Métiers du web : lesquelles sont les plus tendance cette année ?

0
310

Considéré comme une véritable filière d’avenir, le web fait désormais partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus cette année. Pour développer leurs entreprises et faire connaître leurs produits et services à travers leurs sites vitrine, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des professionnels spécialisés. Il s’agit notamment des rédacteurs web, des spécialistes de l’IA, des consultants SEO ou même des experts WordPress. Découvrez dans cet exposé les métiers du web les plus tendance cette année.

Quelques prérequis à connaître avant de se lancer comme freelance web

Il existe dans le domaine du web une grande diversité de corps de métiers. Si vous êtes en train de réaliser une reconversion professionnelle, il est alors primordial de disposer de toutes les informations possibles sur les métiers en question. Pour vous lancer sereinement en tant que freelance, il faudra par ailleurs prendre dans un premier temps le soin d’avoir une bonne maîtrise de votre sujet. Vous devez également avoir une idée claire et précise des différents services que vous allez offrir à vos clients. Pour un début, il est recommandé de ne pas proposer trop de services.

Pensez par la suite à opter pour le statut qui convient le plus à votre situation. Suivant vos objectifs et besoins, vous pourrez par exemple vous tourner vers la microentreprise, le SASU, l’EIRL ou encore l’EI. En parallèle, n’oubliez pas de définir les tarifs que vous proposerez à vos futurs clients. Vous devez également faire le maximum pour vous établir efficacement une présence en ligne. Pour ce faire, il suffira par exemple de créer un site internet qui reflète au mieux vos services ainsi que votre image de marque. Pour finir, songez à la mise en place d’une stratégie marketing grâce à laquelle vous pourrez aisément obtenir des prospects. Quels sont donc les métiers du web qui sont les plus tendance cette année ? Pour obtenir une réponse précise à question, prenez connaissance des informations ci-dessous.

Le consultant SEO

Depuis plusieurs années, la digitalisation de beaucoup d’entreprises connait une grande progression, ce qui a engendré la création d’un important nombre de sites internet. Pour que le site d’une entreprise puisse être bien positionné sur les moteurs de recherche, il s’avère alors indispensable pour cette dernière de mettre en place une véritable stratégie SEO. Pour cette année et les autres à venir, le métier de consultant SEO apparaît alors comme une profession d’avenir. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, ce professionnel offre en effet la possibilité aux entreprises qui le souhaitent de drainer des prospects ainsi que du trafic sur leur site web.

C’est la raison pour laquelle la plupart des structures qui disposent d’un minimum de budget ont recours aux services d’un consultant SEO dans l’optique d’améliorer efficacement le référencement naturel de leur site. Le métier de consultant SEO est par ailleurs une bonne piste si vous cherchez un métier du web sur lequel vous pouvez miser cette année. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il est impossible de s’autoproclamer consultant SEO du jour au lendemain. Les personnes qui se tournent vers vous auront en effet besoin de résultats et il faudra les satisfaire si vous tenez à ce que votre société fonctionne.

Le rédacteur SEO

Bien que cela semble assez simple au premier abord, la création de contenus adaptés pour le web est loin d’être une tâche aisée. Pour un bon référencement et une bonne visibilité d’un site internet, il est primordial d’y publier du contenu pertinent et de qualité. Hormis le fait que cela exige beaucoup de temps, la création d’un contenu de qualité requiert également un certain savoir-faire. La publication régulière d’articles sur un site peut permettre à ce dernier d’atteindre assez rapidement les premières pages des moteurs de recherche. Les consultants SEO ainsi que les entreprises ont déjà eu le temps de se rendre compte de l’importance de la publication de contenus de qualité. Pour être en mesure de devancer leurs différents concurrents, les entreprises seront donc obligées de se tourner cette année aussi vers les rédacteurs SEO.

Le développeur d’applications

Beaucoup plus que de simples gadgets, les applications sont désormais des outils essentiels pour de nombreuses entreprises. Ces applications sont en réalité conçues dans le but de répondre aux multiples besoins des clients. Elles permettent même dans certains cas de créer le besoin. Hormis le fait que cette solution offre un vrai plus aux utilisateurs, elles permettent également aux structures de se démarquer de leurs concurrents. Pour un résultat optimal, il est primordial de confier les travaux de développement des applications à des spécialistes en la matière comme une agence react nativeLes développeurs d’applications maitrisent en effet différents langages et ils sont aussi en mesure de produire des applications parfaitement adaptées aux systèmes d’exploitation des téléphones mobiles et tablettes. Lesdites applications sont en outre optimisées au maximum pour les utilisateurs.

