9 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier !

0
221

Dans la plupart des cas, les entreprises ou particuliers qui désirent investir une partie de leur patrimoine pécuniaire dans une activité lucrative se retrouvent confrontés à une importante préoccupation : quel domaine choisir ? À cette question, la meilleure réponse se révèle toute simple. L’immobilier constitue le choix idéal pour investir sereinement son argent. Vous demandez-vous pourquoi ? Découvrez dans cet article 9 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’investissement immobilier.

L’existence permanente des demandes


Parmi les besoins fondamentaux de l’être humain, le logement occupe une place de choix. Quels que soient ses projets ou aspirations dans la vie, l’homme commencera avant toute autre chose par se trouver un endroit où vivre, que ce soit seul ou avec sa famille. Cette réalité constitue l’un des plus importants facteurs qui plaident en faveur de l’investissement immobilier. En effet, l’immobilier fait partie des rares secteurs d’activité dans lesquels il existe toujours une forte demande. Cette existence permanente de la demande réduit à presque néant les risques de perte de l’investissement réalisé. Pour de nombreux économistes et hommes d’affaires expérimentés, l’immobilier constitue un secteur d’activité dans lequel la plupart des investissements bénéficient d’une grande fiabilité.

L’immobilier : un investissement sûr

À l’opposé des placements boursiers et autres investissements de cette nature, l’investissement immobilier peut difficilement être touché ou impacté par la conjoncture économique. Sauf situations véritablement exceptionnelles, la probabilité de voir un bien immobilier perdre sa valeur à moyen ou long terme est quasi nulle. Les ressources financières investies dans le secteur immobilier demeurent pérennes grâce à la nature également pérenne des biens acquis, notamment les immeubles. Pour les investisseurs qui préfèrent investir une partie de leur patrimoine dans un secteur d’activité où les risques de perte sont infimes, l’immobilier représente un choix judicieux.

Une forte rentabilité


En termes de rentabilité, le secteur immobilier est un domaine particulièrement intéressant. Cette rentabilité s’explique par plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il faut savoir que les immeubles acquis gagnent de la valeur au fil du temps. Ce type de biens est d’ailleurs considéré comme un actif du patrimoine qui ne subit pratiquement pas de dépréciation. Plus le propriétaire d’un immeuble conserve son bien et plus celui-ci acquiert de la valeur. On comprend aisément pourquoi une bonne partie des grosses fortunes mondiales sont parties d’investissements immobiliers. Deuxièmement, les biens immobiliers, lorsqu’ils sont bien exploités et mis en valeur génèrent d’importants revenus pour l’investisseur. C’est notamment le cas avec l’immobilier locatif connu pour être une source de revenus très stable. De plus, lorsque le propriétaire du bien immobilier prend la décision de le revendre, il réalise une grosse affaire, car le prix de vente se révèle nettement plus élevé que le prix d’achat.

Un secteur d’activité accessible à tous


Pour se lancer et prospérer dans certains secteurs d’activité, il est primordial de disposer de certaines connaissances techniques. Tel est notamment le cas des activités sur les marchés financiers ou la bourse qui demeurent difficiles à cerner pour de nombreuses personnes. Le secteur immobilier se soustrait de cette complexité et offre à toute personne qui le désire la possibilité de se lancer. Ainsi, un particulier peut prendre la décision d’investir dans le secteur immobilier et y arriver sans grande difficulté. Tout ce qu’il a à faire, c’est se rapprocher de parnasse immobilier, une agence immobilière qui s’est donnée pour mission d’aider les particuliers à dénicher des opportunités immobilières. En effet, même si le secteur immobilier est accessible à tous, il n’en demeure pas moins que pour réaliser de bonnes affaires, il est important d’investir dans l’acquisition d’un super bien immobilier. C’est justement à ce niveau qu’interviennent les agences immobilières qui demeurent des références incontournables dans le domaine. Vous désirez acquérir un immeuble bien situé ? Tournez-vous vers une agence immobilière pour dénicher la perle rare que vous recherchez.

