Comment bien se préparer pour la saison de ski 2019-2020 ?

0
131

Envie de dévaler des pistes enneigées pour cet hiver ? Préparez dès maintenant votre séjour en montagne. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour la saison de ski 2019-2020.

Ouverture de la saison de ski : quand ?

skieurSi vous voulez passer un séjour en montagne pour cet hiver, les stations de ski sont accessibles au grand public à partir de la fin du mois de novembre. Voici un aperçu du calendrier de la saison de ski 2019-2020 :

  • dans les Alpes du Nord, quelques stations d’altitude comme Chamonix, Val-d’Isère et Val Thorens sont ouvertes au public à partir du 23 novembre 2019 ;
  • en revanche, il faudra patienter jusqu’au 7 décembre 2019 pour accéder aux grands domaines de ski tels que les 3 Vallées ou Paradiski ;
  • si vous envisagez de profiter d’une escapade en montage dans les Alpes du Sud, certaines stations de ski comme les Vars, Val d’Allos ou Serre Chevalier ouvriront leur porte à partir du 14 décembre 2019 ;
  • pour les congés de Noël, vous pouvez vous rendre aux stations de ski telles que les Arêches-Beaufort  Montalbert ou Valloire pour les congés de Noël.

Sachez que les dates d’ouverture des stations de ski peuvent être légèrement modifiées en fonction des conditions d’enneigement.

Quelle météo pour l’hiver 2019-2020 ?

station de skiComme nous venons d’évoquer ultérieurement, la pratique du ski est intimement liée aux conditions climatiques. De ce fait, il est important de se renseigner sur les prévisions météorologiques si vous envisagez de passer un week-end en montagne.

À l’unanimité, les météorologues annoncent que l’hiver sera doux pour la saison 2019-2020. Cela ne vous empêchera pas de dévaler les pentes des grands Massifs. Seulement, il faudra attendre la période la plus propice pour profiter pleinement des pistes de ski.

D’après l’analyse des données recueillies en août 2019, des précipitations seront omniprésentes dans la partie nord de l’Hexagone vers la fin du mois de novembre. Cette situation n’est pas favorable à l’enneigement. Seuls les Massifs localisés au sud, une partie moins exposée aux dépressions méditerranéennes, qui vous permettront de faire du ski à cette période de l’année. Pour les plupart des massifs, toutes les conditions seront remplies pour une virée en montagne à partir du mois de janvier. Avec une neige plus épaisse en altitude, février est aussi l’une des périodes idéales pour tester votre performance sur une piste de ski.

Quelle préparation physique pour le ski ?

activité sportiveLe ski est un sport qui nécessite de l’endurance, de l’équilibre et de la souplesse. Même si vous n’avez pas l’intention de participer aux compétitions, il est indispensable de vous préparer physiquement. Cette étape vous permettra de renforcer vos muscles, ce qui vous évitera d’être victime de blessures ou de courbature.

En principe, il est idéal de démarrer un programme d’entraînement un ou deux mois avant l’ouverture de la saison du ski. Pour cela, il est essentiel de privilégier des exercices de cardio tels que la course à pied, le vélo ou la marche nordique. Ces sports d’endurance vous permettront d’améliorer votre capacité respiratoire lors de la pratique du ski.

Il est aussi primordial de renforcer les muscles des membres inférieurs. Une variété d’exercices peut être exécutée pour faire travailler vos cuisses et vos jambes. On cite en l’occurrence les squats, les fentes ou encore les placements isométriques. Pour obtenir un résultat probant, il est conseillé d’effectuer un entraînement régulier.

Mis à part les exercices d’endurance et de renforcement musculaire, il est également important de travailler votre équilibre. Pour cela, il vous suffit de vous tenir sur un pied et de maintenir cette position pendant quelques minutes.

Quel équipement pour faire du ski ?

