Santé et sport : Les bienfaits de l’activité physique régulière !

0
566

Il faut préciser avant toute chose qu’il n’y a pas d’âge requis pour se lancer dans la pratique régulière d’une activité sportive. De même, la pratique au quotidien d’une activité physique n’est pas seulement un moyen pour maigrir efficacement ou maintenir une silhouette à la fois tonique et svelte. Associée à une alimentation équilibrée et saine, l’activité physique constitue également un véritable allié pour le bien-être général ainsi que pour les défenses immunitaires de l’organisme. Quels sont donc réellement les bienfaits de l’activité physique ? Quelle activité sportive pratiquer au quotidien ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans cet article.

Choix de l’activité physique à pratiquer

Sauf en cas de contre-indication due à votre condition physique (troubles particuliers, grossesse ou handicap), pratiquement tous les sports pourront être bénéfiques pour votre organisme. Suivant vos objectifs ou préférences, vous pouvez par exemple porter votre choix sur des activités physiques telles que :

  • La natation,
  • Le footing,
  • La musculation,
  • La marche,
  • L’aérobic à domicile.

Au nombre des activités les plus plébiscitées figure par ailleurs la marche. Cela est dû au fait que beaucoup peuvent aisément l’intégrer à leurs activités quotidiennes. Puisque cette activité ne nécessite pas également de matériels spécifiques tout le monde peut s’y adonner. Si vous souhaitez en revanche maintenir votre masse musculaire et de ce fait une belle silhouette, alors tournez-vous vers la musculation.

Étant donné qu’à partir de l’âge 30 ans l’on perd en général chaque année 0,5 % de la masse musculaire, le sport apparait ici tel un élixir de jouvence, car il contribue efficacement à la régénération des tissus nerveux, musculaires et osseux.

Aussi, pour pouvoir obtenir un bon résultat, il est primordial de consacrer au moins 30 minutes par jour à l’activité que vous aurez choisie. De même, pour que cette dernière ne génère pas au bout de quelques jours de la frustration, assurez-vous qu’elle soit bel et bien adaptée à vos capacités physiques ainsi qu’à votre âge. En outre, puisqu’une maladie ou un accident peut survenir à n’importe quel moment, il est recommandé de très tôt prendre des précautions. Ainsi, en dehors de la pratique régulière d’une activité physique, vous devez aussi être assuré pour votre santé en optant pour une mutuelle santé adéquate.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé

Outre les évidentes améliorations de la condition physique et des performances sportives, la pratique du sport au quotidien présente aussi de multiples autres avantages, surtout en matière de préventions de maladies cardio-vasculaires ou dégénératives.

Un efficace moyen de lutte contre les problèmes cardio-vasculaires

Lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière, l’activité physique contribue à l’amélioration et à la régulation du fonctionnement de l’ensemble du système cardiaque. Les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires sont alors réduits de manière spectaculaire. L’activité physique peut :

  • Réduire l’hypertension artérielle jusqu’à 50 %,
  • Augmenter le taux du bon cholestérol,
  • Améliorer la circulation sanguine,
  • Diminuer les risques du diabète grâce à la réduction du taux de sucre dans le sang,
  • Contribuer au fil du temps à rendre plus résistant le cœur.

Une solution anti-cancérigène

Selon plusieurs études scientifiques, l’activité physique régulière permettrait de prévenir efficacement la survenue de certains types de cancers. On observe de façon spécifique la diminution d’environ 18 % des risques d’un cancer du côlon. De même, une activité physique pratiquée au quotidien peut également contribuer à réduire d’au moins 21 % les risques d’un cancer du sein chez une femme ayant subi la ménopause. Outre l’aspect physique, le sport peut aussi permettre aux personnes atteintes d’un cancer de maintenir une bonne forme physique.

Un moyen pour renforcer la structure osseuse

Si vous tenez à renforcer votre densité osseuse, alors la pratique régulière d’une activité physique est la solution idéale. Le mouvement de contraction que l’on exerce sur les os par les muscles et ce par le biais des tendons contribue en effet au renforcement de la robustesse et de la solidité des os. La quantité de calcium que l’on ingère n’assure donc pas à elle seule la bonne santé de la masse osseuse. Notons que le renforcement osseux et musculaire contribue aussi à la limitation de maux tels que les rhumatismes, les lombalgies ou encore les arthroses.

Une solution pour lutter contre l’obésité et le surpoids

Avant toute chose, il faut souligner ici que l’obésité demeure une pathologie qui requiert une prise en charge médicale. Nous n’affirmons donc pas que le surpoids et l’obésité peuvent être évités grâce au sport. Il s’agit toutefois d’une solution que de nombreux thérapeutes plébiscitent en complément d’un adéquat traitement.

L’activité physique permet de mieux accompagner les patients durant leur processus de guérison. Pour de petites pertes de poids, l’activité physique demeure en général l’une des meilleures solutions. Elle contribue aussi au maintien du poids de forme et à l’obtention d’une silhouette plus tonique et plus fine. Pour mieux vous affiner, préférez par ailleurs les sports de cardio comme la course à pied ou la natation. Pour vous muscler en revanche, tournez-vous vers des activités telles que la danse, l’aérobic ou le pilate.

Un moyen pour ralentir le vieillissement

Grâce au sport, vous pourrez prévenir efficacement la survenue de maladies dégénératives qui sont la plupart du temps liées à l’âge. Puisqu’elle favorise le volume musculaire, l’endurance, la densité osseuse et également la force, l’activité physique permet de repousser l’apparition de plusieurs signes de vieillissement. Comme indiqué plus haut, elle permet aussi de réduire les douleurs articulaires, les maux de genoux ou de dos, les blessures osseuses ainsi que de nombreuses autres maladies chroniques. Elle améliore de ce fait la longévité.

Bienfaits du sport sur la santé mentale

Outre la condition physique qu’il permet d’améliorer, le sport est aussi considéré comme un véritable vecteur de bien-être, car il agit également sur la santé mentale.

La transmission d’un sentiment de bien-être général

Si vous avez déjà pratiqué au moins une fois une activité physique, alors vous avez certainement eu la chance d’expérimenter cette sensation. En effet, bien que l’on se sente lessivé et vidé après une séance, une agréable sensation de détente et de sérénité nous envahit également. Cette inégalable sensation de bien-être trouve en réalité sa source dans les endorphines. Il s’agit ici d’hormones du plaisir que le cerveau envoie après la réalisation d’un intense effort. C’est ce qui explique que certains sportifs aient du mal à se passer durant une longue période de leur régulière séance d’entrainement.

L’amélioration des capacités intellectuelles

Puisque la pratique intensive d’un sport d’endurance permet d’améliorer la circulation sanguine, cela favorise le transport plus rapide du dioxyde de carbone. Par conséquent, le cerveau est mieux oxygéné et l’activité cérébrale est alors beaucoup plus stimulée. Au final, vos capacités de mémoire ou de réflexion sont améliorées et vous êtes plus performant au travail.

L’amélioration de la qualité du sommeil

Si vous avez toujours eu du mal à bien dormir, alors la pratique au quotidien d’un sport vous permettra de remédier à ce problème. Grâce à la sensation de bien-être que transmettent les endorphines, ces dernières permettent alors à l’organisme de se plonger aisément dans un sommeil profond et réparateur. Les angoisses et le stress seront donc rapidement oubliés. Le sport s’avère donc être un véritable allié en matière de lutte contre les insomnies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here