L’investissement immobilier pour des revenus perpétuels

Il s’agit ici de l’une des principales motivations pour lesquelles vous devriez investir votre argent dans l’immobilier. Ce secteur permet en effet de générer des revenus sur le long terme, voire de façon perpétuelle. Dès que l’investissement réalisé commence à produire des revenus, les choses demeurent ainsi pour toujours. L’investisseur percevra suivant une périodicité établie, les fruits de son investissement aussi longtemps qu’il gardera le bien immobilier dans son patrimoine. Autre fait intéressant, lesdits revenus vont croitre avec le temps, puisque la valeur du bien connait également une nette augmentation.

L’investissement immobilier pour bénéficier d’avantages fiscaux


Dans le secteur immobilier, des avantages fiscaux sont prévus par diverses législations (la loi Pinel par exemple) à l’intention des investisseurs, et ce en fonction du type de bien acquis. Ainsi, dans le cadre de l’immobilier neuf, on retrouve des avantages tels que :

  • La réduction des frais de notaire : ces frais ne s’élèvent qu’à 2 à 3 % du prix du bien ;
  • L’exonération temporaire de taxe foncière : pour bénéficier de cette exonération sur une période de deux ans, il suffit d’effectuer une déclaration dans le délai de 90 jours à compter de l’achèvement du logement. La procédure à suivre dans ce cadre se révèle simple. Via un formulaire prévu à cet effet, il faut contacter le service des impôts fonciers du lieu où se situe votre logement. Dès le 1er janvier de l’année qui succède l’achèvement du logement, vous bénéficierez de l’exonération ;
  • La défiscalisation dans le cadre de l’investissement locatif : elle est prévue par la loi Pinel et l’investisseur en bénéficie dès qu’il se conforme aux obligations et conditions prévues par ladite loi.

De la même façon, lorsque vous optez pour un investissement dans l’immobilier ancien, des avantages fiscaux sont également prévus. Vous en bénéficierez dès que vous remplissez les conditions établies par les législations en vigueur en la matière.

L’investissement immobilier pour bien préparer sa retraite


Généralement, lorsque l’on arrive au terme de sa carrière, les ressources financières dont on disposait connaissent une certaine baisse du fait de la diminution des entrées de fond. Les retraités se retrouvent alors contraints de diminuer leur train de vie et de vivre du peu. Pour éviter d’avoir à vivre cette situation durant votre retraite, investir dans l’immobilier constitue la meilleure option qui s’offre à vous. Comme expliqué plus haut, ce type d’investissement génère des revenus perpétuels. Pendant votre retraite, vous percevrez régulièrement ces derniers, ce qui vous permettra de maintenir votre train de vie et de passer vos vieux jours à l’abri du besoin.

Investir dans l’immobilier pour fructifier son patrimoine

C’est un fait : investir dans le secteur immobilier permet de réaliser d’excellentes affaires. Les revenus peuvent se révéler très élevés lorsque l’investissement est réalisé dans une zone bien située. L’investisseur peut alors faire fructifier son patrimoine en réinvestissant son chiffre d’affaires soit dans l’acquisition d’autres biens immobiliers soit dans d’autres secteurs d’activités qui l’intéresse.

Bénéficier de la confiance des banques


Pour octroyer des prêts importants à des particuliers, les institutions financières telles que les banques exigent un certain nombre de garanties pour couvrir le risque d’insolvabilité. Les immeubles font partie des types de garanties traditionnellement acceptés par les banques. Ainsi, lorsque vous réalisez des investissements dans le secteur immobilier et êtes propriétaire de biens immobiliers, vous pourrez solliciter et obtenir sans grande difficulté un emprunt auprès de votre banque. Le prêt obtenu vous servira alors à réaliser d’autres investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here