équipements de skiVous projetez de passer quelques jours en montagne ? Il ne faut pas attendre les derniers jours pour boucler vos valises. Voici une check-list des équipements pour faire du ski en toute sérénité.

Les matériels de ski

Le traumatisme crânien représente plus de 3 % des blessures lors de la pratique d’un sport d’hiver. Le port de casque est indispensable pour se prémunir des risques d’accident. Cet accessoire est plus confortable qu’un bonnet. De plus, il dispose d’une visière, qui permet de mieux vous protéger les yeux. Pour choisir vos skis, privilégiez les équipements conçus en fibre de carbone. Cette matière a l’avantage d’être légère et résistante. Avant d’attaquer une poudreuse, pensez également à vous équiper des éléments suivants :

  • des bâtons ;
  • des chaussures de ski ;
  • des lunettes de soleil avec protection.

Les vêtements de ski

Vous êtes frileux ? Il est inutile d’encombrer votre valise de pull-overs. Optez pour une veste de ski pour mieux vous protéger du froid lors des rides en montagne. Le choix de cet équipement va dépendre de la nature de votre activité. Par exemple, pour un ski de loisir, il est recommandé de focaliser votre choix pour un blouson avec isolation thermique. En revanche, une veste d’alpinisme doit impérativement être résistante. Vous pouvez compléter votre tenue de ski avec un pantalon, un bonnet, des gants et une écharpe. Vous trouverez sur un site comme Snowleader tout un large choix de matériels adapté à tous les besoins.

Top 5 des meilleures stations de ski en France

station de skiEn France, on recense plus de 300 stations de ski. Mais, où se rendre pour cette saison 2019-2020 ? Nous avons listé ici les meilleures stations de ski.

Val Thorens

Nichée à 2 300 mètres d’altitude, Val Thorens est l’une des stations de ski localisées en haute montagne. Constituée de 600 km de pistes, elle offre une  surface étendue pour dévaler des pentes. On peut aussi y pratiquer tout une variété d’activités comme le karting, la plongée sous glace, la Tyrolienne ou encore le yoga d’extérieur. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous ne risquez pas de vous y déplaire.

La Plagne

Située au cœur de la vallée de la Tarentaise, la Plagne compte six stations d’altitude. Grâce à ce panel de choix, vous trouverez la piste qu’il vous faut, que vous soyez débutant ou skieur chevronné. En marge de la pratique du ski, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités époustouflantes les unes que les autres. On peut citer les piscines, la motoneige, le parapente ou les espace game.

Serre Chevalier

Serre Chevalier est l’une des stations de ski où l’on peut profiter d’un excellent taux d’ensoleillement toute l’année. Offrant un meilleur rapport qualité/prix, elle est aussi appréciée pour son tarif « low cost ». D’une longueur de 250 km, sa piste de ski est idéale pour la pratique du ski de fond. On y trouve aussi un domaine de ski alpin. Si vous envisagez de vous rendre à Serre Chevalier, sachez que ce site est localisé dans les Hautes Alpes.

Chamonix

Chamonix est l’une des plus anciennes stations de ski de l’Hexagone. On y recense quatre domaines skiables : la Flégère, les Grands Montets, le Brévent et les Houches. Outre la variété de pistes, cette station de ski se démarque aussi par son bel emplacement. En effet, on peut profiter d’une vue imprenable sur le manteau de neige du Mont-blanc. Également destinée aux randonnées hors piste, cette station de ski s’adresse aux amateurs de ski de tout niveau.

Flaine

Le Flaine est l’une des stations de ski où vous ne risquez pas de vous retrouver avec une qualité de neige inappropriée pour la pratique du ski. Implantée au cœur de la Haute-Savoie, ce domaine skiable d’une longueur de 265 km est caractérisé par un manteau de neige épais. Grâce à cet atout, vous pourrez y profiter un séjour rempli tout au long de la saison de ski. Il ne vous reste plus qu’à tester votre performance sur l’une de ses 137 pistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here