Garde d’enfant : comment bien choisir votre baby-sitter ?

0
103

Lorsque vous avez des enfants, réussir à les faire garder est un grand souci pour de nombreux parentsSi vous n’avez la chance d’avoir des grands-parents qui s’occuperont des enfants, il est important de trouver une autre solution. Pour cela, le babysitting constitue une alternative efficace pour de nombreuses raisons. Mais, ce n’est pas une chose à prendre à la légère puisque vous allez confier le sang de votre sang à une personne qui a priori est totalement étrangère. Il est donc important d’établir des critères de choix bien précis pour faire le choix adéquat de baby-sitter.

Faites attention au feeling avec la baby-sitter

Lorsqu’il faudra choisir la baby-sitter pour votre enfant, il est essentiel de tenir compte de l’affinité que vous avez avec elle. En effet, quand bien même il s’agit d’un critère dénué de partialité, mais en même temps le plus important de tous. Il est nécessaire d’avoir un certain feeling avec la personne à qui vous confiez votre enfant. Elle doit pouvoir vous mettre en confiance et vous devez sentir qu’il est possible de vous entendre comme il faut. Pour cela, vous devez prendre du temps pour échanger avec la personne que vous souhaitez recruter pour du babysitting. Au cours de l’entretien, il est important de lui poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur afin de mieux cerner sa personnalité. Que ce soit par le biais d’un proche ou en choisissant le meilleur site de babysitting, vous devez rester vigilant.

De même, vous devez faire attention au feeling entre la nounou et votre enfant quand bien même le choix final ne lui revient pas. Il est nécessaire de lui demander son ressenti ou lorsqu’il est trop petit, tenir compte de son comportement avec la baby-sitter. Cela est d’autant plus important que lorsque l’enfant et sa nounou ont une bonne entente, vous pourrez profiter pleinement de votre soirée sans pour autant vous inquiéter. Dans tous les cas, si le feeling passe bien entre l’enfant et sa baby-sitter, elle n’aura aucun mal à l’amener à faire ses devoirs ou encore s’amuser.

Exigez et vérifiez les références de la baby-sitter

Comme c’est le cas dans les autres métiers, il est important de pouvoir bien vous renseigner sur la personne à qui vous allez confier la garde de votre enfant. Ainsi, elle doit pouvoir vous donner des références que vous serez en mesure de vérifier. Vous ne devez pas prendre le risque de recruter une baby-sitter dont il est impossible de vérifier les expériences passées. De ce fait, il est préférable de retenir pour votre enfant une nounou qui a des recommandations d’autres personnes. Vous devez être exigeant sur ce plan et prendre tout le temps nécessaire pour la vérification des références afin de déterminer si la baby-sitter a l’expérience nécessaire pour prendre soin de votre enfant.

Intéressez-vous à ses véritables motivations pour cet emploi

Nombreux sont les parents qui négligent ce volet au moment du recrutement de la nounou pour leur enfant. Pourtant, il s’agit d’un critère déterminant si vous souhaitez trouver une personne qui s’occuper parfaitement de votre enfant. Ainsi, évitez les étudiantes qui ne désirent qu’arrondir leurs fins de mois ou encore les personnes qui choisissent le babysitting par défaut, car ne trouvant pas un emploi. Il est indispensable que le babysitting soit une véritable passion pour la personne à qui vous allez confier votre enfant. Cela supposera qu’elle est prête à se donner corps et âme pour assurer le bien-être de l’enfant sous sa garde. Lorsque la nounou est passionnée par son métier, elle aura simplement du plaisir à s’occuper d’un enfant et le rendre heureux en dépit de l’absence de ses parents.

Optez pour une baby-sitter réactive ayant une formation aux premiers secours

Garder des enfants est loin d’être une chose facile surtout que ceux-ci n’ont pas conscience du danger. Ils ont pour habitude de courir un peu partout et il est possible qu’un incident survienne à tout instant. Pour cela, il est indispensable que la personne qui gardera votre enfant puisse faire preuve de réactivité. N’hésitez donc pas au cours de vos échanges à lui poser des questions afin de déterminer si elle possède cette qualité. Demandez-lui par exemple quelle sera sa réaction si l’enfant se mettait à pleurer et refuse de se calmer. Cela vous permettra de voir sa capacité à trouver des solutions face aux diverses situations.

De même, une baby-sitter ayant reçu une formation pour les premiers soins de secours sera un atout considérable. Cela vous rassure sur le fait qu’elle est en mesure de réagir dès qu’elle fait face à une urgence. En cas d’accident, la baby-sitter sera donc en mesure de déterminer les soins à apporter avant une éventuelle intervention du service des urgences si cela est nécessaire.

Misez sur la proximité au moment de choisir la nounou

Lorsque vous souhaitez faire garder votre enfant par une baby-sitter, l’idéal est que celle-ci ne soit pas trop loin de chez vous. En effet, il arrive des imprévus et urgences qui nécessitent quelqu’un pour garder votre enfant. Dans ce cas, une personne pas loin de chez vous est l’idéal pour ne pas perdre du temps. Si celle-ci peut se rendre en peu de temps chez vous, cela sera à votre avantage. Cependant, c’est aussi un avantage pour la baby-sitter elle-même puisqu’elle ne risque pas de rentrer trop tard une fois sa journée de travail terminée. Sachant que la plupart des baby-sitters ne sont pas véhiculés, une proximité vous évite de devoir la reconduire chez elle après une journée chargée de boulot et faire le trajet de retour seul sur une longue distance. Au moment de faire vos recherches, privilégiez donc les baby-sitters que vous pourrez trouver pas loin de chez vous. C’est un avantage important pour les deux parties.

Privilégiez une baby-sitter qui a le sens de la discrétion

Faire garder des enfants par une baby-sitter suppose que cette dernière se déplace à votre domicile pour proposer ses prestations. Toutefois, cette situation n’est pas simple à vivre puisqu’il s’agit d’une personne étrangère qui entre dans l’intimité de votre famille. De ce fait, un critère essentiel que vous ne devez en aucun cas négliger au moment de faire votre choix reste la discrétion. La nounou doit pouvoir connaître sa place et ne pas s’immiscer dans tout ce qui concerne votre famille. Pour que la collaboration entre vous et la baby-sitter se passe dans les meilleures conditions, la confidentialité est de mise. Celle-ci ne doit en aucun cas raconter ailleurs comment les choses se passent chez vous. Personne n’a envie que sa vie privée soit connue par le voisinage ou toute autre personne étrangère. Assurez-vous donc que la baby-sitter choisie soit consciente du devoir de réserve qui lui incombe.

Vérifiez les capacités culinaires de la baby-sitter

C’est loin d’être un critère déterminant, mais c’est un véritable atout si vous tombez sur une baby-sitter capable de faire à manger. En effet, ce type de nounou vous évite de devoir faire à manger avant de partir au risque d’être en retard. Si vous tombez sur ce type de baby-sitter, vous pourrez tranquillement à vos occupations. Il vous suffit de lui indiquer ce que l’enfant peut ou ne peut pas manger et elle se chargera du reste. De même, si votre enfant est un peu plus grand, c’est l’occasion parfaite pour qu’il fasse des ateliers de cuisine en guise d’activités avec la baby-sitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here