Le traffic Manager et le consultant SMO

Le consultant SMO est un professionnel dont la principale mission est d’améliorer le plus possible la conversion entre un site web et les réseaux sociaux. Ce professionnel se charge pour ce faire d’établir une stratégie devant permettre l’acquisition du trafic qui provient des réseaux sociaux vers le site web. Le Traffic Manager s’occupe quant à lui de la création des stratégies devant favoriser l’acquisition de trafic. Il est cependant beaucoup plus axé sur :

  • L’email marketing ;
  • La fidélisation ;
  • Le webmarketing.

Puisque ces deux métiers sont assez liés, il peut arriver que certains professionnels décident de les fusionner. Pour que le taux de rebond, la conversion ou la fidélisation soient optimisés, l’idée est d’aller bien au-delà de l’obtention de la visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. Il est question ici de métiers du web qui sont très complexes et que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de s’offrir. Les professionnels qui exercent ces métiers vendent en outre à prix d’or leurs services, surtout dans le cas où ils sont très efficaces.

Le webmarketeur

Le webmarketeur est principalement chargé de garantir l’amélioration du trafic. À l’instar de ses confrères, ce professionnel contribue aussi à l’augmentation du chiffre d’affaires de la structure qui a recours aux services qu’il offre. Le webmarketteur peut par ailleurs mener les actions ci-après :

  • Créer des tunnels de vente ;
  • Créer des pages de vente ;
  • Interpréter les statistiques et les chiffres d’affaires ;
  • Assurer le repérage des comportements des utilisateurs ;
  • Gérer les campagnes e-mailing.

Dans la mesure où les entreprises auront toujours besoin de garantir l’amélioration de leurs ventes, elles n’auront pas d’autres choix que celui de recourir aux prestations d’un webmarketeur. Il s’agit donc d’un véritable métier d’avenir.

Le spécialiste de l’IA

Pour les structures qui se sont spécialisées dans le secteur des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle demeure un point clé. Les programmes informatiques en mesure de raisonner et d’apprendre en autonomie se retrouvent partout de nos jours. On les retrouve notamment dans les voitures autonomes ou la reconnaissance faciale. Les ingénieurs qui se sont spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle se voient de ce fait offrir de nos jours diverses débouchées. Intégrer cette nouvelle technologie aux produits et services d’une structure s’avère donc être une nécessité, car il s’agit ici d’un besoin que les clients ont exprimé et auquel il est primordial que les professionnels répondent.

Le community manager

Pour une meilleure gestion de leur e-réputation et également pour assurer l’amélioration de leur visibilité sur le web, les entreprises se doivent désormais d’être suffisamment présentes sur les différents réseaux sociaux. Pour mieux atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés, de plus en plus de structures préfèrent se tourner vers un community manager. Ce dernier aura essentiellement pour rôle de gérer au mieux l’aspect social de l’entreprise qui a recours à ses services. Pour ce faire, il se doit d’assurer d’excellentes relations avec les différents utilisateurs des médias sociaux. Son travail repose principalement sur la veille ainsi que sur des échanges réguliers et actifs avec l’ensemble de la communauté. Pour exercer ce métier, il est primordial d’être très créatif tout en étant un habitué et un véritable utilisateur des réseaux sociaux.

Le spécialiste du recrutement en informatique

Ce professionnel dispose d’un important poste au sein des entreprises qui souhaitent améliorer le positionnement de leur site internet sur les moteurs de recherche. C’est en effet lui qui est chargé de recruter les spécialistes en informatique qui renforceront les rangs de la structure. Pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise, le chargé du recrutement en informatique devra posséder diverses qualités telles qu’un excellent sens de la communication et de l’observation.

 

Au vu des informations ci-dessus, l’on peut donc retenir que plusieurs métiers du web auront une fois de plus la côte au cours de cette année et même celles à venir. Ceci s’explique par le fait que les professionnels qui exercent les métiers en question permettent aux entreprises d’avoir une plus grande visibilité et donc d’améliorer leur chiffre d’affaires. Si vous avez pour initiative de vous lancer en tant que freelance dans le web cette année, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Pour vous en sortir, il faudrait toutefois prendre le temps de vous former afin d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here