plus pratique

Une piscine s’installe généralement en extérieur et coûte nettement plus cher pour une installation en intérieur. Mais, un spa de nage peut s’installer aussi bien dehors que dedans sans une augmentation drastique du budget. Aussi, si vous optez pour un modèle posé, il est possible de le déplacer sans trop vous gêner si le besoin se fait sentir, ce qui n’est clairement pas évident à faire avec une piscine. Le spa de nage est également moins encombrant et prend moins de place qu’une piscine.

Une polyvalence que la piscine n’offre pas

Déjà, si la piscine est optimisée seulement pour la nage, le spa de nage vous permet d’y ajouter une détente complète et bien agrémentée. C’est donc la nage et l’hydro-massage qui s’offrent à l’utilisateur en un seul dispositif. Aussi, les accessoires optionnels permettent de faire beaucoup d’autres activités comme l’aquagym, l’aquafitness, la rééducation, etc. Sportifs pros, amateurs, séniors ou enfants… : tout le monde y trouve son bonheur, ce qui en fait un dispositif bien plus polyvalent qu’une simple piscine.

Où et comment se procurer un bon spa de nage ?

Comme mentionné plus haut, si le spa de nage n’est pas encore un dispositif ultra-populaire, il est de plus en plus plébiscité par de nombreuses personnes qui le choisissent au détriment de la construction d’une piscine. Face à cette demande, le nombre de vendeur de spa de nage a considérablement augmenté sur le marché, et plusieurs marques du domaine se sont lancées dans la fabrication et la commercialisation de ce dispositif. Il suffit donc de prendre contact, de discuter des caractéristiques du modèle voulu et de passer votre commande. Ça fonctionne donc à peu près de la même façon que la construction d’une piscine. La seule différence à ce niveau, c’est que la construction du spa de nage est moins couteuse et prend moins de temps.

Au vu de tout ceci, le spa de nage peut donc clairement être considéré comme le compromis parfait entre natation et relaxation. Qu’il soit mono-bassin ou double-bassin, ses bienfaits sont aussi nombreux que ses avantages par rapport à une simple piscine ou un simple spa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here